Bug probable dans Ghostery - demande de tests

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Bug probable dans Ghostery - demande de tests

Messagede pierre » 19 Jan 2019, 11:35

Bonjour,

Ghostery : Mise d'un site en « site de confiance » ("Trust Site") et partie de la publicité qui continue à être bloquée, malgré tout.

Pourquoi, malgré une mise en « site de confiance » ("Trust Site") du site assiste.com, une partie de la publicité continue à être bloquée lorsque Ghostery est activé ?

Lorsqu'un site est mis en « site de confiance » ("Trust Site") dans Ghostery, par un visiteur qui souhaite soutenir ce site, aucun affichage publicitaire ni tracking de suivi des liens d'affiliation ne doit être bloqué/effacé, quels que soient les réglages effectués par ailleurs dans Ghostery.

Ceci se produit actuellement sous Windows 10 avec Firefox 64.0.2 pour assiste.com, un site n'utilisant que la régie publicitaire « Google AdSense » avec une navigation protégée par Ghostery 8.3.0 (les autres protections n’interfèrent pas (Privacy Badger, Adblock Plus, etc.) et peuvent être désactivées pour tester le problème.

Il suffit de désactiver Ghostery pour que toutes les insertions publicitaires s'affichent correctement, quels que soient les autres filtres. Donc le problème vient précisément de Ghostery. Or on ne peut pas demander aux utilisateurs de désactiver complètement Ghostery pour visiter un site Web particulier qu'ils souhaitent soutenir.

Le problème peut être reproduit indéfiniment.

La désinstallation complète de Firefox, sans rien conserver de la configuration, et réinstallation totalement vierge n'a rien changé.

Cela a commencé avec la mise à jour de décembre 2018 de Ghostery (dès la 8.2.6).

Le problème ne se présente pas si Ghostery est « mis en pause » (clic sur l'icône de Ghostery et bouton en bas du volet gauche du panneau Ghostery). Ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Si un site web est mis en « site de confiance » ("Trust Site"), Ghostery doit être totalement désactivé pour ce site, mais pour aucun autre site ne se trouvant pas dans la liste des sites de confiance ! Que se passe-t-il ? Cette fonctionnalité de Ghostery est une imbécillité qui fait double emploi avec sa désactivation pure et simple.

Est-ce que Ghostery continue à exercer une surveillance, comme il le faisait lorsqu'il était dans le giron d'Evidon, et bien qu'il soit désormais en open-source ?

Je pense (je suis convaincu) que la « mis en pause » est une erreur de conception et qu'un bug existe dans Ghostery. Avant de tester cette « mis en pause », j'avoue que, le problème ne se présentant pas sous les autres navigateurs, une question (un doute) me taraudait : est-ce que Google, de tout temps menteur, tricheur et tueur de concurrences, agit dans ce sens avec les scripts de sa régie publicitaire AdSense afin de tuer Firefox (en poussant les webmasters à préconiser un autre navigateur (dont Chrome, à tout hazard)) ? On vient bien de le voir ralentir YouTube si on n’est pas sous Chrome !

Pouvez-vous faire des tests, s'il vous plaît (navigation avec Firefox sur assiste.com, avec Ghostery installé et activé et assiste.com mis en « site de confiance » ("trusted Site") ?

Il n’y a que 6 bandeaux publicitaires qui s’affichent en 3 lignes. Une au-dessus du texte de l’article et deux en dessous du texte de l’article. Il n’y a jamais rien au milieu de l’article (et il n’y a jamais de publicités imprimées si vous imprimez un article).

Merci,

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Bug probable dans Ghostery - demande de tests

Messagede Silure » 19 Jan 2019, 13:04

Bonjour Pierre et tous.

Depuis mon intervention concernant FF, ici, j'ai allégé mon profil nouveau et réduit drastiquement le nombre d'extensions sécuritaires.

Depuis, FF a repris ses couleurs et sa vitesse tant louée. J'ai conservé Privacy Badger et uBlock; cette fluidité me convient parfaitement.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 19 Jan 2019, 23:09

re bonjour

En fait, la question est : que fait (ou ne fait pas) Ghostery lorsqu'un site est marqué "de confiance" qu'il ne fait pas (ou fait) lorsqu'il est en "pause".

Et, à quoi sert cette fonction "pause" qui semble bêtement équivalente à "désactiver". Que fait-elle là ?

@Silure,
Les bloqueurs de pubs doivent :
  • Virer totalement toutes les formes de pubs "sales" (incluant leur tracking), visuellement agressives (bougent, clignotent, s'animent, injectent du son, etc.)
  • Laisser passer les pubs respectueuses en supprimant le tracking

Ce ne sont pas les pubs "propres" qui posent problème c'est le tracking. Il faut bloquer le tracking, partout, tout le temps, pour protéger la vie privée, mais, pour les sites dont le modèle économique repose sur la publicité, bloquer la pub correspond à tuer ces sites.

La solution réside dans
  1. les Opt-Out
  2. le blocage total des pubs
  3. la mise en "liste blanche" (ou "sites de confiance") des sites que l'on souhaite soutenir (dans plusieurs outils à la fois : le bloqueur (adblock plus, ublock, ublock origin), ghostery, privacy badger, l'antivirus, le navigateur Web) - il faut voir les pubs sur les sites que l'on soutient.

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 22 Jan 2019, 18:21

Re,

Je n'avais pas laissé à FF le soin de bloquer quoi que ce soit.
Je viens de le faire et rechargement.
Apparition du bouclier. Clic dessus et mise en liste d'exception de FF.
Toujours la même chose avec Ghostery actif et le site en "Trusted site".
Mise en pause de Ghostery et les pubs s'affichent normalement.
Donc je répète : bug dans Ghostery reproductible de manière illimitée.

Même chose avec mon soutien au site et forum de Malekal.
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 24 Jan 2019, 08:41

Ticket ouvert chez Cliqz et équipe de développement de Ghostery informée.

I see that trusting and pausing are showing different results for ad display. Sometimes, this is due to URLS only running once then not running again. I will put in a ticket with our dev team to investigate further. Trust Site and Pause should act the same. Thanks for reporting.

Best,

Ghostery Support

Je constate que la mise en Trust Site et Pause affichent des résultats différents pour l'affichage des annonces. Parfois, cela est dû au fait que les URL ne s'exécutent qu'une fois, puis ne s'exécutent pas à nouveau. Je vais mettre un billet avec notre équipe de développement pour enquêter davantage. Trust Site et Pause doivent agir de la même manière. Merci d'avoir signalé.

Cordialement,

Support Ghostery
Image

Image
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi