[Résolu] Recherche logiciel de récupération

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[Résolu] Recherche logiciel de récupération

Messagede Curistel » 08 Sep 2014, 13:36

Bonjour à tous,

J'ai pas été capable de trouver sur le site et mes recherche avec le moteur du forum n'ont rien donné.

Je suis à la recherche un logiciel de Data Recovery pour tenter de récupérer des fichiers sur un vieux disque endommagé.
Le boot sector du disque a été formaté mais pas la partie de stockage.

De préférence, je préférerais un open source et comble du luxe en version portable.
Le plus important est qui doit être capable de passer outre des secteurs défectueux (13 secteurs HS trouvés avec Chkdsk), ce qui n'est pas le cas de certains logiciels.

Je m'adresse à vous, parce que je me méfie des logiciels proposés sur les sites de téléchargement ayant pignon sur le web.
Ou plus précisément je me méfie des sites qui vous sortent systématiquement des test comparatifs dont les résultats mettent trop souvent dans les premières places des logiciels payants dont l'éditeur est un sponsor du site...
Curistel

Re: Recherche logiciel de récupération

Messagede shl » 09 Sep 2014, 12:59

Bonjour :)

D'après ce que tu décris, tu ne peux plus accéder aux données parce que le système installé sur le disque ne démarre plus, c'est bien ça ? Si oui, ce n'est pas un logiciel de récupération des données qu'il te faut (puisque rien n'a été effacé) mais un moyen d'accéder aux données. S'il n'y a que le MBR endommagé, les données sont accessibles en démarrant le PC grâce à un live-CD Linux. Ou en branchant le disque en esclave sur un autre PC, mais c'est un peu plus compliqué, ça dépend de ton matériel.

C'est un disque de fixe ou de portable ? Que lui est-il arrivé pour que le MBR soit abîmé ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Curistel » 09 Sep 2014, 17:16

Merci pour ta réponse.

C'est un peut plus complexe que ça.

A l'origine c'est un vieux disque SATA : plus de 6 ans et, à l'époque, acheté d'occasion. (no comment)
Si j'avais su que son disque était aussi vieux, j'aurais dit à mon cousin (qui m'a refilé le disque) de le changer depuis belle lurette.
Mais bon, j'aime rendre service et les défis, du coup je lui ais promis de tenter de récupérer ses données.
Ce disque était utilisé comme disque secondaire pour le stockage de données dans une tour. L'OS étant sur un autre disque physique.
A noter également que si l'alim de la tour est récente et correcte, la machine n'a aucun onduleur si même un surge protector.
Je dirais donc que la cause du problème est tout simplement la vieillesse du disque. Mais je n'en ais aucune certitude.
Il n'est pas impossible que l'un de ces secteurs défectueux soit tout simplement sur le BMR qui le rends donc illisible.

Les symptômes :
- Sur son PC à lui : windows bloque au démarrage sur l'affichage "bienvenue". Win7 démarre normalement quand on débranche (+reboot) le disque. Windiws plante à nouveau quand on rebranche le disque (+reboot). Symptômes identiques dans une autre tour sous Win7 pro (la mienne).
- Avec le Disque dans un boitier USB externe branché après démarrage.
Ça rame mais le disque fini par apparaitre dans la liste des disque dur. Il apparait non formaté et surtout ne se voit attribué aucune lettre.
Dans la gestion des disques, il apparait en RAW.
Si on insiste un peut pour l'ouvrir ou mater les propriété, Win7 propose de formater le disque (normal) ou fini par sortir le message "Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)".

A partir de là, je ne pouvais plus faire grande chose (enfin, pas avec mes connaissances limitées).
J'ai décidé de formater le MBR (formatage rapide). (J'espère ne pas avoir fait de bêtise)
Le disque est maintenant dans un rack de ma tour et est parfaitement opérationnel. Il est détecté, avec une lettre attribuée, une partition principale saine en NTFS, mais bien entendu considéré comme "vierge". Les 13 secteurs défectueux sont toujours détectés par un chkdsk.
Je sais que les données sont encore sur le disque : le formatage n'a pas duré plus d'une minutes et rien n'y a été écrit depuis. (le disque fait 1 Téra).
Il reste à en récupérer les données en reconstruisant bit par bit les fichiers qui s'y trouvent. Fort heureusement, avant de tomber en panne le disque n'était ni partitionné ni fragmenté. Il ne devrait donc pas y avoir trop de pertes.

Par le passé, j'ai déjà restauré un disque formaté par erreur avec HDD Regenerator mais je doute de sa capacité à "sauter" les fameux 13 secteurs défectueux.
D’où ma demande.
Le but pour moi est maintenant de récupérer les données de l'ancien disque bit par bit et de les copier vers un autre disque tout neuf.
Mon cousin croit toutes les données perdues. Je pense que cela lui ferait un beau cadeaux si je lui rends un autre tout neuf avec une majeure partie de ses données restaurées.
Curistel

Messagede shl » 09 Sep 2014, 22:14

Ah, merci pour ces détails, on y voit plus clair. :)

Si ce sont les tables de partition qui sont abîmées, tu peux tenter une réparation avec TestDisk. Il est très réputé mais son interface est assez aride (mais il est open source en prime).
Télécharger Testdisk (prends la version adaptée au PC où tu vas l'utiliser)
Tuto officiel ou non officiel mais détaillé aussi (pas sûr de l'actualité du second par contre)

Avant l'utilisation, ils donnent un tuto pour sauvegarder le contenu du disque mais c'est un peu complexe : ici. Mais l'avantage de ce live-CD, c'est que tu pourrais voir si le disque est mieux reconnu. Il reste en NTFS mais Linux n'utilise pas le même système pour y accéder (pas de nommage par lettres, etc), sait-on jamais ?
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Curistel » 11 Sep 2014, 10:53

Super, merci beaucoup.

La récupération est en cours.
Je reviens donner des nouvelles d'ici une dizaine d'heure quand elle sera achevée (enfin, à peut près : c'est des minutes informatique).
Curistel

Messagede Curistel » 14 Sep 2014, 11:23

La récup à finalement duré 20 heures mais la plupart des fichiers ont été récupérés.

Pour être très franc, je ne me suis pas pris la tête à faire la procédure en entier. A savoir de tenter une copie sur un autre disque avant de procéder à la récupération.
Je l'ai joué à la bourrin en espérant que TestDisk ne planterait pas quand il atteindrait les secteurs défectueux.
Et, ho bonheur, c'est passé sans problème. Il est certes resté "bloqué" quelques minutes sur chaque secteur HS mais au bout d'un moment, il passe outre et continu la récupération comme si de rien n'était.

Finalement, j'ai trouvé que l'interface DOS de TestDisk n'est pas si complexe que ça (du moins je m'en suis tiré sans les tutos).
Mais il est clair qu'un novice serait complètement largué.

Bref, un excellent logiciel qui répond à toutes mes exigences :
Simple (enfin, suffisamment pour moi)
Efficace,
Ne plante pas en cas de secteur défectueux,
Open source,
Portable.

Merci encore pour ce bon plan.
Mon cousin est fou de joie.
Double merci donc.

Enfin, il va quand même devoir se taper les 3400 fichiers récupérés un par un pour les renommer.
Je suis étonné que le nom d'un fichier ne soit pas inscrit dans le fichier lui même.
Curistel

Re: [Résolu] Recherche logiciel de récupération

Messagede shl » 14 Sep 2014, 16:21

Pour être très franc, je ne me suis pas pris la tête à faire la procédure en entier. A savoir de tenter une copie sur un autre disque avant de procéder à la récupération.
Je l'ai joué à la bourrin en espérant que TestDisk ne planterait pas quand il atteindrait les secteurs défectueux.

J'avoue que ça m'est arrivé de le faire aussi pour des partitionnements, on prie très fort pour que ça ne plante pas. :p

Pour les noms de fichiers perdus, je ne connais pas la raison mais c'est commun à tous les logiciels de récupération. S'il a du renommage en masse à faire, il y a Ant Renamer. Par contre ça exige que les noms actuels et ceux voulus aient une structure constante, je ne pense pas que c'est le cas...
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Re: [Résolu] Recherche logiciel de récupération

Messagede Curistel » 15 Sep 2014, 10:24

Yep, ce n'est pas vraiment le cas.

Pour m'a part je "détourne" un peut FSViewer.
A l'origine c'est un logiciel destiné aux images mais la fonction rename est bien fichue.
Je vais jeter un coup d’œil à Ant Renamer, merci pour le tuyau.
Curistel

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi