Avast et WIN 98 se...hé oui!

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Avast et WIN 98 se...hé oui!

Messagede Domi33 » 13 Oct 2015, 14:59

Bonjour a tous je suis nouveau inscrit ici

Bien , j'utilise une vieille machine équipée de VIEUX logiciels pros qui ne tournent pas bien ou pas du tout sur Win 7 ... (editeurs disparus etc) donc elle tourne sous Win 98 SE à la perfection.
J'avais AVAST 4.8 et la base de donnée virus de Avast 2015 se mettait à jour correctement jusqu'en fin septembre 2015. (je ne faisais pas de MaJ programme qui sur Win 98 ne s'installe pas bien sur. Cependant, la base fonctionnait nickel
Flute...là ça ne fonctionne plus même en mode manuel. :(

Avast ...Pas de réponse, d'ailleurs nouveau système de support, donc pas arrivé à les joindre.

Un message me dit "mémoire insuffisante" sans préciser laquelle d'ailleurs, je suppose que c'est la virtuelle car pour la vive j'ai 1 Go de Ram dessus mais la mémoire virtuelle est figée a 4094 Mo MAXI sous Win 98 se.

Question: Quelqu'un sait-il COMMENT débloquer ceci?
Je n'ose pas bricoler dans "system INI" par exemple pour lui dire d'accepter plus gros!

Y a t-il encore des "experts" sur ce "dinosaure" Win 98 SE qui ma foi hormis ce Pb me suffit bien pour travailler...Pour surfer bien sur je possède d'autres systèmes d'opération plus modernes, mais pas plus rapides ou si peu.... :wink:

Merci pour l'aide si vous pouvez. Bonne journée
Dominique.
Domi33

Re: Avast et WIN 98 se...hé oui!

Messagede pierre » 13 Oct 2015, 19:38

Bonjour Domi33 et bienvenue,

Je vais poser une question bête mais, cette machine, elle va sur le Web ? Elle reçoit des... disquettes qui sont lues dessus ?
Parce que, si non, si elle est juste autonome et que personne n'y touche et qu'elle ne va pas sur le Web, elle n'a pas besoin de pare-feu ni d'antivirus.

Essayez de démarrer en mode sans échec puis de lancer l'antivirus, car c'est peut-être un problème de taille de la base de signatures, qui augmente sans cesse.

Cela dit, un swapp file de 4096 MO, soit 4 GO, me parait énorme pour du Win 98 qui, de toutes manières, ne manipule pas de fichiers de plus de 4 GO ?

Ce que vous pouvez faire, pour voir, c'est supprimer le swapp file, défragmenter les fichiers puis recréer un swapp file avec ses tailles minimum et maximum identiques, ce qui empêche Windows d'ajuster sans cesse la taille du swappfile aux besoins réels et donc empêche le swappfile de se fragmenter.

Enfin, si la version d'Avast ne fonctionne réellement plus avec Windows 98 se, vous avez http://sourceforge.net/projects/kernelex/ (attention aux liens et téléchargements / installations sponsorisées chez SourceForge).

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Domi33 » 13 Oct 2015, 20:30

Merci pour votre réponse rapide.
Cette machine reste connectée au web car en travaillant sur ma CAO de dessin électronique, je dois aussi vérifier mes mails et aussi je vais sur des sites techniques ne serait-ce que pour les data sheet etc.

Pour les 4 Go c'est normal car j'ai modifié le fichier Kernel ce qui permet l'installation de pas mal de softs sur cette machine réclamant mini XP ou au moins Win 2000.
Avec ce fichier les softs s'installent correctement sans réclamer autre OS.
je n'ai plus le lien mais ile est aussi sur wikipedia j'ai vu un jour.

C'est ennuyeux mais tout a une fin et de toute façon, peu de gens se servent encore ce cet OS.
Ainsi modifié il est bien plus rapide que mon portable avec Win 7 MAIS bien sur, flash player lui, ne fonctionne pas partout. Ce fichier Kernel pour raisons de brevets sans doute n'ayant pas été mis à jour depuis...5 ans mais c'est peu gênant.
Je demandais cela, car ici, certains sont plus pointus que moi en PC.
Moi j'utilise la machine c'est tout.
Domi33

Messagede pierre » 14 Oct 2015, 01:00

Re,

Sur la page d'accueil de KernelEx ( http://sourceforge.net/projects/kernelex/ ), je vois une date de mise à jour au 2013-04-30, soit 2,5 ans (seulement).

Il est cité sur Wikipedia anglais, mais sans page spécifique ( https://en.wikipedia.org/wiki/Compatibility_layer )

Page spécifique sur Wikipedia en tchèque ( https://cs.wikipedia.org/wiki/KernelEx )

Image

Regardez du côté de Hitman Pro (HitmanPro)
Je n'ai aucune idée de son fonctionnement en mode XP sous 98se mais c'est une toute petite tâche, effroyablement rapide, qui met en œuvre plusieurs antivirus simultanés en mode Cloud :

Dr Web
Emsisoft Anti-Malware
G Data (lui-même une combination d'Avast et Bitdefender)
BitDefender
Ikarus Security Software
Kaspersky Lab

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Domi33 » 14 Oct 2015, 08:05

Oui, c'est cela ce fichier Kernel, j'ai dû trouver cela un jour sur ce site source forge en cherchant... Autre chose comme souvent. j'ai cetet version mais pas .2 c'est indiqué fr elle doit être lus ancienne.

Merci pour cette info, mais comment fonctionne cette appli Hitman pro? En protection permanente ou sur action manuelle? Car si c'est très léger, on installe probablement qu'une ouverture de port et on va chercher ailleurs de quoi tester les fichiers de la machine...

Mais j'y connais pas grand chose. J'ai juste remarqué qu'avec un antivirus...Explorateur ou pas ouvert, le programme dès mise sous tension de la machine file s'identifier sur le site et si besoin mise à jour...Il le fait alors qu'on est soit-disant pas connecté!

Il peut donc aussi probablement voir et lire TOUT ce qu'il y a dans la machine... A l'insu de son opérateur...
C'est juste mon avis, mais je le pense sérieusement, là n'est d'ailleurs pas le sujet.

Car en fait, pour être bien protégé je pense que seule la protection permanente en temps réel (dite résidente souvent) me semble efficace.

Je vais tester ça si cela s'installe sur Win 98 SE merci. Cependant, avec plus de 15 ans de protection sous AVAST! j'avais confiance, bien que sur les machines récentes leur programme actuel du fait probablement d'analyses permanentes plus fréquentes fait ralentir sacrement leur fonctionnement quoi qu'on dise.
En tout cas, merci Pierre.
Bonne journée.
Domi33

Messagede pierre » 14 Oct 2015, 10:47

Re,

Le " Je ne suis pas connecté ", je le gère manuellement : interdiction de WiFi chez moi, ce qui se gère physiquement comme ça : Géolocalisation dans Firefox (autoriser / bloquer).

Uniquement câble Ethernet. En plus d'être plus sûr, c'est plus rapide.

Et, lorsque je veux m'assurer qu'il n'y a aucune connexion (démarrage de l'ordinateur, extinction de l'ordinateur, installation d'un logiciel, etc. ... tout ce qui est réel mais ne relève pas d'une Sandbox), ma main (gauche) se déplace de 5 cm vers la gauche et hop, je retire le câble Ethernet. Là, je ne suis pas connecté.

Une connexion Web ne se limite pas au lancement du navigateur Internet. Plusieurs dizaines de processus se connectent dont, vous l'avez remarqué, les antivirus pour leurs mises à jour, mais aussi Windows Update ou la synchronisation de l'horloge de votre ordinateur avec une horloge atomique, quelque part dans le Monde, etc. ...). Il n'y a que vous, l'humain, qui avez besoin d'un Navigateur Internet pour naviguer sur le Web, toutes les autres applications n'ont besoin de rien pour ouvrir des communications Internet, elles le font elles-mêmes.

Les analyses des antivirus ne ralentissent pas trop le fonctionnement des ordinateurs. Il y a l'analyse que vous demandez ( On-demand ), de temps en temps, pour analyser complètement l'ordinateur, ça, ca prend du temps et des ressources. Mais, en temps normal, l'antivirus ne fait rien : il se repose et ne réagit qu'à la demande d'accéder à un fichier ( On-access ). Là, il intercepte votre demande (celle de lancer l'exécution d'un programme, par exemple, ou d'ouvrir un fichier pour travailler dessus) et va analyser les objets sollicités, c'est tout, à leur ouverture, puis il se remet à dormir.

HitMan Pro, en version gratuite, ne protège pas en temps réel. Il n'y a que la version commerciale qui implémente le temps réel.

Puisqu'il s'agit d'une machine de production, vous ne devez probablement pas naviguer sur n'importe quels sites à l'occasion de recherches tous azimuts. Vous allez plutôt sur des sites connus et de confiance. Il y a peu de chance que ces sites soient malveillants.

D'autre part, les cybercriminels ne développent des analyses et attaques de failles de sécurité ( des " Exploits ") que pour autant que la faille soit " probablement " présente en centaines de millions d'exemplaires, donc " intéressante " à être " travaillée ". Bien que cela ne soit pas totalement exclus, il y a tout de même peu de chance qu'un cybercriminel fasse une recherche de failles dans un système qui n'existe probablement plus qu'à quelques dizaines d'exemplaires dans le monde (et encore... généralement pour faire tourner de vieux jeux vidéo sur des machines lentes, ce qui n’intéresse personne). Il doit bien y avoir, dans votre machine, quelques programmes récents (comme une version à jour d'un navigateur Internet - Firefox recommandé) et quelques technologies récentes (comme la dernière version de Java ou de Flash), mais ces logiciels récents comportent des modules de mises à jour automatiques (les mises à jour automatiques sont recommandées) et les plugins doivent êtres surveillés une ou deux fois par jour avec Mise à jour de tous les plugins dans tous les navigateurs.

Car en fait, pour être bien protégé je pense que seule la protection permanente en temps réel (dite résidente souvent) me semble efficace.

Le seul ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint. Et encore... je ne suis pas sûr. :wink:

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Domi33 » 14 Oct 2015, 14:03

...ma main (gauche) se déplace de 5 cm vers la gauche et hop, je retire le câble Ethernet. Là, je ne suis pas connecté.

Heureux homme qui bosse avec un PC portable avec fiche Ethernet sur le coté !
Moi j'ai pas le bras assez long, c'est derrière la tour sur une carte réseau :cry:

A remarquer que si je fais cela sous Win 98 se... Ma souris perd les pédales et la flèche d'index vibre, les touches de la souris ne fonctionnent plus, la comande contr + alt ne fonctionne plus (plus de balayage des commandes sans doute) et seul moyen d'en sortir... Éteindre à chaud et redémarrage!
Donc j'évite.

Pour le reste j'en suis d'accord, Internet est TOUT... Sauf privé.
Ce moyen moderne de communication est en fait assez dangereux pour les usines, plans, débats, circulaires, mails, TOUT est épluché par ceux qui peuvent en tirer profit.
Bien sur cela ne concerne que quelques centaines de milliers d'IP, les autres sont sans intérêt.
Nous avons mis plus de 10 ans pour en prendre conscience...

Même l'armée française qui n'achète plus ni n'utilise les routeurs Cisco... Ils en avaient marre lors d'opérations de manœuvres que les ricains les attendent de pied ferme quoi qu'ils fassent ou chiffrent! CQFD. C'est mon frère, militaire qui m'a raconté cela voici quelques années.
Safran leur a fabriqué les leurs sans microprogramme d'espionnage enfouis.
Merci quand même.

J'ai re testé en indiquant à kernelEX d'utiliser SP2 pour Avast. Echec.
j'ai remis d'origine car pareil pour Opera, si on met SP2, Opera ne fonctionne plus non plus. Donc le KernelEX fait bien le job, mais probablement qu'il y a un dépassement dans le dernier fichier de mise à jour vps de AVAST.

Ce n'est pas normal, il bloque à 99% à 2.216.870 sur 2.225.128 octets. Hors je dispose de plus de 4094 Mo d'attribution mémoire virtuelle, le message "mémoire insuffisante" est donc probablement erroné.
Je vais tenter de contacter monsieur Pavels de Avast sans illusion, Win 98 SE ne les intéressent plus trop.
Domi33

Messagede pierre » 14 Oct 2015, 21:43

Domi33 a écrit:Heureux homme qui bosse avec un PC portable avec fiche Ethernet sur le coté !
Moi j'ai pas le bras assez long, c'est derrière la tour sur une carte réseau :cry:

A remarquer que si je fais cela sous Win 98 se... Ma souris perd les pédales et la flèche d'index vibre, les touches de la souris ne fonctionnent plus, la comande contr + alt ne fonctionne plus (plus de balayage des commandes sans doute) et seul moyen d'en sortir... Éteindre à chaud et redémarrage!

Ah oui... Le " plug and play ". Pourtant il a été incorporé il a commencé à être incorporé, très partiellement, par Microsoft, dès Windows 95 (en... 1995, Apple l'ayant mis en place dès le McIntosh, vers 1984 je crois).
Image

Image
pierre

Messagede Tourix » 15 Oct 2015, 17:49

Domi33 a écrit:...j'utilise une vieille machine équipée de VIEUX logiciels pros qui ne tournent pas bien ou pas du tout sur Win 7 ... (editeurs disparus etc) donc elle tourne sous Win 98 SE à la perfection.
Et Virtual Box ? En clair vous utilisez Windows 98 virtuellement sous Windows 7.

Sinon pour votre ordinosaure, l'antivirus ClamWin qui est en anglais mais possède le manuel en français très simple d'utilisation mais ne possède pas le fonctionnement temps réel, il lui faut son camarade Clam Sentinel.
Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/ClamWin
Tourix

Messagede Domi33 » 16 Oct 2015, 17:44

Merci beaucoup, je vais regarder cela
Domi33

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi