à l'allumage écran noir (multiboot et autres), OS charge

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

à l'allumage écran noir (multiboot et autres), OS charge

Messagede yaneya » 22 Déc 2019, 20:11

Salut à tous, je suis venu ici parce que le distributif "SP2" que j'avais happé ici il y a des années, m'avait paru un phénomène d'abnégation, voire d'altruisme; rien que la compile du pack ça fait un long boulot. Peut-être je suis un homme naïf.
Pas sûr que mon topic soit dans la bonne rubrique, merci de le déplacer là où il sera mieux si tel est le cas.
Voici le problème: j'ai un toshiba satellite L500 ( ou 505/501, me rappelle plus) vieux de 10 ans. système d'origine: Win7 Familial Premium Français. j'ai installé en dual boot un 7 Ultimate US (100% pro) et j'ai trouvé (chez tochiba ou non, me rappelle plus) des drivers pour version ordinateur portable. Tout a marché pendant presque 10 ans. je faisais tourner les cad comme revit2012, autocad2012, 3dsMax, c'est dire la stabilité relative. c'est un I3 à 3GHz de vitesse, avec DDR3 de 4Gb, le disque est de 0.5T, je l'ai partitionné en 4 disques "virtuels". je garde les 2 systèmes parce que j'en ai besoin. Des mises à jour windows j'en fais rarement, je les ai donc faites pour les deux systèmes et ça se coincide avec mon problème ( peut-être une simple coïncidence). A l'allumage écran est noir, ni menu bios, ni menu "multiboot" ni rien d'autre n'est accessible parce qu'écran noir. Mais le système charge. Quand il a chargé suffisamment de modules, écran apparait, et tout va bien. C'est donc un problème NON CRITIQUE. Personnellement je crains que c'est l'interaction de l'un des "hotfixe" ou autres mises à jour windows qui rentre en interaction avec les couches "firmware" de la bécane, mais je ne suis pas pro du tout. Pourtant je pence avoir lu qu'il en y a qui "flashent" carrément le bios comme dans un routeur. Pas encore essayé des CDs de réanimation, faut d'abord que j'en trouve sur le web. testé la mémoire ram et le chipset graphique à partir d'un utilitaire intégré toshiba dispo sous système, peu fiable à mon avis. Aucun idée s'il teste la mémoire "flash" (celle de la machine elle-même). Pour basculer d'un système à l'autre, je le fait par session désormais, par "MSConfig" ou apparentés. Bien entendu, j'ai fait des restaurations aussi loin que je le pouvais sur les deux systèmes, résultat - nada. Vos idées?
Merci d'av
yaneya

Re: à l'allumage écran noir (multiboot et autres), OS charge

Messagede pierre » 28 Déc 2019, 15:58

Bonjour, yaneya

Je vous vois en ligne en ce moment, mais j'avoue ne pas avoir d'idée.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi