validite du certificat d'accès

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

validite du certificat d'accès

Messagede jmps » 16 Déc 2015, 15:04

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous,
J'ai un problème qui est le suivant :
Voilà deux jours que ceci s'affiche sur mon bureau (pas forcément à l'ouverture)
Image

obligé de répondre "oui" car c'est bloquant comme ce matin. Un mail ne partait pas. Après avoir répondu "oui", il partait immédiatement. :furious2:

si je déroule Outils>options internet>contenu>certificats, je trouve cela :
Image

délivré par RapidSSL on le voit mais à : ????? sais pas où trouver !

A priori ?? jusqu'en 2020.
Avez-vous une idée
je vous remercie
jmps
 
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Inscription: 16 Déc 2015, 14:46

Re: validite du certificat d'accès

Messagede pierre » 16 Déc 2015, 23:18

Bonjour Jmps et bienvenue,

En allant sur quel site ?

Je vois en arrière plan un Windows Update donc vous devriez être en relation avec microsoft.com et son certificat.
Or, vous avez un pb avec *.free.fr

Un certificat n'est vérifié que s'il y a accès à un domaine en mode sécurité (https)

Donc je vais sur https://subscribe.free.fr/login/

Aucun problème d'accès

Je vérifie le certificat

Aucun problème
Dont validité du 07/06/2015 12:36:26 au 07/08/2017 16:29:34

Image

Toutefois, il me semble que https://www.rapidssl.com/legal délivre des "certificats" à bas prix mais n'est pas une autorité de certification.

J'avoue ne pas m'être penché sur cet imbroglio des autorités autoproclamées.

Ici, avec Free, il semble que cela permette à Free de faire passer son SSL sans avoir à prouver qu'il est bien qui il prétend être (société free). Dans le "certificat", il n'y a ni raison sociale ni adresse, etc. ..., rien qu'un nom de domaine *.free.fr, ce qui ne veut pas dire grand chose.

Si on fait une opération similaire avec un autre domaine, assiste.com, qui n'a pas de certificat et n'a pas besoin de SSL puisqu'il n'y a jamais de donnée personnelle dans un sens ou dans l'autre, on va avoir une véritable erreur :
allons-y
https://assiste.com/

Cliquez sur le verrou.
On est en SSL (la technologie de mon hébergeur, OVH), mais sans aucune garantie que celui qui est au bout, et qui prétend être assiste.com, soit bien qui il prétend être.

Donc, il semble qu'il y ait un problème de vérification des certificats de vôtre côté.

Quel navigateur ?

Et... vérifiez la date et l'heure de l'horloge de l'ordinateur.

Cordialement
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