Par rapport au registre Windows et CCleaner...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Par rapport au registre Windows et CCleaner...

Messagede SlayTher » 16 04 2017

Bien le bonjour :) !
J’espère trouver les réponses à mes questions avec ce topic :yes: .
Alors voilà, il y a quelques temps, je suis tombé par hasard sur assiste.com alors que je chercher des infos sur CCleaner. La rubrique était "ne pas toucher au registre Windows", par curiosité j'y suis entrer et après avoir lu je m'suis inquiété, pour cause, j'avais déjà fais à deux reprises le nettoyage du "register" avec CCleaner :cry: .
J'ai bien essayé de me rassurer en me disant que je ne l'avais fait que deux fois et qu'il n'y avait pas eu de problèmes entre temps... mais je veux quand même être sûr que ce n'est pas grave histoire que le pc ne crève pas du jour au lendemain etc...
Parce que si jamais je dois faire une réinitialisation ou autre chose à cause de ça, bon bah je la ferais à condition qu'elle même soit sans danger.
Après tous ça, plein de questions sont venues me titiller: est-ce que CCleaner est bel et bien fiable et sécurisé (sans compter sa section register), est-ce qu'il me cache encore d'autre options ou sections dangereuses pour mon pc, quelles cases cocher ou décocher dans la section nettoyage, puis-je supprimer les doublons sans m'attendre à une catastrophe, qu'est-ce qu'on mange à midi... des questions in-dis-pen-sa-bles.
Bref, tous ça pour dire est-ce grave d'avoir nettoyer deux fois le registre et CCleaner possède t-il d'autres options/sections dangereuses pour le pc ?
Merci de m'avoir écouter jusqu'au bout et de répondre à toutes mes questions (même celles qui me titille l'esprit :wink: )
Sur ce, bonne journée
SlayTher
(PS: lorsque j'ai nettoyé le registre, ccleaner m'a créée des commandes ou je ne sais plus quoi commençant par "cc_...." alors ma question est la suivante: qu'est-ce que j'en fais ? si je dois le laisser, le suppr ou même l’exécuter ? bref ++)
SlayTher

Re: Par rapport au registre Windows et CCleaner...

Messagede pierre » 17 04 2017

Bonjour, SlayTher et bienvenue

En fait, CCleaner est prisonnier de son mode de comportement et de son fan-club.
Pour survivre, dans ce panier de crabes qu'est le Web, et dans ce genre (cette classe) d'outils de nettoyage, il faut toujours en faire plus (plus que les confrères et néanmoins concurrents).
En plus, Piriform est dopé par un fan-club (c'est le cas de chacun de ses concurrents) qui lui communique sans cesse "Machin supprime aussi ceci, machin fait aussi cela, il faudrait l'ajouter à CCleaner", etc.

Il va souvent trop loin.
Le coup de l'effacement du Prefetch est un exemple type de certains élans de ce genre d'outils à vouloir trop en faire sans rien comprendre à ce qu'ils font.
Effacer... effacer... effacer...
CCleaner - Le Prefetch de Windows

Le coup de l'effacement de toutes les données locales d'un navigateur, alors qu'un ordinateur est protégé par un identifiant d'utilisateur et que l'ordinateur n'est partagé par personne, est une ruine de la productivité et une véritable connerie lorsque c'est mélangé à l'effacement des fichiers temporaires qui, eux, peuvent être effacés à tout moment, sans se poser de questions.
CCleaner - Nettoyage d'un PC tout en conservant les options de confort de Windows

Le coup du nettoyage du registre, sous prétexte de gagner de gagner un peu de place et un peu de vitesse, est la preuve que l'on ne sait absolument pas comment fonctionnent Windows et son Registre.
Rien, pas un octet et pas un pouillème de nano seconde ne sera gagné !
CCleaner - Nettoyage du Registre Windows (de la base de registre)

J'avoue que j'ai été enthousiasmé, au tout début, par CCleaner, un peu plus prudent que certains autres de même nature, ne se comportant pas en Scareware, gratuit en version complète, et qui permettait de dire aux utilisateurs comment nettoyer simplement, d'une seule commande ou deux, leurs ordinateurs, sans entrer dans les lignes de commande ou les options un peu pointues de certaines fonctions de Windows.

Depuis, mon enthousiasme est retombé (et le prix des disques durs et tombé aussi, très bas, donc on n'a plus besoin de chercher à gagner quelques MO ou GO alors qu'il y en a plein, pour rien du tout).

Donc, on laisse tomber CCleanerr (et tous les autres) et on fait :
  • Explorateur de Windows
  • Clic droit sur un volume
  • Propriétés
  • Onglet outils - vous avez accès, là, à l'effacement des fichiers inutiles et à la défragmentation (meilleurs résultats en redémarrant en mode « sans échec »).
  • Optimiser et défragmenter

Ce que vous avez fait ?
Si votre ordinateur fonctionne correctement, et si chacune de vos applications fonctionne correctement, ne faites rien d'autre et continuez à utiliser votre ordinateur normalement.
Si une application ne fonctionne pas correctement, désinstallez-la (à l'aide de Revo Uninstaller (dont je dois mettre à jour le mode d'emploi)).
Réinstallez-la. Si des clés du registre avaient été supprimées par erreur, elles seront reconstruites.

Cordialement
pierre

Messagede SlayTher » 17 04 2017

Bonjour et merci de votre réponse :D
Donc si j'ai bien compris, je peux désinstaller CCleaner car Windows fait la même chose et en mieux (en tout cas plus intelligemment) ? Si jamais c'est bien cela je dois le désinstaller avec votre programme n'est-ce pas ?
Bref, je voulais aussi avoir un peu plus de précisions quant aux répercutions de CCleaner sur mon pc:
- est-ce utile de supprimer les doublons ?
- est-ce que le nettoyage à fait quelque chose de mal sur mon pc ?
- sur un sujet autre que celui là qui a pour nom "CCleaner - Nettoyage du Registre Windows (de la base de registre)", il est écrit "un exemple d'une erreur que font tous les programmes" c'est que les programmes vont considérer que toutes les clés des applications qui sont un sur disque externe sont obsolètes etc...
La question est la suivante: est-ce qu'un ssd est un disque externe (parce que j'ai beaucoup plus d'appli et de programmes dessus que mon autre disque hdd) je vous demande cela parce que je n'ai pas testé toutes les appli qu'il y a dessus donc ça se trouve qu'il y a probablement des erreurs sur certains programmes que je n'ai pas vu... si non j'ai testé toutes les appli de mon autre disque (hdd) et il n'y a aucun problème (en tout cas, aucun lorsque je les lances après je ne sais pas si il y en a dans les fichiers).
Et dites moi si j'me trompes mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas grave d'avoir fait un nettoyage du registre puisque les clés détruites sont reconstruites, quant aux programmes qui ne marchent plus, il suffit de les réinstaller ?
Et enfin, une question à laquelle vous n'avez pas répondu (désoler si vous avez répondu à celle là :oops: ): les espèces de commandes que créer CCleaner avant un nettoyage du registre qui se nomme: "cc_date_chiffres".... qu'est-ce que j'en fais ? Si je dois le suppr, le laisser ou même l'executer ?
Merci pour votre bienveillance :mrgreen: et pour vos réponses qui me sont d'une aide précieuses
Sur ce, bonne journée
SlayTher
SlayTher

Messagede pierre » 17 04 2017

Bonjour,

Désinstaller CCleaner ?
Oui. Il n'a pas de réelle utilité.
Vous pouvez utiliser son propre désinstalleur en passant par Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités

Utiliser Revo Uninstaller pour désinstaller CCleaner
Revo Uninstaller commence toujours par utiliser le désinstalleur "normal" de l'application puis il poursuit en recherchant s'il reste des traces. S'il en trouve, il vous les soumet. À vous de les sélectionner et de les détruire (généralement "Sélectionner tout" - Revo est fiable et prudent, je n'ai jamais rencontré de problème avec lui depuis des années que je l'utilise).

Les doublons
Vous pouvez les rechercher et détruire les doublons pour ne conserver qu'un seul exemplaire, mais je vous recommande vivement ne ne toucher qu'à vos propres fichiers (films, musiques, documents, fichiers créés par vous-même ou téléchargés, etc.). Ne touchez jamais aux applications, ni à Windows, même s'il est plein de doublons (et winsxs ne doit jamais être touché). Le but de la recherche de doublons est double
  • Gagner de la place
  • Ne pas risquer de travailler sur plusieurs exemplaires d'un document et ne plus savoir lequel est le bon, le plus complet, le plus à jour, etc.

Est-ce que le nettoyage à fait quelque chose de mal sur mon pc ?
Probablement non. Si vous avez coché toutes les cases de nettoyage de votre (de vos) navigateur(s) Web, vous avez perdu les historiques, les mots de passe enregistrés, etc. C'est un truc à faire sur un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs et alors que le Contrôle de compte utilisateur (UAC) n'a pas été mis en place.

Clés du registre pour des applications sur un disque externe qui ne serait pas branché au moment du nettoyage du registre
Dans ce cas, CCleaner détruit ces clés par erreur et il faut réinstaller les applications.
Mais, un SSD est un "disque" interne, toujours en ligne. Donc pas de soucis de ce côté-là.
Le HDD, si vous n'en avez qu'un, est aussi un disque interne, parce qu'avec le SSD seul, vous n'iriez pas loin en stockage.

Réinstaller une application pour reconstruire ses clés.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas grave qu'il faut perdre son temps à casser et reconstruire.
Ce n'est pas parce qu'il y a une solution de réparation des erreurs qu'il faut se permettre de faire des erreurs. Ne pas toucher au registre est la bonne solution. Comme je l'ai écrit :
Fichez la paix au registre et il vous fichera la paix.

Les espèces de commandes que crée CCleaner avant un nettoyage du registre
Je pense que vous parlez des Points de restauration.
N'y touchez pas. Il est toujours utile de les avoir pour pouvoir revenir à une situation antérieure, au cas ou.
Points de restauration : Restaurer le système - Voir les points de restauration
Certains malades du gain du moindre octet préconisent de les détruire. Lire
Points de restauration : Taille des points de restauration

Voili, voilà, voilou

J'ai loupé une question ?

Cordialement
pierre

Messagede SlayTher » 17 04 2017

Rebonjour :D
Juste un mot... chapeau !
Vous avez répondu à absolument toutes les questions qui me tracassaient avec tant d'efficacité et de simplicité que même moi j'ai pu comprendre :rolleyes5: .
Donc je tenais quand même à faire un p'tit résumé:
- le nettoyage n'a rien fait de grave sur mon pc (j'avais même enlever la case "fichiers temporaires" qui ne m'inspirait pas des masses :? )
- le registre à pu reconstruire ses clés et n'a affecté aucune appli (tant que je n'y touche pas bien entendu :oops: )
Mais il reste toute fois une dernière question... lorsque j'avais supprimé pour la première fois les doublons (4/5 à tous casser) tout était normal jusqu'à ce que je supprime avg tuneup (que j'avais utilisé qu'une seule fois). Que s'est-il passé allez vous me dire, et bien je suis passé de 0 doublon à 1 milliard (et chose encore plus étrange, j'ai commandé mon pc il y a deux semaine et l'ai reçu il y a 1 semaine et pourtant j'ai des doublons qui datent de 2015 :shock: ).
Si vous avez une explication à ce phénomène plus que paranormal je suis preneur (et je tiens à dire que je me suis connecté à avg donc peut-être a-t-il reprit des anciennes données de mon ancien pc :?: ), néanmoins cette hausse soudaine de doublons n'a eu aucun impact sur les applications ou autres... enfin j'espère :frown: .
Encore une fois je vous remercie pour toutes vos réponses qui me sont bien utiles :mrgreen:
Sur ce, bonne journée
SlayTher
SlayTher

Messagede pierre » 18 04 2017

Re, re, re, et areuh,

La raison du développement de tous ces outils de nettoyage, y compris celui interne à Windows, est le fait que de nombreux fichiers temporaires (des fichiers de travail des applications, etc.) ne sont pas détruits automatiquement à la fermeture d'une application. Les fichiers temporaires sont ceux à détruire. Comme leur type l'indique (extension .tmp généralement), ils n'ont pas vocation à rester sur les disques.

Ce n'est pas le Registre qui reconstruit des clés, mais les applications (et un foule de services et composants de Windows) qui les réinscrivent dans le Registre. Le « Registre » est une « Base de Données » (constituée de plusieurs fichiers) dans laquelle sont inscrits des paramètres nécessaires à l'utilisation, au comportement, etc. d'une multitude de choses. Si vous faites attention aux besoins des applications dites « portables » (ces applications qui n'ont pas besoin d'être installées pour fonctionner et qui peuvent donc être simplement copiées sur un support portable (typiquement des clés USB) et directement exploitables, elles embarquent leurs paramètres, lorsqu'elles en ont besoin, dans un fichier au suffixe .ini. Cette méthode de conservation des paramètres fut la méthode initiale, sous MSDOS puis sous les débuts de Windows. Petit à petit, Microsoft à poussé les développeurs d'applications à tout centraliser dans le Registre au lieu d'avoir des centaines de fichiers .ini un peu partout.

AVG TuneUp - Un milliard de doublons
Là, je n'ai pas d'explication. Toutefois, je reste pantois devant votre démarche avec cet ordinateur neuf. Ma démarche, avec un ordinateur neuf, consiste à installer mes applications et à me mettre au travail tout de suite et durant des années. Je regarderais les histoires de fichiers temporaires, la défragmentation, etc. dans quelques années (au mieux, tous les six mois ou un an). Vous, vous commencez par le barder de trucs prétendus optimiseurs. C'est extraordinaire la communication de ces éditeurs qui sont arrivés à faire croire que rien ne va sans leur truc, au point que cela devient obsessionnel.

Un mot sur les désinstallations (pour répondre à une question qui n'a pas (encore) été posée)
On ne peut pas désinstaller une application qui n'a pas été installée. Donc on ne peut pas désinstaller une application portable. Il suffit de détruire son répertoire d'installation, c'est tout.

Cordialement
pierre

Messagede SlayTher » 19 04 2017

Bonjour bonjour :)
Pour clôturer ce sujet, je voudrais en savoir plus sur :
"Explorateur de Windows
Clic droit sur un volume
Propriétés
Onglet outils - vous avez accès, là, à l'effacement des fichiers inutiles et à la défragmentation (meilleurs résultats en redémarrant en mode « sans échec »).
Optimiser et défragmenter"
Et notamment sur le mode "sans échec" (je ne sais pas ce que c'est ni à quoi il sert), sur la défragmentation (je sais déjà quelques trucs dessus à savoir que sur un ssd c'est dangereux et que sur un hdd c'est bon, que la défrag rapproche les fichiers entre eux pour une ouverture plus rapide) et sur l'optimisation, sauf si c'est "l'effacement des fichiers inutiles".
Sur ce, je vous souhaite une agréable journée :mrgreen:
SlayTher
SlayTher

Messagede SlayTher » 20 04 2017

Alors oui...mais pas vraiment :oops:
Autant vous avez parfaitement répondu au mode sans échec, autant vous n'avez pas répondu aux deux autres à savoir: l'optimisation et la défragmentation (+ d'infos sur ma question voir en haut :wink: )
Merci d'avance
SlayTher
SlayTher

Messagede pierre » 20 04 2017

" Vous pouvez répéter la question ?... "

La défragmentation :
Lorsqu'un fichier a besoin de place, il s'étend là où il y a de la place, mais il ne sait jamais de combien de place il aura besoin totalement et définitivement. Il grandit avec le temps, et tous les autres fichiers également. Donc, avec le temps, un fichier occupe un petit bout de disque par-ci, un petit bout de disque par là, etc. Le système de gestion de fichiers et d'allocation d'espaces chaîne ces segments, mais les accès disque sont obligés d'attendre la rotation (en moyenne 1/2 rotation) du disque et le déplacement des têtes de lecture/écriture au-dessus des cylindres.

Image

Image

Tout cela est du temps mécanique, ce qui est effroyablement lent pour un ordinateur. Donc la défragmentation remet tous les morceaux d'un même fichier, tous ses " fragments ", bout à bout afin de gagner du temps mécanique.

Secteur
Disque dur
Notions de fragmentation et de défragmentation

L'optimisation
Vaste sujet qui passe par la suppression des fichiers inutiles (fichiers temporaires, vidage de la poubelle de Windows), suivi d'une défragmentation, le tout à l'intérieur d'un vaste ensemble de travaux périodiques d'entretien d'un ordinateur.
Mais, encore une fois, ce qui compte c'est d'utiliser son ordinateur, pas de faire une obsession de son optimisation.
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows - Décrassage et petites réparations
Accélérer vitesse Windows
Accélérer vitesse Internet

PS : défragmentation
Depuis Windows 7 (ce qui nous fait remonter au 22 octobre 2009), dès que l'ordinateur se tourne les pouces, il en profite pour faire un peu de défragmentation, donc il devient rare d'avoir des dizaines de milliers de fichiers fragmentés en millions de fragments.

J'ai loupé une question ou une réponse ?

Cordialement
pierre

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi