Processeur qui mouline encore

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Processeur qui mouline encore

Messagede Mouche27 » 16 Aoû 2016, 15:39

Planificateur.jpg
Planificateur.jpg (212.22 Kio) Vu 1520 fois
Planificateurb.jpg
Planificateurb.jpg (51.52 Kio) Vu 1520 fois
Bonjour Pierre et les autres !
J'y croyais vraiment : les manips entreprises avaient fonctionné. Mais je dois déchanter (déjà que je ne chante pas très juste...), ça recommence. Pas de résultat avec mes nettoyeurs habituels, ni avec une solution glanée je ne sais plus où, qui décrivait le Svchost.exe (netsvcs) comme une mise à jour de windows à désactiver, ce que j'ai fait. En fouillant dans le Panneau de configuration je suis tombée sur le planificateur de tâches (au passage, je n'arrive plus à ouvrir le gestionnaire de tâches : Ctrl Alt Supp n'ouvre que la petite fenêtre avec le graphique de l'activité...) qui montre les tâches en cours. Globalement ça a l'air sérieux, sauf les 5 premières lignes qui ne sont pas très explicites.
Serait-ce une piste ?

Merci de jeter un coup d’œil...
Mouche

Windows Vista 32
ADSL par la Livebox avec pare-feu intégré
Norton à jour - Mozilla Firefox - Mozilla Thunderbird
Mouche27

Re: Processeur qui mouline encore

Messagede Mouche27 » 18 Aoû 2016, 13:29

Rebonjour !
Aujourd'hui, par un mystère insondable, le processeur a repris sa vitesse de croisière. :D Je n'ai rien entrepris de nouveau, il y a eu juste une activité de Norton un peu avant. :?:
Dans le planificateur des tâches, toujours les mêmes bizarres (pour moi), avec en préalable un avertissement. Je cite :
"L'image de la tâche est endommagée ou a été manipulée User_Feed_Synchronization {557017EB-F2DC-47B8-9515-B7D910AE5055}"
Et le gestionnaire des tâches est toujours réduit aux graphiques, sans le reste des informations. :cry:
Que cela ne vous empêche pas de vaquer à d'autres occupations, moi je respire déjà mieux, sans ce bruit constant du ventilateur...
À plus tard !
Mouche

Windows Vista 32
Mouche27

Messagede pierre » 18 Aoû 2016, 14:07

Mouche27 a écrit:sans ce bruit constant du ventilateur...

Hop ! Aller / retour à la boutique du coin.

Dépoussiérer au Karcher et changement des pâtes thermiques.
Mon ordinateur chauffe - Causes et remèdes

C'est reparti pour 1 an (à refaire chaque année environ)

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Mouche27 » 18 Aoû 2016, 14:16

:) Merci Pierre, mais le nettoyage du ventilateur avait été fait avant, et il ne faisait du bruit QUE lorsque le processeur moulinait comme un fou... D'ailleurs maintenant que le processeur tourne gentiment à 10/35%, pas de bruit !
Je vais quand même suivre tes instructions qui sont toujours très judicieuses, mais c'est juste par précaution. Et ça ne résout pas les autres problèmes.
Je suppose aussi que je dois rétablir la mise à jour automatique de Windows ?
Bonne journée !
Mouche

Windows Vista 32
Mouche27

Messagede pierre » 18 Aoû 2016, 18:57

Re,

Les Windows Update doivent toujours être faits. L'automatisme, auquel je me suis opposé durant des années, est, finalement, la bonne solution car le particulier ne peut pas faire des arbitrages. Toujours appliquer automatiquement les mises à jour " critiques ". Pour les autres, on peut demander à avoir le choix.

Toutefois, rien n'empêche Microsoft de classer en " critique " un mécanisme de surveillance, de tracking, ou d'espionnage qu'il souhaite implanter. Il a même été prouvé que Microsoft faisait fi des mécanismes standard de connexion à l'Internet et passait tout de même, même si on le bloque (par exemple dans hosts - le DNS local). Le maintien ouvert du port 80 est à lui seul une faille de sécurité.

Il est probable que, à intervalle (voir dans la tâches programmées), une application fait qqc. L'antivirus doit lancer, à intervalles, une analyse complète. Chaque fois que le système reste sans travail il prend l'initiative de lancer une défragmentation du disque système.

Dans le gestionnaire de tâches, alors que l'on est sous un compte avec privilèges d'administration, il doit y avoir, en bas à gauche, un bouton qui permet de demander l'affichage des tous les processus pour tous les utilisateurs. Il est possible, là, de découvrir un ou des processus gourmands. On voit, dans ta capture d'écran du planificateur, 31 tâches actives dont certaines planifiées (mais on ne voit pas tout - les planifications des mises à jour Acrobat ou Flash ne consomme pas de temps et, si mise à jour il y a, ce ne doit pas être consommateur au point d'écrouler la machine et de la faire chauffer.

Quelle est la taille de la RAM de ta machine ? Tu as déjà dû me le dire mais je ne sais plus où.
Speccy (Spécifications système) devrait donner toutes les infos (dont les températures relevées par les diverses sondes - si elles sont installées).

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Mouche27 » 18 Aoû 2016, 20:34

Bonsoir Pierre ! Et merci pour cette longue réponse. Je crains d'abuser....

D'accord, je réactive la mise à jour de Windows.

Je ne sais pas ce qui a pris au gestionnaire de tâches, mais il fait sa discrète et je ne vois plus que les graphiques en vert sur fond noir, ainsi que le pourcentage d'activité (en ce moment précis : 20 %, le rêve). Donc impossible de savoir quelle est la tâche gourmande - avant, je voyais : c'était Svchost.exe (netsvcs).
Rectif : à force de le titiller, il a consenti à s'ouvrir. Donc dans le moniteur de ressources, je lis dans la colonne Threads que le nombre le plus grand est 115 pour NT Kernel & System. Le reste est modeste, 73 pour Norton et 76 pour Firefox. Je ne sais pas ce que ça veut dire, je recopie tel quel au cas où ça te dirait quelque chose ( :laugh: je sais que tu sais).

Ma RAM : 2 Go. Ce Speccy est un vrai scanner, il nous dit absolument tout sur la machine. Je suis émerveillée. Les températures en ce moment précis sont : Processeur 46°, carte mère 40°, stockage 44°. On dirait que tout va bien...
Bonne soirée.
Mouche

Windows Vista 32
Mouche27

Messagede pierre » 18 Aoû 2016, 22:45

Re,
NT Kernel & System, c'est le noyau de Windows, le cœur.
2 GO, c'est un peu juste vu le nombre de processus actifs.
Il doit y avoir une forte activité avec le fichier d'échange ( Mémoire virtuelle (PageFile.sys) de Windows )
Vu le prix dérisoire des barrettes mémoire, cela vaut sans doute le coup (le coût) d'en ajouter 2 de plus.
Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Mouche27 » 19 Aoû 2016, 11:03

Bonjour du vendredi !
Merci pour ces conseils, je vais voir ça avec mon cher et tendre, c'est lui le chef du "hard". Mais ça me pose la question de Vista dont je me demande si ce n'est pas devenu obsolète...
:( Franchement ça m'ennuierait de devoir changer de système, peut-être même d'ordinateur (Packard Bell Imedia j 9630 FR acheté en mai 2007).

Côté processeur : j'ai remis en activité la mise à jour automatique de Windows, et Bing !
Non, pas bingo : ça remouline à minimum 50% mais bizarrement, le Svchost.exe (netsvcs) est à 50. Les autres nombres sont stables.
Cordialement
Mouche

Windows Vista 32
Mouche27

Messagede pierre » 19 Aoû 2016, 12:18

Re re re et ahreuuu,

SVCHost est un processus hôte pour de très nombreux processus.
Il apparaîtra autant de fois qu'il prend en charge de processus.
C'est normal, indispensable.
Par contre, il existe un ancien bug qui n'a peut-être pas été corrigé dans ta machine.
Si l'anglais est ta tasse de thé, ou presque, il y a un fil de discussion sur le forum de Microsoft, qui explique ce qu'est svchost avant de voir le problème du CPU à 100%
https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 7be?auth=1

Sinon, je te recopie ici une solution recopiée elle-même d'on ne sait où sur CCM (en corrigeant deux erreurs : Variable d'environnement - utilisation de %windir% au lieu de %System32%) et utilisation d'une invite de commande sans privilèges d'administration.

Problème svchost et processeur à 100%
Il s'agit d'un bug de Windows qui apparait généralement après une mise à jour d'un produit "Office".
Ce bug provoque une corruption du dossier "softwaredistribution"
Cette solution a été testée plusieurs fois et est fonctionnelle

1/ Allez dans le panneau de configuration et désactivez le service de mise à jour automatique.
Le processus "svchost.exe" qui faisait ramer le processeur doit s'arrêter, ou se calmer.
(A noter que "svchost.exe" peut être arrêté dans le gestionnaire de tâche, mais il réapparait si vous ne désactivez pas le service de mise a jour automatique.
1. Cliquez sur "démarrer" puis "exécuter"
2. Tapez "REGSVR32 WUAPI.DLL" (sans les guillemets) et presser OK
3. Après réception du message "DllRegisterServer in WUAPI.DLL succeeded", click sur OK.
4. Ensuite, exécutez les commandes suivantes dans "exécuter":
REGSVR32 WUAUENG.DLL
REGSVR32 WUAUENG1.DLL
REGSVR32 ATL.DLL
REGSVR32 WUCLTUI.DLL
REGSVR32 WUPS.DLL
REGSVR32 WUPS2.DLL
REGSVR32 WUWEB.DLL

1. Cliquez sur "démarrer" puis ouvrez une invite de commande avec privilèges d'administration ( Comment ouvrir une « Invite de commandes » avec privilèges administratifs )
Dans la fenêtre d'invite de commande qui s'ouvre tapez :
net stop WuAuServ
2. Cliquez sur "démarrer" puis "exécuter" et tapez " %System32% " cela ouvre le dossier system32, où qu'il soit
3. Recherchez le dossier "SoftwareDistribution", faire un clic droit dessus et renommez le en " SDold ".
4. Ouvrez à nouveau une invite de commande avec privilèges d'administration (si la précédente a été fermée)
Dans la fenêtre d'invite de commande qui s'ouvre, tapez:
net start WuAuServ
C'est terminé.

ps : je mettrais tout cela en forme plus tard car, là, je suis en retard à un rdv extérieur.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Mouche27 » 19 Aoû 2016, 19:30

Merci, merci !
Ça a l'air compliqué, mais je vais m'appliquer...
Je te tiendrai au courant du résultat.
Affaire à suivre
Mouche

Windows Vista 32
Mouche27

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi