Covid-19

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Covid-19

Messagede pierre » 11 Avr 2020, 19:42

Projet StopCovid

L'appareil conserverait la liste des "contacts" (rien sur un serveur).
Si une personne déclare un Covid-19, elle le déclare dans son application.
La totalité des contactés (approchés) est alors prévenue.
Aucun nom. Aucun numéro de téléphone. Aucune trace.

Toujours à l'état de simple projet.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 15 Avr 2020, 10:56

Traitement préventif universel (coronavirus ou pas) :

Je n'ai aucune connaissance et aucune compétence pour en parler ni conseiller quoique ce soit à qui que ce soit, mais ma pratique est :
Bion3 et Chlorure de magnésium.
Si le goût du chlorure de magnésium vous semble désagréable, mettez-le au réfrigérateur.

Confinement prolongé de 4 semaines. Restez enfermés chez vous. Ne bougez que le moins possible et loin de tous.

Courses alimentaires. En arrivant à 8h50 pour une ouverture à 9h, 1h40 de queue pour le commerce choisi ! Il me fallait en faire 2 autres - j'ai laissé tomber.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 15 Avr 2020, 12:06

En direct du Sénat à propos du projet d'application numérique de traçage StopCovid :

Les sénateurs auditionnent le Conseil scientifique

Les sénateurs s’inquiètent de la protection absolue de la vie privée (protections des données individuelles - aucune transmission d'informations nulle part, y compris le code IMEI du smartphone).
Réponse de Aymeril HOANG (membre du Conseil scientifique - Expert numérique) : la seule solution est l'open source et aucune licence propriétaire.

Google et Apple proposent une solution clé en main à tous les états du monde, avec capture totale et complète des données sur les serveurs propriétaires Google et Apple. A priori, aucune souveraineté.

Cédric O, ministre du numérique, indique que Bluetooth poserait des problèmes de fiabilité. Là, je ne sais pas et ne comprends pas de quoi il parle. Lire/relire Bluesnarfing

Les personnes à risque, dont les plus de 60 ans (à plus de 60 ans, vous êtes considérés comme des petits vieux) devraient rester confinées après le déconfinement. Hors de cette séance au Sénat, un confinement jusqu'à fin 2020 des personnes à risque (+ de 60 ans, diabète, obésité) a été évoqué.
Image

Image
pierre

Messagede shl » 17 Avr 2020, 14:38

L'appli StopCovid... Le XXIe siècle est vraiment l'ère du "technologisme", exactement comme le XIXe fut celle du scientisme. Devant le vertige de toutes les possibilités ouvertes soudainement par le smartphone, les applis mobiles deviennent la solution à tout : les virus, l'isolement, la sécurité, les transports, la pauvreté, les viols... Il a fallu du temps pour qu'on se rende compte que la science n'était pas le remède définitif à tous les maux de l'humanité, il en faudra aussi pour qu'on comprenne la même chose à propos des applis (et d'internet en général).

Avantage contre StopCovid : les gens étant soucieux de la durée de leur batterie, ils risquent de ne pas garder longtemps une appli qui se connecte en bluetooth en permanence.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede piratebab » 18 Avr 2020, 19:16

Le confinement basé sur l'age est anticonstitutionnel. On ne peux pas faire des lois sur un tel critère. a part l'âge de la majorité, bien sur.
Tout comme on ne peux pas faire des sondages sur l'origine ethnique, la religion, l'orientation sexuelle, .
Je propose de déconfiné en fonction de la taille du sexe pour les hommes, et de la taille de la poitrine pour les femmes. C'est un critére comme un autre pour éviter de décontaminer tout le monde en même temps. A moins que ce soit ce qu'on appelle une mesure discriminatoire.
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 22 Avr 2020, 07:22

StopCovid. Débat et vote à l'Assemblée Nationale le 28 avril.
Les députés semblent plutôt hostiles en raison du risque d'atteintes à la vie privée.

Tous les appareils Apple ne supporteront pas StopCovid puisque Apple interdit/bloque le maintien du fonctionnement du Bluetooth à toutes les applications tierces (et pousse sa solution avec tracking approfondi). Le gouvernement français demande à Apple de suspendre ce blocage, mais il est certain qu'Apple n'ouvrira pas la porte et lui fera un bras d'honneur.

Je rappelle que si la géolocalisation (GSM) est désactivée, cela ne change rien et que, tant que le Wi-Fi est activé, une autre forme de géolocalisation est exercée.

Le confinement total, dur, est essentiel. La mort rôde et la mort en détresse respiratoire est horrible. Respecter la distanciation et le confinement qui n'est QUE pénible, mais sauve des vies, la vôtre et celle des autres.

Toutes les tentatives pour essayer de prévenir, sans les identifier (StopCovid serait open source), ceux qui risquent d'être contaminés, sont louables, mais la peur et la haine du tracking et de son universalité rendent tous les mouvements, même généreux, détestés et détestables. Donc, à cause des très peu nombreux qui chargeront cette application (et aucun Apple - environ 25% des appareils), elle sera quasiment inutile.

Son coût de développement n'a jamais été évoqué, mais il semble que le business profite des situations de crise au lieu de partager et soutenir.
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 24 Avr 2020, 09:49

On entend tout et son contraire, sans cesse !

Le virus vivrait peu de temps (environ 3 heures) sur une surface et l'humidité lui permettrait de survivre plus longtemps.
Ou alors
Le soleil et l'humidité pourraient favoriser la mort du virus.

À longueur de journée, tout le monde (représentatif et sachant) s'exprime dans n'importe quel sens.

Personne ne sait rien, mais tout le monde parle 24/24. Pire que le Brexit.

S'il vous plaît : 2 minutes par-ci par-là, sans covid !
Image

Image
pierre

Messagede shl » 24 Avr 2020, 18:20

C'est pour ça que, de plus en plus, je me contente de suivre l'actualité "factuelle", c'est-à-dire quels évènements sont en train de se passer. J'évite tout ce qui est autour :
- les "analyses" et "décryptages" (ce sont soit des évidences, soit de la propagande)
- la futurologie (ce sont des débats dans le vide, une fois qu'on a envisagé tout ce qui pourrait se passer on n'est pas plus avancé)

Je suis autant informé que si je lisais tout, et je gagne du temps pour vivre ma propre vie.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 27 Avr 2020, 15:40

StopCovid

Même en Open Source

Le principe étant de retrouver tous ceux qui ont approché un contaminé ou ont été approchés par un contaminé :

Le nombre de "contacts" est, par utilisateur de l'application, énorme (certainement plusieurs centaines par jour). Le code IMEI du smartphone est stocké localement (dans le smartphone), sans base de données gouvernementale.

Le code IMEI permet de remonter à l'identification de son propriétaire.

Contrairement à ce qui est dit, si la géolocalisation GSM est désactivée, cela ne protège absolument pas de la géolocalisation Wi-Fi si elle est activée ( Géolocalisation - Techniques et technologies )

Géolocalisation par les antennes-relais de téléphonie mobile

Donc il y a un risque concernant la vie privée.

Enfin, il y a un problème assez bête avec la technologie Bluetooth qui a une portée de 8 à 10 mètres. Un smartphone va ramasser des quantités invraisemblables d'approchés qui devraient être totalement ignorés (tous ceux de 1,5 à 10 mètres), y compris les smartphones des voisins jamais rencontrés, derrière les murs, dans leurs appartements.

Bluetooth (chiffrement des 5 classes de Bluetooth : Bluetooth).

Mise jour du 05 mai 2020
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 27 Avr 2020, 15:47

Tout et son contraire :

Le gouvernement ordonne à Amazon de ne livrer que de l'alimentaire et des médicaments.
Amazon fait un bras d'honneur au gouvernement français, ferme ses plateformes françaises et livre de tout depuis l'Allemagne.

Pendant ce temps, personne ne dit mot, en France, sur les innombrables téléachats qui vendent et livrent tout et n'importe quoi, mais rien d'alimentaire ou de santé.
Image

Image
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi