Win ne demarre plus apres coupure courant

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Win ne demarre plus apres coupure courant

Messagede Domi33 » 30 Mar 2020, 11:57

Bonjour tout le monde
Sur mon petit PC de bureautique (Acer T150) equipé XP (vais rarement sur internet avec) il m'arrive un sacré pépin ! Je me suis pris le pied dans la prise... Lors de la remise sous tension...Ecran noir avec proposition d'ouvrir soit en mode sans échec soit normal soit dernière config...Sauf que AUCUNE ne fonctionne. La machine reste avec écran noir vita éternum!

Il a dû se passer quelque chose sur le DD, je n'ai pas eu de chance...
Question : Existe t-il un logiciel à mettre sur une clé USB pour démarrer dessus et pour tenter de faire un scan du disque, enfin faire quelque chose. Jamais eu cela ...Et je ne sais que faire.
Merci pour l'aide.
Domi33

Re: Win ne demarre plus apres coupure courant

Messagede Silure » 30 Mar 2020, 19:39

Bonsoir.

L'idéal est d'avoir une clef USB bootable où figure un environnement Windows minimaliste, destiné à démarrer la machine, restaurer des fichiers ou réparer une configuration.
Un environnement WinPE de référence: ici.

Y ajouter, une fois le démarrage sur la clef effectif, Crystal Disk en version portable: . Une fois lancé, il vous fournit un état du HDD.
Maintenant sans ordinateur fonctionnel, cela va être plus délicat, hormis sur celui d'un tiers pour la création de la clef.

Sinon, le PC s'est peut-être mis en sécurité. Débranchez l'alimentation et vérifiez à l'arrière de la tour la présence d'un petit bouton (rouge ?) de reset. Appuyez sur le bouton de démarrage au moins 30 secondes, tout en appuyant sur le bouton de reset de façon répétée, deux, trois fois. Rebranchez et démarrez.
Si sans effet, appliquez la méthode boot USB.

Attendez éventuellement un autre avis.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Domi33 » 31 Mar 2020, 09:26

Bonjour

Je me demandais s'il restait des survivants vu le peu de réponses hier.
Déjà, merci pour la vôtre

Je ne possède que deux PC dont un portable, sinon j'aurais tenté de monter le DD seul sur l'autre PC...bien que sur ce PC en panne c'est du Sata...et l'autre de l'IDE...donc de toute façon sans adaptateurs plus ou moins fiables...Pas possible je pense.

Je vais donc me faire une clé en suivant votre lien. je connais crystal disk pour l'avoir utilisé afin de vérifier le nombre d'heures de fonctionnement de certains disques. Je tenterai l'install sur cette application Windows minimale que je ne connais pas.
C'est vraiment fragile ces PC je l'ignorais.Un secteur abîmé probablement par cette coupure impromptue ne devrait absolument pas faire cela... :frown:
Mais bon, comme je n'y connais pas grand choses je vais subir...
Bonne journée.
Domi33

Messagede Domi33 » 31 Mar 2020, 13:25

Bien, le premier lien est mort. le second la dernière version mort aussi.(no found) La précédente OK. j'ai donc téléchargé cet outil...Zippé. j'ai donc extrait le ZIP dans une clé VIERGE... A sa lecture, RIEN vu genre un .exe ou install. J'ai cependant démarre la machine avec F12 et en lui indiquant USB-HDD . ne fonctionne pas... Ainsi, ensuite que toutes les autres "selections" a savoir USB-FDD puis USB-ZIP puis USB-CDRom...Rien ne fonctionne la machine tente juste de démarrer sur le DD ce qui ne m’étonne pas car y a apparemment pas de boot sauf dans un répertoire... donc fermé...

Cela ne va pas. j'esperais une clé d'installation pour réparation celle télécharge ne me semble pas être le bon programme.

D'autres avis?
Domi33

Messagede pierre » 31 Mar 2020, 14:46

Bonjour Domi33,

Si, si, nous sommes toujours là.

En fait, il manque une information : est-ce que l'ordinateur est tombé alors qu'il était en fonctionnement.

Si oui, il y a effectivement un risque de dégradation de la surface disque. Disque dur - atterrissage des têtes

Sinon, il y a un risque de dégradation d'un ou plusieurs composants nécessaires au démarrage de Windows. Peut-être que Windows était en mise jour et qu'il ne faut pas arrêter l'ordinateur à ce moment-là.

Il est donc nécessaire de reconstruire Windows. Le risque est de perdre toutes ses données.

Vous pouvez démarrer sur une clé USB (il faudra probablement entrer dans le BIOS afin de lui ordonner de démarrer sur un port USB en premier) et exploiter ce démarrage pour faire les sauvegardes des données puis tout reconstruire.

Il y a une excellente assistance avec Chantal31, une MVP (MS MVP) qui intervient sur 2 forums (identifiés dans Forums de décontamination) et plusieurs autres, pour une restauration Windows sans perte de données.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Domi33 » 31 Mar 2020, 15:38

Bien,Bonjour Pierre, puisque vous êtes toujours là et moi aussi pour le moment je précise:

Oui le PC était en fonctionnement sur une recette de cuisine pour passer le temps du confinement...En grossissant un peu et pour UNE FOIS, je me suis pris le pied dans la rallonge et...Coupure de courant brutale. Lors de la remise sous tension ..Ecran noir: Windows XP disparu!

Si je vais dans le bios de cette machine ACER qui possède des ports IDE et SATA c'est un peu la panique, j'y comprends rien car dans IDE si je met un DD je le vois ...OK, j'en ai un vieux et j'ai testé. (y en a pas dans cette machine ) Pareil pour le lecteur optique, je le vois et L'IDE ne sers que pour le graveur lecteur optique) Pour le HDD en Sata, je ne le vois pas ..

Dans le Bios y a RIEN sur le SATA mais je crois avoir LU que c'était comme des ports USB, j'en ai (voir plus haut) MAIS je ne le voit dans aucun en sélectionnant tel ou tel port et en tapant Enter comme on le fait pour vérifier un disque sous IDE .

Le DD pourtant est présent et tourne... Si je tente une install a partir de mon DVD, lors de la tentative d'install il me propose STxxxx donc il VOIT bien un Seagate (ST) (mon Disque Dur de cette machine) mais dans le bios ...RIEN.

Je lance l''install pour voir au cas où et là, il me demande... des pilotes! Car en fait il ne me montre RIEN dans le choix des lecteurs.
Je pense que le disque ...N'est plus reconnu. Ce message de pilote n'a RIEN à voir ici. Y a pas de "pilotes" pour des DD

C'est pourquoi j'espérais trouver un programme de réparation à partir d'une clé USB car j'y connais rien et ne désire de toute façon ni réinstaller dessus, ni formater . Pour l'instant je tente réparation. Suis-je clair? Merci

Je projetais après démarrage d'installer Glary utility et de lancer chk disk et defrag (ce programem m'a dehja sauvé mon travail pas mal de fois) Si cela se trouve, c'est pas très grave mais avec Windows, le moindre truc de boot qui se dégrade...On reste planté car il n'y a pas de secteurs boot redondants de secours. Enfin, je le suppose.

(entre nous, depuis 1997 que j'utilise Windows, je ne constate aucune amélioration sérieuse de la stabilité de ces systèmes qui se suivent et se ressemblent!) On fait avec faute d'autre chose de compatible avec nos logiciels de travail.
Merci pour l'aide si vous pouvez, on ne sait jamais.
Bon confinement...
Domi33

Messagede pierre » 31 Mar 2020, 18:51

Re, Domi33 ,

Il existe plusieurs marques de BIOS et chacun a sa présentation.

Lorsque vous êtes dans votre BIOS, cherchez, en vous déplaçant dans son menu (vertical ou horizontal), quelque chose qui s'appellerait "Avanced Setup" ou "Advanced Bios features". Il s'agit de voir si le BIOS détecte le disque dur.

Sinon, chercher un rafraichissement de la détection.

Ensuite, voir si l'ordinateur redémarre.

Sinon, dans le BIOS, chercher l'ordre dans lequel le bios doit exploiter ce qui lui est connecté et est bootable et booter en premier sur la clé USB proposée par Silure.

BIOS (Basic Input Output System)

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Domi33 » 01 Avr 2020, 09:14

Bonjour, dans Advanced bios feature, je vois bien le HDD.
Le PC ne démarre pas
La clé? Comme expliqué plus haut, la version téléchargée ne semble pas fonctionner.
J'ai même déconnecté le HDD pour obliger la machine a démarrer sur la clé...(Au cas où) Faute de programme de boot correct, rien ne se passe...

Je vais rechercher un autre lien VALIDE pour clé de démarrage...J'en ai vu plein mais aucun de ceux que j'ai téléchargés n'ont ni autorun, ni Set up, ni auto Boot. Je n'y connais pas grand chose mais je me demande bien quel programme fonctionne vraiment pour démarrer une Machine sur une clé USB comme je l'ai vu faire avec B2os et Unbutu.

Cela me fait penser à mon vieux PC portable Nec versa avec DVD (Non fourni !) à graver lors de la PREMIÈRE mise en service...
Je l'ai fait et 3 ans après... Suite à panne, je l'ai mit dans le lecteur... Pour RIEN, car le programme dit "de sauvegarde" n'a jamais fonctionné. j'ai dû démonter le DD et le mettre en esclave via adaptateur sur une machine Tour et en fait, finir par tout perdre de mon travail en réinstallant WIN même pas fichu de se reconstruire sans tout m'effacer.
Bonne journée et si vous sortez Portez un masque et des gants. ..Le reste ne me semble pas plus sérieux que les "réparations" de WIN malgré 25 années de forums.
Merci pour l'aide.
Domi33

Messagede pierre » 01 Avr 2020, 13:54

Re, Domi33

Pour ne pas être conduit à démonter un périphérique pour obliger le BIOS à démarrer sur un autre périphérique, vous avez, dans les BIOS, une possibilité de lui dire dans quel ordre chercher le support de démarrage. Dans cette liste, généralement, vous sélectionnez un périphérique (DD, USB, CD/DVD...) et, avec les flèches haut/bas, vous modifiez l'ordre de priorité de démarrage.

Il ne suffit pas d'avoir Windows XP sur une clé USB, il faut que le PC boote (démarre) sur cette clé USB.

Créer une clé USB de démarrage/réparation Windows XP
https://www.commentcamarche.net/forum/a ... ia-cle-usb
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-u ... ws-xp.html
https://www.pcastuces.com/pratique/wind ... /page1.htm
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1180 ... le-resolu/
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=8913
https://www.linternaute.fr/hightech/gui ... e-cle-usb/
Etc.

Cordialement,
Image

Image
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi