Nettoyage winsxs impossible avec cleanmgr

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Nettoyage winsxs impossible avec cleanmgr

Messagede tatave94 » 04 11 2017

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon OS : windows 7

Je viens de constater que mon dossier winsxs a « enflé » jusqu'à 15,3 go.
J'ai donc exécuté cleanmgr / nettoyage fichiers système (voir copie d'écran), puis nettoyage terminé, j'ai vérifié winsxs …. surprise : toujours 15,3go !!!. Après avoir exécuté 3 fois cleanmgr / nettoyage fichiers système, je ne sais plus quoi faire.

Y a t'il donc d'autres méthodes (sûres!!) pour nettoyr ce dossier
lien cjoint : http://www.cjoint.com/c/GKesRmp7jVj

Merci pour l'aide, bonne soirée.
tatave94

Re: Nettoyage winsxs impossible avec cleanmgr

Messagede pierre » 05 11 2017

Bonjour, Tatave94,

Tiens, il est assez petit ce WinSxS.

WinSxS, c'est la moitié de Windows qui se trouve dedans. Ce sont des originaux et des copies de sécurité auxquelles il n'est absolument pas question de toucher.

WinSxS a été créé par Microsoft pour mettre Windows à l'abri après les conneries des développeurs d'applications qui modifiaient, effaçaient, remplaçaient les DLLs comme bon leur semblaient, les cybercriminels qui y touchaient, et les utilisateurs qui les effaçaient car, lorsque l'on ne sait pas, c'est bien connu, on tranche dans le lard.

Ceci à conduit à la faste période des écrans bleus de la mort (les BSOD - Blue Screen Of the Death).

On peut donc penser que vos nettoyages des fichiers système ont bien fait leur travail, partout où il fallait le faire, et, prudents, ils n'ont pas touché à WinSxS car il ne faut absolument pas y toucher.

Puisqu'il a été dit que notre article WinSxS était le meilleur du monde, toutes langues confondues, je vous invite à le lire.
winsxs

Ce que vous pouvez éventuellement faire, c'est :

Passer en mode sans échec (Dossier : Démarrer / redémarrer Windows en mode « sans échec »)
Si vous êtes sous WIndows 10, faites-le en utilisant msconfig (Démarrer / Redémarrer Windows en mode sans échec avec MSConfig)

Toujours en mode sans échec
Désinstaller les applications qui ne vous servent pas/plus, en utilisant Revo Uninstaller.

Maintenant, utilisez le nettoyage des fichiers système. Il est probable que quelques autres seront supprimés.

Faites un CHKDSK (CHKDSK - Check Disk)

Faites un SFC (SFC - System File Checker)

Faites une défragmentation (par exemple avec Defraggler)

Redémarrez en mode normal et regardez si WinSxS a diminué.

Une taille de 12 à 15 GO est normale pour WinSxS. Ce répertoire comporte et protège la moitié de Windows et toutes les dépendances de toutes les applications.

Cordialement,
pierre

Re: Nettoyage winsxs impossible avec cleanmgr

Messagede tatave94 » 06 11 2017

Bonjour,
Merci pour tout vos conseils, effectivement en mode sans échec, le nettoyage est plus efficace, mais je n'y pense jamais !!
Merci encore, bonne journée à vous.
tatave94

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi