(Résolu)Windows endommagé?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

(Résolu)Windows endommagé?

Messagede ZOUIZOUI42 » 14 Mar 2015, 18:24

Bonsoir à tous
Portable Samsung avec windows XP SP3 professionnel et wifi par clé USB
fonctionne assez bien, mais parfois très lent (la connexion wifi est OK)
vérifiant, comme conseillé dans un tuto du site, que tout était OK avec CHKDSK et SFC
l'analyse CHKDSK s'est déroulée normalement
mais l'analyse SFC/SCANNOW s'est arrêtée après 30s
un panneau est apparu"protection des fichiers windows"
texte: les fichiers nécessaires au fonctionnement de windows doivent être copiés dans le dossier DLL cache"
"Insérez votre CD windows XP professionnel"
en cliquant sur ignorer, ça repart, mais s'arrête au bout de 5 à 10 sec, et le bandeau réapparait
à la 10ème fois, j'ai annulé l'examen.
que faire?
-trouver un CD de windows XP pro (d'installation ou de restauration??)
-peut on réparer autrement?
rester comme cela?
Merci de vos conseils avisés
ZOUIZOUI42

Re: windows endommagé?

Messagede pierre » 14 Mar 2015, 21:11

Bonsoir ZOUIZOUI42

Je le sens mal, ce coup là.

N'auriez-vous pas, dans un temps reculé, suivi un conseil quelconque, mais alors très quelconque, mon Dieu qu'il est quelconque, quelque part, d'un quidam coupeur de bit en quatre, obsédé de la récupération de place, qui vous aurait conseillé de virer tout un tas de dll zinutiles (ça prends un " s ", Dlls ?), de bidouiller la taille du cache DLL de Windows XP, de tirer à vue dans SFCQuota. Et voouaalla ! C'était un temps où WinSxS n'avait pas encore été inventé. Maintenant, vos Dll se sont en partie évaporées et cætera desunt.

Comme le dit si bien (et pas poétiquement du tout) le poète message, SFC va tourner en rond et tenter de réparer / restaurer les Dll manquantes ou modifiées par rapport à ce qu'il attend. S'il les trouve localement, il les copie dans le cache DLL de Windows XP, mais s'il ne les trouve pas, il demande un support externe (le CD zoriginal) !

Comme son message laconique ne donne pas la liste des Dll manquantes mais annonce bêtement qu'il en manque, on ne saura jamais lesquelles nous pourrions aller chercher dans des sites de dépôts de Dll, donc il faut insérer le CD original pour qu'il fasse sa petite salade tout seul, comme un grand qui n'a pas besoin de notre aide.

Donc, la question l'affirmation est : vous n'avez pas le CD. Comme c'est original.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous faire prêter un CD dans votre entourage, il y a les ISO originaux disponibles là :
http://lecrabeinfo.net/comment-installe ... ows-xp-sp3

Après quoi, roule ma boule SFC.

Regardez, avec regedit.exe, la valeur actuelle de SfcQuota.
Elle devrait être à la valeur hexadécimale ffffffff de type dword 32.

Vous arrivez à lancer SFC, donc la valeur SFCDisable est bien à 0 (zéro) en base hexadécimale.

Ces deux valeurs sont (chez moi, pour un Registre Windows 7) dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Voili, voilà, voilou.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 14 Mar 2015, 21:58

Re,

Microsoft en parle dans sa KB (Base de connaissance). Bonne et saine lecture :

Mais ne modifiez pas la taille du cache Dll de Windows ! Ce petit texte de Microsoft, Dieu parmi ses saints, commence par une imbécilité qui dit, carrément, de bricoler la taille du cache Dll de Windows XP ! Ce premier paragraphe à ouvert la porte aux sublimes stupidités qui ont planté définitivement tant de machines ! Donner les clés à des bricoleurs a ouvert la porte aux voleurs ! Il ne faut pas confondre savoir et pouvoir !

Par défaut, tous les fichiers système sont mis en cache dans le dossier cache et la taille par défaut du cache est 400 Mo. Pour des raisons liées à l'espace disque, il peut être préférable de ne pas conserver de versions de tous les fichiers système dans le dossier cache. Pour modifier la taille du cache, modifiez le paramètre de la valeur
SFCQuota
dans la clé de Registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
La Protection des fichiers Windows stocke les versions de fichiers vérifiées dans le dossier Dllcache sur le disque dur. Le nombre de fichiers mis en cache est déterminé par le paramètre de la valeur
SFCQuota
(la taille par défaut est 0xFFFFFFFF, soit 400 Mo). L'administrateur peut attribuer à la valeur
SFCQuota
n'importe quel paramètre. Notez que si vous définissez la valeur
SFCQuota
à
0xFFFFFFFF
, la fonctionnalité Protection des fichiers Windows met en cache tous les fichiers système protégés (environ 2 7000 fichiers).

Il existe deux cas dans lesquels le dossier cache peut ne pas contenir de copies de tous les fichiers protégés, quelle que soit la valeur de SFQuota :

L'espace disponible sur le disque dur est insuffisant.

Sur Windows XP, la Protection des fichiers Windows cesse de peupler le dossier Dllcache lorsque l'espace libre sur le disque dur est inférieur à (600 Mo + taille maximale du fichier d'échange).
Sur Windows 2000, la Protection des fichiers Windows cesse de peupler le dossier Dllcache lorsque l'espace libre sur le disque dur est inférieur à 600 Mo).
Installation réseau.

Lorsque Windows 2000 ou Windows XP est installé par le biais d'un réseau, les fichiers du répertoire i386\lang ne sont pas copiés dans le dossier Dllcache.

De plus, tous les pilotes répertoriés dans le fichier Driver.cab sont protégés, mais ils ne sont pas copiés dans le dossier Dllcache. La Protection des fichiers Windows restaure directement ces fichiers à partir du fichier Driver.cab sans inviter l'utilisateur à fournir le média source. Toutefois, l'exécution de la commande sfc /scannow entraîne la copie des fichiers à partir du fichier Driver.cab dans le dossier Dllcache.

Si la Protection des fichiers Windows détecte une modification de fichier et que le fichier concerné ne se trouve pas dans le dossier cache, elle examine la version du fichier modifié utilisée actuellement par le système d'exploitation. Si la version du fichier utilisée actuellement est correcte, la Protection des fichiers Windows copie cette version du fichier dans le dossier cache. Dans le cas contraire, ou si le fichier ne se trouve pas dans le dossier cache, la Protection des fichiers Windows recherche la source d'installation. Si elle ne la trouve pas, elle invite l'utilisateur à insérer le média approprié afin de remplacer le fichier ou la version du fichier mise en cache.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede ZOUIZOUI42 » 18 Mar 2015, 17:15

Bonsoir
Pierre
Hélas, diagnostique exact:un ami plus calé que moi en informatique m'a nettoyé il y a 6 mois le portable , devenu très lent en utilisant , je crois me rappeler, ccleaner qui a été installé depuis.
mais j'ai pas tout suivi.
finalement , le PC a été un poil plus vite, mais rien de transcendant.
que n'ai je connu plus tôt ce site !!
j'ai retrouvé un CD appelé "cd de restauration", mais je me méfie, car il est indiqué sur la notice:
"ce CD sert à rétablir votre système d'exploitation si vous changez de disque dur ou si vous rencontrez une erreur de système d'exploitation"
et à l'intérieur, il est indiqué:
pour réinstaller votre système d'exploitation Microsoft windows XP, etc etc

or , il est installé
et si je comprends bien , il manque seulement des bouts de programme
qui seraient sur le "cd d'installation", que je n'ai pas
si ceci est exact, je vais continuer mes recherches d'un "cd d'installation"
et si je ne trouve pas, j'en reste là- le PC fonctionne correctement pour ce que je fais
(mails, excel, word, internet)
Merci de m'indiquer qu'il faut bien avoir un cd d'installation pour récupérer les bouts de programme supprimés
A bientôt
ZOUIZOUI42

Messagede pierre » 18 Mar 2015, 20:36

Bonsoir ZOUIZOUI42,

Puis que le CD dont vous disposez indique qu'il peut servir à réparer, on peut tenter le coup suivant (je ne sais pas s'il sert exclusivement à s'auto-réparer en démarrant l'ordinateur depuis le CD ou s'il peut servir à un autre outil comme SFC) :

Vous démarrez votre ordinateur normalement (depuis votre disque dur)
Vous vous identifiez sous un compte administrateur
Vous ouvrez une invite de commande
Vous insérez le CD de restauration / réparation
Vous lancez SFC /scannow

Il y a peut-être une chance que SFC trouve ses petits sur le CD.

Sinon, il y a les ISO indiqués plus haut.

Si cela fonctionne, faites un Windows Update immédiatement après pour mettre à jour tout ce qui aurait été copié depuis le CD d'origine et qui aurait connu des correctifs depuis.

Sur le site, vous pouvez gagner du temps avec Windows XP SP4 (un SP officieux) pour tout ce qui est post XP SP3 (le dernier SP officiel)

Ensuite, pour accélérer Windows et accélérer Internet, regardez, en prenant votre temps :
Améliorer vitesse et performances de Windows
Accélérer la vitesse d'Internet

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede ZOUIZOUI42 » 21 Mar 2015, 18:36

Bonsoir
Pierre
Merci pour ces conseils éclairés
et mes excuses pour cette réponse tardive.
j'ai finalement récupéré un CD d'installation windows XP SP3 prof.(ça devient rare parait-il)
et effectué la manip sous l'oeil bienveillant d'un plus doué que moi
opération bien terminée, SFC ne s'est arrêté qu'une fois
et après, RAS- le PC est 1) plus stable et 2)....plus rapide

On a beaucoup discuté de Windows SP4 qu'il ne connaissait pas
On revoit cela dans 2 semaines avec lui

sa conclusion: nettoyages intempestifs et incontrôlés: Verboten!
merci encore pour m'avoir aidé efficacement à sauver cet ordinateur sous W SP3
il y a encore beaucoup à apprendre sur le site...
Je mets ton dernier post en résolu
Bon WE
A bientôt.
ZOUIZOUI42

Messagede ZOUIZOUI42 » 21 Mar 2015, 18:37

erreur : je mets le premier post en résolu
ZOUIZOUI42

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi