Portable inutilisable après maj Win 10

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Portable inutilisable après maj Win 10

Messagede Balrog58 » 13 Juin 2020, 14:51

Bonjour,

Voilà fort longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum mais suite à l'installation (volontaire) de la dernière maj win 10 sur mon pc portable HP OMEN je me retrouve avec le message suivant avant même que windows ne démarre : "insérez le support de stockage externe puis appuyer sur ok"

Impossible de redémarrer en mode sans échec, je n'ai accès qu'au Bios ce qui ne me semble pas de très bonne augure.

En faisant le point sur Windows update hier je me suis rendu compte qu'il y avait deux maj en attente dont la dernière la plus volumineuse.
J'ai décidé de maintenir mon portable à jour et de les installer.
Aucun problème sur la première, lors de l'installation de la seconde, un message me demande de libérer de l'espace sur le SSD et de choisir un support de stockage externe pour poursuivre l'installation.
Je fais le ménage sur SSD et j'indique un HDD de 1TO de marque Western Digital en support externe connecté en USB3. (Avec le recul je me dis que j'aurais sûrement pu indiquer mon HDD interne en destination mais il me semble que le choix n'était pas proposé)

Suite à cela l'installation redémarre et quand je vois la lenteur, je décide de vaquer à d'autres occupations.
A mon retour devant l'écran je constate ce message et depuis aucune solution en vue à part un réinstallation complète...

Je viens donc ici en quête de conseils car après avoir cherché sur la toile j'ai constaté que cette dernière Maj Windows n'avait pas forcément bonne réputation... J'aurais mieux fait de me casser un bras :furious2:

Merci à vous tous qui prendrez le temps de me lire et éventuellement de me conseiller :idea:
Balrog58

Re: Portable inutilisable après maj Win 10

Messagede shl » 13 Juin 2020, 15:47

Bonjour Balrog,

De ce que je comprends sur qui s'est passé : Windows a installé une partie des fichiers système indispensables sur le disque externe, et comme il cherche apparemment à charger ces fichiers avant de s'occuper de détecter les périphériques externes, il ne les trouve pas. Dans le Bios, est-ce que c'est le disque principal (le SSD) qui est indiqué comme disque de démarrage ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Balrog58 » 13 Juin 2020, 16:15

shl a écrit:Dans le Bios, est-ce que c'est le disque principal (le SSD) qui est indiqué comme disque de démarrage ?

Bonjour shl et merci de te pencher sur mon problème.

Effectivement le ssd est le disque de démarrage. Tu penses qu'il faudrait que je passe sur l'USB ?
Balrog58

Messagede Balrog58 » 13 Juin 2020, 16:27

Modif faite dans le bios pour démarrer sur le HDD en USB et ça ne change rien ...
Balrog58

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi