optimiser windows 10

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

optimiser windows 10

Messagede jack23 » 24 Fév 2017, 15:09

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a notamment captivé. J'aimerais bien qu'une personne m'aide à avoir la réponse à ma question .
Mon problème est avec mon PC Portable Asus ROG X700VO-GC009T 17.3″ depuis mon passage a Windows 10 mon pc devient lent…
C’est à dire que lorsque je le démarre il prends près de 10 minutes a chargé puis le disque
(dans le gestionnaire des taches) reste tout le temps a 100%. Apres avoir effectué toutes
les mises à jours, il reste aussi lent…
j’ai essayé de l’optimiser avec les astuces indiqué dans cet article ( http://www.funinformatique.com/optimiser-windows-10/ )mais je n’arrive pas a un résultat.
Je ne comprends pas mon problème, aidez-moi
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
jack23

Re: optimiser windows 10

Messagede pierre » 24 Fév 2017, 18:01

Bonjour jack23 et bienvenue,

Windows 10 est un système d'exploitation lent pour diverses raisons :

Il est plus " gros " et donc nécessite plus de ressources dont et surtout de la mémoire RAM additionnelle (pas le fichier d'échange, appelé " mémoire virtuelle " par erreur - c'est la somme de la RAM + le fichier d'échange qui constitue la mémoire virtuelle).

Il passe le plus possible de ses activités dans les clouds de Microsoft afin de vous surveiller. Il faudrait bloquer tout ce qui se passe ailleurs que dans votre ordinateur. Votre ordinateur est le vôtre et doit le rester. Votre vie est la vôtre, elle est privée et personne n'a à la surveiller, même au prétexte de post 11 septembre.

Des mécanismes de surveillance et espionnage, dont beaucoup sont regroupés sous le vocable de " télémétrie pour améliorer votre expérience du Web " doivent impérativement être tués, ce à quoi Microsoft s'oppose et qu'il réactive dès qu'il le peut, dont à chaque mise à jour (Windows Update). Utilisez O&O ShutUp10.

Bloquez la caméra et le micro.

Bloquer cette imbécillité de Cortana.

Deux tests sont à effectuer

1. Contrôler l'intégrité physique du disque : CHKDSK (« Check Disk ») - Vérification du système de fichiers et des erreurs disque
  2. Contrôler l'intégrité du système de fichier : SFC - System File Checker

Ne touchez jamais au Prefetch (imbécillité de CCleaner et autres outils qui, pour gagner à peine quelques octets, trois fois rien, peanuts, massacrent l'un des systèmes accélérateurs) : Prefetch

Si le ralentissement perdure, il faut alors chercher dans une autre direction (une compromission...), mais on cherche d'abord une raison " raisonnable ".

1/ Accélérer vitesse Windows

2/ Accélérer la vitesse d'Internet

3/ Après : Procédure de décontamination anti-malwares

4/ Appel à l'aide

Prenez l'habitude de décrire votre configuration hard et soft chaque fois que vous posez une question. Cela nous aide.
Par exemple, là :
Je ne sais pas si vous avez un antivirus et un pare-feu, et lesquels.
Quel navigateur utilisez-vous.
Quels modules additionnels utilisez-vous dans votre navigateur Web ?
Etc.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: optimiser windows 10

Messagede Silure » 26 Fév 2017, 11:21

Bonjour Pierre et Jack.

Peut-être, Jack, votre PC fait-il partie de ceux qui ont subi la migration "forcée" de W7 ou 8 vers W10 que vous avez laissé faire. Auquel cas le retour vers votre ancien OS Windows est possible si toutefois vous y songez. Autrement si c'est un achat sous W10, suivez les conseils de Pierre: Cortana est à désactiver d'urgence.
J'avais déjà configuré des postes sous W10, il faut désactiver en plus tout ce qui concerne la télémétrie qui ne fait que transmettre vos données à MS.

Mon fils est sur W8.1 avec une configuration standard et son PC (ASUS) tourne comme une horloge (sans aucun ralentissement malgré un antivirus donné pour être gourmand), surtout depuis que j'ai défragmenté son disque.
Il n'a jamais voulu migrer pendant la période de gratuité W10 et j'avais effectivement tout bloqué grâce notamment aux recommandations et utilitaires proposés ici par Pierre.

@+

Edit: un lien vers PCA, site de confiance qui reprend les conseils de Pierre sur W10. J'avais oublié de vous proposer aussi de passer à un compte local si ce n'est déjà fait.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi