Les outils anti-tracking qui ne servent à rien.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Les outils anti-tracking qui ne servent à rien.

Messagede 21PhilC1 » 20 Nov 2015, 09:15

Bonjour à tous.

Je constate depuis pas mal temps que tous les outils anti-tracking sont d'une efficacité douteuse, voir très médiocre. :shock:

Utilisant Firefox, j'indique à mon navigateur de conserver les cookies jusqu'à la fermeture de Firefox. Or, que je ferme Firefox et que je lance CCleaner, et là, j'ai la surprise de découvrir que CrapCleaner découvre des cookie pour les supprimer. Voilà qui jette un doute sur l'efficacité de cette option.

J'utilise également censés bloquer les mouchards, Ghostery pour ne citer que lui. Un test effectué sur Anonymat.org me liste plusieurs informations, jusqu'à la définition de mon écran et même l'heure affichée mon ordinateur. Test a été effectué en changeant l'heure.

Bref, je commence à me poser des questions sur l'efficacité des outils anti-tracking et autres utilitaires pour la sécurité de ma vie privée sur Internet qui ne cachent pas vraiment grand chose et aident à ralentir mon navigateur. Même l'utilisation de NoScript n'y change rien.

AdBlock+ masque les pubs, ok, mais ralenti considérablement ma navigation et n'a pas pour objectif de préserver ma vie privée sur Internet. Il s'agit juste d'un utilitaire de confort contre les pubs agressives.

:furious2:

Bonne journée à tous.
21PhilC1

Re: Les outils anti-tracking qui ne servent à rien.

Messagede pierre » 20 Nov 2015, 13:43

Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede 21PhilC1 » 20 Nov 2015, 15:22

Merci Pierre,

Je suis passé à côté de ces pages - et pour l'heure, je ne les ai pas encore lu puisque Firefox me dit: "Cette connexion n'est pas certifiée." Mais bon, je ne pense pas qu'on craigne quelques chose sur Assiste. com - c'est d'ailleurs ici que j'ai connu une grande majorité des outils que j'utilise (dont Virus Total, mon grand ami) et quand je vois un logiciel qui pourrait m'intéresser, je fais systématiquement un tour dans la Logithèque et la Crapthèque d'Assiste. Et même si l'avis est favorable, je lance un coup de Virus Total avant et (dans la mesure du possible) après le téléchargement. Il m'est arrivé de tomber sur l'avertissement disant "Maliciuos Site" et d'avoir un exécutable apparemment clean. Il m'est aussi arrivé de tomber sur l'inverse avoir un téléchargement propre et plusieurs alertes rouges sur l'exécutable une fois téléchargé. J'ignore comment cela se fait-il.

Reste que le plus ennuyeux est le fait que Firefox ne semble pas supprimer les cookies à la fermeture alors que la case est cochée. Quelqu'un a-t-il se problème ou est-ce spécifique à mon système?

PS: J'attends avec impatience l'article sur Zone Alarm que j'utilise actuellement, mais dont l'installation oblige un recours à l'utilisation d'ADWCleaner, dans la mesure qu'il est impossible de l'intaller sans avoir à accepter l'installation d'une ToolBar et d'un moteur de recherche made in ZA. Je suis donc à la recherche d'un autre pare-feu.

Merci pour tous ces précieux conseils.
21PhilC1

Messagede shl » 20 Nov 2015, 19:46

Bonsoir,

Certaines des infos listées sont récupérables par les sites mais ne sont pas des trackers à proprement parler.

De base, les navigateurs envoient des données utiles au webmaster : la résolution d'écran (très utile de nos jours où les écrans vont de très petit à très grand), le nom du navigateur et sa version (pour régler les différences de rendu entre Internet Explorer / Firefox / Chrome / Opera...), l'adresse IP (indispensable au fonctionnement d'internet), etc. Ce ne sont pas vraiment des trackers, même si on peut essayer de les bloquer.

Les "vrais" trackers sont les scripts et autres systèmes non standard bricolés par les sites : cookies, scripts javascript, etc.

Pour ta question sur les cookies Firefox, s'agit-il bien du même profil ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 20 Nov 2015, 20:15

shl a écrit:le nom du navigateur et sa version (pour régler les différences de rendu entre Internet Explorer / Firefox / Chrome / Opera...)

Une approche saine du Web consiste à fuir les sites qui font les pieds au mur pour utiliser des trucs anormaux et analyse le nom du navigateur pour choisir des actions plutôt que d'autres.

Vive les normes et les standards, et ceux qui les font et les respectent.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede 21PhilC1 » 21 Nov 2015, 09:07

shl a écrit:Pour ta question sur les cookies Firefox, s'agit-il bien du même profil ?

C'est-à-dire?

pierre a écrit:Une approche saine du Web consiste à fuir les sites qui font les pieds au mur pour utiliser des trucs anormaux et analyse le nom du navigateur pour choisir des actions plutôt que d'autres.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas forcément savoir si le site sur lequel on se trouve fait ça.

Certaines informations peuvent être utiles si je veux être aidé (exemple: la rapidité de navigation sur le web varie entre Firefox et Internet Explorer). Mais si je ne demande aucune aide, je ne veux pas qu'on m'espionne pour savoir la résolution de mon écran, mon navigateur, etc. Même si je n'ai rien à cacher, je n'ai rien à prouver non plus - encore que j'aimerai bien non pas cacher mais pas forcément montrer des informations qui me concernant.

Visiblement, mon pare-feu laisse filtrer des informations...

On profile un internaute selon les pages qu'il visite.Je repense à "l'avant Google" (1998 pour être précis), j'utilisai souvent un moteur de recherche (n'ayant pas Internet à l'époque, c'était donc rare) qui s'appelait Altavista ou quelque chose comme ça. Or, il y avait un site de crack qui portait un nom très proche. Une fois sur deux, je cliquai donc sur le mauvais lien - à l'époque, je n'entendais parler que de virus mais pas de phishing, de rogue, etc. On pouvait donc en déduire à tort que j'étais un amateur de logiciels piratés parce que je me trompais de page, même si dans la seconde qui suivait je cliquai sur Précédent. Sauf que même à l'époque je n'avais déjà pas confiance aux cracks puisqu'un individu n'ayant pas de remord pour pirater les produits de sociétés, n'aurait donc de remord non plus pour envoyer une saloperie à un individu lambda.

Ainsi, pour l'image, si je me rends dans un bistrot, est-ce que cela fait-il de moi un alcoolique alors que je vais y boire un café? De même, ne voulant pas être suivi dans la rue, pourquoi devrais-je accepter qu'on me suive sur Internet? Un jour, pour avoir désactivé Adblock+, je me suis retrouvé avec des pubs me proposant les derniers téléphone portables et autres machins électroniques... eh bien! la politique de consommation des téléphones portables me gêne lorsque je prend connaissance de leur fabrication et n'achète jamais un téléphone et suis loin d'être passionné par les nouvelles technologies. Visiblement, je constate un décalage. Ça, c'est pour une information que j’accepte de donner ici.

Et quand je vois ces messages hypocrites de ces bannière indiquant l'utilisation de cookies pour nous "offrir le meilleur contenu", moi je lis: "On vous espionne en vous suivant pour vous vendre des produits".

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
21PhilC1

Messagede pierre » 21 Nov 2015, 16:27

Re,

Le problème du tracking est le fait de la capture, conservation et analyse de mes moindres faits et gestes.

Je n'ai rien contre le fait que, cherchant une pizzéria, un moteur de recherche m'indique celle qui se trouve à 50 mètres de ma position actuelle (et donc découvre qu’elle est ma position actuelle) plutôt qu'une pizzeria à Tombouctou ou à Tananarive. En voiture, un GPS est un truc génial.

Par contre je suis révolté que tout les domaines présents sur la page visitée (le domaine cible et tous les domaines tiers), notent cela sur ma fiche de Renseignement Généraux, conservent cela à vie, et fassent des analyses sur moi pour en déduire mes penchants et tendances.

Même chose avec certaines bases de données nationales. Ce ne sont pas ces BdD qu'il faut craindre, c'est l'usage dévoyé qu'il risque d'en être fait par des hackers, des gouvernements qui s'implanteraient et seraient totalitaires, des consultations hors de leur finalité, des tentations de détournement d'usage, etc. ... On ne peut pas faire confiance, alors on ne fait rien. Pas sur que cela soit plus " sûr " car, pendant ce temps, d'autres méthodes de constructions de bases de données beaucoup plus complètes que celles interdites par notre morale, nos peurs ou l'incompréhension ou la CNIL, sont à l’œuvre par des opérateurs privés, dont Microsoft avec son Windows 10 ou Google et son principe d'encerclement.

Nous en sommes au second degré : la peur d'avoir peur. Alors nous sommes figés et inactifs, anesthésiés, statufiés. Et tandis que nous sommes immobiles, droits dans nos bottes, les autres avancent.

Alors oui, les outils d'anti-tracking ne servent à rien. Je te mets un Do Not Track (DNT) ici, je t'installe un Disconnect là, je fais un Opt-Out, j'installe même un NoScript parce que je suis un utilisateur avancé qui comprends... Même un Privacy Badger de l'EFF... Ce ne sont que des osselets avec lesquels les opérateurs nous laissent jouer tandis qu'ils avancent leurs pions impossibles à appréhender (je ne parle pas de les appréhender physiquement, en les bloquant (essayez de bloquer les serveurs d'APIs de Google, pour voir comment vont se casser la figure la plupart des sites !), je parle de l'appréhension intellectuelle des mécanismes qui avancent et nous broient).

Bon Dieu ! Les Principes d'encerclement et Les cinq cercles du pouvoir ne sont pas difficiles à comprendre, pourtant.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede 21PhilC1 » 21 Nov 2015, 17:25

pierre a écrit:Je n'ai rien contre le fait que, cherchant une pizzéria, un moteur de recherche m'indique celle qui se trouve à 50 mètres de ma position actuelle (et donc découvre qu’elle est ma position actuelle) plutôt qu'une pizzeria à Tombouctou ou à Tananarive. En voiture, un GPS est un truc génial.

C'est vrai que ça peu rendre service. Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Le pire étant bien sûr "tout les domaines présents sur la page visitée (le domaine cible et tous les domaines tiers)" qui "notent cela sur ma fiche de Renseignement Généraux, conservent cela à vie, et fassent des analysent sur moi pour en déduire mes penchants et tendances".

Un coup j'ai essayé Collusion dont j'avais eu connaissance sur Assiste. C'est impressionnant, limite terrifiant. Il n'est nul besoin d'aller sur certains sites pour que ceux-ci nous suivent à la trace, un peu comme le fait Facebook avec son bouton partager ou j'aime (je ne sais plus lequel, probablement les deux), ou comme décrit sur la pagePrincipe d'encerclement.

Actuellement, je teste le moteur de recherche Framabee, je jette aussi un coup d’œil à Qwant. Aucun des deux n'affichent les pastilles de WOT - je ne sais pas trop si c'est en bien ou en mal, mais si on peut éviter d'effectuer un clic sur un mauvais site (mauvais selon l'opinion laissée). Dans l'espoir qu'il y ait des articles à propos de ces deux moteurs de recherche sur Assiste. Après, quelque soit le moteur, il faut toujours faire attention où on clique.

Sinon, pour en revenir à la réponse de Shl concernant mon problème de cookies non effacés, et qu'il me demande "s'agit-il bien du même profil ?" j'aurai vraiment besoin d’éclaircissements.

- PS: Même si j'ai tendance à demander toujours plus d'articles, je n'ai pas encore lu tous les articles d'Assiste.com

Encore merci.
21PhilC1

Messagede 21PhilC1 » 22 Nov 2015, 09:23

J'ai pu vérifier de quels cookies il s'agissait. Ayant un compte Facebook, je vous le donne en mille: il s'agit de cookies Facebook.
Sur la page question/réponse à propos des cookies de Mozilla, à la question "Cet article vous a-t-il été utile ?" j'ai cliqué "Non" et indiqué le problème.
21PhilC1

Messagede pierre » 23 Nov 2015, 14:22

Re,

Je vais vous donner un exemple simple de tracking qu'Assiste évite.

Il est très intéressant d'attacher à chaque page (à chaque article) du site une zone de discussion afin que les visiteurs puissent faire part de leurs expériences et, surtout (à mon sens), corriger, compléter, critiquer, mettre à jour, etc. ... l'article. Une démarche fondamentale d'Assiste est de n'avoir qu'une page par sujet (genre " encyclopédie ") et non pas de créer une nouvelle page chaque fois qu'un sujet est modifié - vieux truc des sites vivant de la publicité et faisant le maximum de " bruit " et de " news " et le maximum de pages.

Pour les webmasters, il y a une facilité considérable, allant dans le sens de la paresse de tous et chacun : attacher un script, souvent gratuit, " disqus " à ses pages. Très simple ! Les pages du site s'étendent par un dispositif de discussion automatique et gratuit, pour lequel il n'y a même pas à se soucier de l'hébergement.

Mais qui se pose la question : Pourquoi c'est gratuit ? Comment c'est gratuit ?

Disqus (auquel je ne peux pas accéder - les Ghostery, Disconnect et autres me l'interdise), est un service Web avec lequel vous êtes obligé, vous le visiteur des sites, l'internaute, d'avoir un identifiant unique à travers tous les sites Web augmenté de disqus. Autant dire que, chaque fois que vous visitez une page, même sans intervenir par un commentaire, vous êtes surveillé et toutes les pages visitées, avec le sujet traité par la page, sont notés sans cesse. Ensuite, chaque fois que vous commentez quelque chose, disqus note les mots clés que vous utilisez, les liens que vous indiquez, etc. ... Chaque fois que vous commentez quelque chose, vous définissez un peu plus et offrez, gratuitement, votre personnalité à disqus qui vend tout cela (c'est ainsi que disqus se fait de l'or, sur votre dos).

Lorsque le produit est gratuit, c'est vous qui êtes le produit
Lorsque le service est gratuit, c'est vous qui êtes le service

Des logiciels comme ceux de la très secrète Palantir ( http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/20 ... ar-la-cia/ ), RIOT - Rapid Information Overlay Technology - Raytheon, et les mêmes logiciels dans les régies publicitaires et autres officines plus ou moins obscures, pratiquent l'analyse dite " big data " pour analyser finement vos moindre faits et gestes.

Et bien, Assiste attache aussi une zone de discussion à chaque page du site (enfin, à 200 ou 300 pages actuellement sur plusieurs milliers - eh oui, il faut le faire manuellement contrairement à disqus), mais en utilisant un script de forum open source qui dépose un cookie lui permettant de savoir quelle est la date et heure de votre dernière visite (si vous êtes inscrit sur le forum) afin de vous présenter, à votre demande, les nouveaux messages depuis votre dernière visite (et quelques autres cookies comme votre préférence de style (" look "), votre fuseau horaire, etc. ...) et Assiste se fout complètement de ce que vous faites, où, quand, comment, d'où vous venez, où vous allez, etc. ... Non seulement ces données ne sont pas vendues à quiconque, mais elles ne sont même pas capturées.

Si, un jour, un peu de pub est ajoutée au forum, ce sera la régie choisie qui fera du tracking (ou non si vous êtes en navigation Internet privée) mais Assiste continuera à se foutre complètement de vos faits et gestes (temps pis si cela froisse votre ego :D ).

Cordialement
Image

Image
pierre

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi