Bonsoir SamuelDC,
Le numéro de téléphone 411, au Canada, c'est l'ancien 11 (le numérique du minitel) chez nous, puis 3611, avant que la recommandation de mise en concurrence de 1997, par l'European Committee for Telecommunications Regulatory Affairs, ne conduise aux 118 nnn avec l'explosion du nombre de services qui voient, là, un magnifique sac de fric dans lequel il faut plonger.
Billet d'humeur :
Le 11, c'était gratuit.
La mise en concurrence permet, normalement, d'améliorer le service tout en baissant les coûts. Conséquence : envolée lyrique des coûts et services de merde, tellement merdiques que plusieurs ont définitivement disparu).
Donc, le 411, au Canada, c'est un service de renseignements.
Le T, c'est pour
Torrent
T411 se veut donc l'Annuaire Torrent. C'est un bon nom, bien trouvé.
Ne connaissant rien aux trackers, j'avais rapidement regardé quelques trackers, il y a quelques années, pour mettre en partage quelques outils gratuits et abandowares qui me tenaient à cœur et que mon serveur gratuit de l'époque n'aurait pas supporté. A ma grande honte, je n'avais même pas vu qu'il y avait des millions de pubs trompeuses, mensongères, de phishing, d'escroqueries, de pornographies, de malveillances informatiques, etc. ... sur T411. Mon (mes) navigateur(s) sont bourrés de filtres qui bloquent tous ces trucs et je n'avais même pas eu l'idée de regarder plus loin, les trackers étant, dans ma grande naïveté, un point focal d'une communauté de partage, bien avant de piratage. J'avais eu une expérience sur un tracker privé extrêmement convivial, sans pub et sans ratio.
Les attaques contre T411 sont de deux natures :
- Les autorités et ayants droits qui voient, avec T411, la perte de quelques subsides (les "majors" en chiffre d'affaire et les états en taxes comme la TVA). T411 est obligé de changer sans cesse d'hébergement, de nom (de TLD - Top Level Domain), d'adresse IP, des jugements intimant aux acteurs du Web (les Fournisseurs d'accès Internet) de fermer les robinets de T411.
- Les internautes un peu informés du fonctionnement du web qui voient en T411 une pompe à fric au seul profit de son administrateur, inconnu, sur le dos de ses visiteurs et, surtout, sur le dos de ses contributeurs, développeurs, modérateurs, etc. ... Des estimations de 10.000 à 20.000 € par jour de gains, pour l'admin, sont avancées. Les frais sont relativement minimes (un trackers n'héberge rien, c'est juste un facilitateur. Il comporte juste une base de données des "présentations" (pour choisir) et des méta-datas (liens torrent) qui permettent au protocole Torrent de trouver les peers qui disposent actuellement en ligne de la ressource cherchée. D'ailleurs, pour se cacher, T411 ne publie plus ses statistiques (nombre de torrents, nombre de membres, etc. ...).
T411 est devenu la plus grande ressource francophone et de très loin. Elle a bénéficié de la fermeture définitive, parfois sur injonctions juridiques, de plusieurs autres trackers francophones, parfois plus gros que T411, dont les communautés ont rejoint T411. C'est aussi une communauté, sur le forum, où des informaticiens réellement brillants aident les autres (dans des domaines que je ne connaît pas du tout). L'un d'eux intervient ici.
Cordialement