Bloquer migration vers Windows 10 et espionnage Microsoft

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 24 Mar 2016, 01:53

Bonjour,

Ouverture de fil pour que tous et chacun y aille de ses connaissances, expériences et astuces pour réduire sa surface d'exposition au passage à Windows 10, voire le bloquer totalement, ainsi que pour réduire les effets des injections de composants ou technologies Windows 10 dans les versions antérieures de Windows (dont la télémétrie...).

N'oubliez pas que si vous faites un essai de Windows 10, au bout de 30 jours, Microsoft vire purement et simplement la copie de sauvegarde de votre ancienne version de Windows sans vous prévenir. Vous ne pouvez plus revenir en arrière. La marche forcée vers Windows 10 se fait de gré ou de force, à la schlague s'il le faut.

DisableWinTracking - Disable Windows 10 Tracking
DWS - Destroy Windows Spying
Diagnostics Tracking Service
Microsoft espionne
Microsoft Edge - Ne jamais activer Cortana

A vos plumes.

Pierre
pierre

Messagede phm44 » 24 Mar 2016, 08:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'occupe avec un collègue d'un parc de plus de 350 machines dans l'administration et la migration forcé vers Windows 10 nous a posé quelques soucis car comme vous l'avez deviné je ne suis pas franchement pour.

Après avoir désinstallé et bloqué plusieurs mises à jour pour empêcher la migration vers Windows 10 et qui reviennent systématiquement, j'ai découvert ce forum :

Aegis for Windows 7/8.x - Block all known Microsoft spying and Windows 10 upgrade elements
https://voat.co/v/technology/comments/853510

Ils ont réalisé un ensemble de patchs à un travers un *.bat qui fait du bon travail. Le *.bat est adapté à Windows 7 ,8 ,8.1 et désinstalle un cinquantaine de KB (suivant les versions de Windows) et bloque leur réinstallation. L'ensemble de patchs est mis à jour régulièrement et facilite grandement la tâche. Je vous conseille vivement son utilisation.

Cordialement

phm44
phm44

Messagede pierre » 25 Mar 2016, 00:45

Bonjour phm44 et bienvenue,

Je ne connaissais pas et il y a beaucoup de lecture.

Cela semble allez dans le sens d'Assiste.

Le fil a été ouvert le 11.02.2016 par l'auteur, donc c'est quelque chose de très jeune. Il faut observer de près les remontées d'informations.

Je note, pour ne pas avoir à relire un fil de plus de 180 messages et un autre de près de 350 messages (tout en anglais) :

1. Télécharger, Décompresser, désactiver l'antivirus, clic droit sur aegis.cmd, clic sur "Exécuter en tant qu'administrateur", Suivre les instructions à l'écran, à la fin, rebooter.
  2. Si vous n'arrivez pas à désinstaller quelques KB (patch de Microsoft : KB = Microsoft Knowledge Base (base de connaissances) suivi d'un numéro dans la base ), ce fil de discussion peut aider.
    https://voat.co/v/technology/comments/459263/2350223
  3. Certains patchs Microsoft liés à la télémétrie peuvent simultanément porter sur des corrections de failles de sécurité. Pour éviter de bloquer / désinstaller / interdire certains patch liés à la télémétrie [b]Internet Explorer et aux corrections de failles de sécurité Internet Explorer[/b], ce qui conduirait à utiliser un navigateur non patché, il faut abandonner totalement l'usage d'Internet Explorer (ce que nous vous recommandons depuis que Firefox existe, soit 10 ans), et passer au meilleur navigateur du monde : Firefox.
    • Sous Windows 10, Internet Explorer est interdit par Microsoft et est remplacé par Microsoft Edge (avec abandon de la technologie scélérate ActiveX).
    • Sous les versions antérieures de Windows, Internet Explorer est mutualisé avec Windows, et , s'il n'est pas patché (si l'espionnage est supprimé, embarquant avec cette suppression la suppression de certains patch de sécurité), le fait de naviguer sous Firefox diminuera sensiblement la fenêtre d'exposition aux risques mais la mutualisation d'Internet Explorer (dans Outlook par exemple) laisse toutefois un petit risque.
  4. Pour résoudre certaines difficultés avec Windows :
    System Update Readiness Tool for Windows : https://www.microsoft.com/en-us/Search/ ... iness+Tool
    Windows update diagnostic : http://go.microsoft.com/?linkid=9830262
  5. L'auteur semble vouloir faire une mise à jour après chaque publication de patches, après quoi, dès qu'une nouvelle version est disponible, il faut la télécharger et l'exécuter (donc une fois par mois, quelques hours après un Windows Update..
  6. S'assurer que les 200+ domaines bloqués dans hosts suffisent à bloquer totalement la plaie qu'est Cortana ( http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... rivacy-faq )

A suivre
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 25 Mar 2016, 22:12

Spybot Anti-Beacon

Outil gratuit de Safer-Networking pour diminuer la surface d'exposition au tracking de Windiws 7, 8, 8.1 et 10 par Microsoft.

Spybot Anti-Beacon
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 26 Mar 2016, 00:02

Image

Image
pierre

Messagede pierre » 26 Mar 2016, 20:43

Image

Image
pierre

Messagede Mia » 27 Mar 2016, 11:45

Bonjour,
Je suis une nouvelle inscrite et je me demande comment je suis passée pendant tant d'années à côté de cette mine d'informations qu'est votre site ! Merci pour le partage :)
J'ai des problèmes avec les tâches planifiées de Vista qui sont endommagées, des mises à jour qui me sont proposées alors qu'elles sont déjà installées, un sfc scannow qui trouve des erreurs mais ne peut pas tout réparer... Et pas de réparation possible avec un CD d'installation puisque je ne dispose que d'une partition recovery.
J'envisageais l'achat d'un Windows 10 version complète plutôt que de réinstaller un vieil OS qui ne recevra plus de Maj de sécurité à partir d'avril 2017.
Mais après avoir vu ce titre, j'ai l'impression que le nouveau Windows n'est pas au goût de tout le monde... Pourriez-vous me dire quels en sont les inconvénients ?
Merci d'avance :wink:
Mia

Messagede pierre » 27 Mar 2016, 21:44

Bonjour Mia et bienvenue,

Le principe est simple : aussi bien pour des raisons de revenus publicitaires des sites internet, que pour des raisons avancées par les gouvernements, il faut connaître totalement chaque individu sur la planète.

Google travaille à la couverture de la planète par des ballons, type ballons météorologiques, pour couvrir 100% de la planète de relais permettant, même si vous habitez dans une grotte de Sibérie ou une micro île au centre du Pacifique, de devenir un internaute ! Ce n'est pas du bénévolat ou de l'altruisme : c'est la volonté d'être celui qui connaît le mieux chaque internaute, mieux qu'il ne se connaît lui-même, mieux que sa mère ne le connaît.

De fabuleuses applications d'Apprentissage automatique (intelligence artificielle, big data, etc. ...), dans tous les domaines, aident les moteurs de recherche à vous proposer les " bons " résultats, dont ceux publicitaires, en fonction de " qui vous êtes ".

Le courrier électronique à beau être protégé par écrit (coulé dans le bronze, gravé dans le marbre) dans le code des postes et télécommunications, au même titre qu'une lettre sous enveloppe, les opérateurs lisent tous les courriers (et se défendent en disant " Non, non, ce ne sont pas des humains qui lisent votre courriel, ce ne sont que des robots pour y détecter des mots clés susceptibles d'influencer la perception que nous avons de vous, afin de mieux vous profiler...".

Les inconvénients de Windows 10 ?...

Ma vie privée est la mienne et elle doit le rester
Ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que je dois tout étaler
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont quelque chose à cacher

Mais c'est valable pour tous les opérateurs des cinqs cercles du pouvoir sur le Web (dont Microsoft, membre du premier cercle).
Principe d'encerclement

Le Web est une terre truquée

Nous pouvons refermer un peu la fenêtre d'exposition aux milliers d'agences plus ou moins officielles, gouvernementales, ou obscures, qui nous surveillent 24/24, et aux autres, qui font commerce de nos données. C'est l'objet de ce fil de discussion. en ce qui concerne Windows 7, 8, 8.1 et 10.

Utilisez également :
Préparation de l'ordinateur - Le premier jour
Bloquer la publicité sur les sites Web

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 27 Mar 2016, 22:00

Bonsoir.

Pierre vous répondra bien mieux que moi. En fait les fils précédents l'ont déjà fait.
Pour dire que Windows 10 est un OS spyware à lui tout seul. L'intrusion érigée en vertu sous le couvert de personnalisation, de ciblage et de proximité utilisateur.

Partir du principe que lorsque on vous propose une mise à jour système gratuitement, il y a anguille sous roche. D'autant plus certainement que celle-ci est difficilement désactivable par les utilisateurs de Windows 7 et 8 qui ne sont pas intéressés. En dépit des manipulations qui le peuvent manuellement ou via scripts GUI.

L'un de mes fils est sous Windows 8.1. C'est à plusieurs reprises que je suis obligé de neutraliser les mises à jour qui conduisent à cette proposition d'installation forcée puisque récurrente malgré nos applications successives.

J'ai appliqué DWS + Spybot Beacon + l'outil de suppression GWX plutôt que me fatiguer à le faire manuellement. La seule garantie que les KB ne se réinstalleront pas, malgré le masque sur celles-ci, est de désactiver les mises à jour automatiques pour pouvoir sélectionner celles qui seront appliquées.
J'ai indiqué à mon fils lesquelles sont à rejeter (placées dans le masque des mises à jour à écarter mais qui se réactivent).

Il sera peut-être moins sollicité lorsque cette mise à jour Windows 10 deviendra payante; dans environ 6 mois.

J'ai choisi, moi, de ne plus subir les oukases de Redmond en passant à Linux.

Cordialement.

Edité: trop tard, Pierre l'a déjà fait.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Re: Bloquer migration vers Windows 10 et espionnage Microsof

Messagede Mia » 28 Mar 2016, 11:50

Bonjour et merci pour vos réponses.
L'utilisation d'internet, des réseaux sociaux, de Google, de Gmail, des smartphones me semble déjà largement suffisante pour "ficher" chaque utilisateur.
Après, se passer de Windows pour se tourner vers Linux demande tout de même un investissement en terme de temps.
Cette denrée précieuse étant limitée, on n'a pas forcément envie d'investir à cet endroit, d'autant plus lorsque l'on tombe sur ce sujet qui met les bons mots sur ce que j'ai pu ressentir de façon informulée :
viewtopic.php?f=63&t=29136
C'est tout à l'honneur de l'humanité que des gens comme vous se débattent pour échapper au pot de fer mais je crains qu'hélas tout fonctionne selon ce principe :
si tu veux profiter, tu paies, que tu vendes ton temps de vie à plus riche que toi pour pouvoir manger, ou ta vie privée si tu trouves que l'utilisation du web en vaut la chandelle.
Sachant que les données de l'utilisateur lambda, noyées dans la l'immensité des informations récoltées, me semblent principalement exploitables pour des publicités ciblées, la pub étant déjà partout, un peu plus, un peu moins...
Vous allez me répondre que c'est un début vers Big Brother ou la mainmise de quelques grands monopoles sur notre devenir qui sera, je n'en doute pas, parfaitement assujetti à leurs bénéfices.
Et avec notre consentement (cliquez ici pour accepter les conditions...).
Même si le monde virtuel est tentant, pour quelqu'un de suffisamment motivé, il est encore possible de vivre sans, malgré la couverture mondiale de Google. Le dilemme est simple, soit je le laisse me connaître mieux que sa mère ne le connait, soit je me passe de lui. A chacun de mettre dans la balance ce qu'il a a perdre et à gagner.
Maintenant si vous me dites que Vista est beaucoup moins intrusif que Windows 10, je vais rester sous Vista, pour le principe, mais il me faudra bien en changer un jour ou l'autre, ne serait-ce qu'à cause des dysfonctionnements qui s'y sont accumulés.
Je n'ai pas encore lu les cinq cercles du pouvoir et le principe d'encerclement mais je m'y rends de suite, merci pour tout ce travail :wink:
Je vous souhaite une bonne journée
Mia

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi