OK Infection par un maleware

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

OK Infection par un maleware

Messagede borg » 06 Oct 2013, 11:08

Bonjour à tous ,
Le PC d'une amie semble être infecté par un maleware nommé "PUP OPTIONNAL BABYLON".
Lors de l'analyse de son système Malwarebytes trouve ce maleware mais il ne parvient pas à le
supprimer (même en mode sans échec) .
Si quelqu'un(e) sait comment faire pour se débarrasser de cet indésirable merci d'avance pour
son aide :Mouaaarrrrffffffff:
borg

Re: Infection par un maleware

Messagede pierre » 06 Oct 2013, 12:21

Bonjour Borg et bienvenue,

Il y a, actuellement, quelques soucis de fonctionnement et de comportement du forum, qui vous ont, probablement, empêchés de vous informer que les forums et les contributeurs d'Assiste ne prennent plus de demande de désinfection (les sous-forums de désinfection sont fermés).

Puisque vous êtes là, allons-y tout de même (tout ceci s'adresse à votre amie, mais c'est vous qui vous y collez).

Babylon est une infection de type " Hijacker " qui se manifeste, entre autre, par une " Barres d'outils (Toolbars) " et une page de démarrage sur Babylon Search, un moteur de recherches menteur.

Un réflexe que vous devriez prendre lorsque vous posez une question sur un forum informatique : donner des informations ! Dans le cas présent, on ne sait pas de quel système d'exploitation il s'agit (Windows, d'accord, mais lequel ?), de quel niveau de mise à jour il s'agit, de quel navigateur il s'agit...

Désinfection :
Si ADWCleaner seul est suffisant contre Babylon, cette infection est symptomatique d'un mode de navigation qui a, sans doute, permis d'autres infections de natures similaires. Nous allons donc utiliser une procédure de désinfection à large spectre contre les malwares :
Décontamination anti-malwares

Recherches d'autres infections :
La procédure précédente a été utilisée contre l'infection signalée et contre les infections de même nature.
Ce n'est peut-être pas fini. Pour avoir une vue globale de l'état du système, faire un rapport (et suivre les consignes pour communiquer ce rapport) avec :
ZHPDiag - Zeb Help Process Diagnostique (Générateur de rapports d'analyse)
ZHPDiag

Comment c'est arrivé
Il y a diverses méthodes pour vous infecter mais la plus répandue reste l'utilisation précipitée de l'installation d'un logiciel. En demandant rapidement son installation avec tous les paramètres par défaut d'installation, on ne voit pas certains " détails " qui n'apparaissent que lors des demandes d'installations " personnalisées " (ou " avancées ", etc. ... le terme employé varie mais le sens reste le même). Regardez cette page pour voir comment on vous piège avec les " installeurs " :

Installation personnalisée des applications

Corolaire : recherchez si une application désirée existe en version dite " portable " et toujours privilégier les versions portables lorsqu'elles existent.

Conseils pour l'avenir

• Mises à jour et travaux d'entretien
    Suivre, très régulièrement, tous les points du guide d'entretien périodique d'un PC sous Windows
    Ceci doit rythmer votre vie sur votre PC, au moins une fois par mois pour l'intégralité de la procédure, au moins une fois par semaine pour certaines de ses étapes.
    Entretien périodique d'un PC sous Windows

• Votre attitude
    Suivre tous les points de la Safe-Computer EXploitation (Safe-CEX)
    Ceci doit devenir votre mode de vie de l'Internet, s'inscrire dans vos gènes jusqu'à en faire votre attitude normale, constante (ou devenir des réflexes).
    Safe-Computer EXploitation (Safe-CEX)

• Votre navigateur
    Protégez votre navigateur, votre navigation et votre vie privée
    Suivre, en tout (ou, à tout le moins, en très grande partie), le guide de réglage de votre navigateur :
    Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: OK Infection par un maleware

Messagede borg » 06 Oct 2013, 16:38

Merci Mille fois pour votre réponse sympa et super rapide , je ne savais pas en effet qu'assiste
ne prenait plus en charge les désinfections , c'est bien dommage mais je suppose que vous
avez vos raisons !
Encore toutes mes excuses pour mon manque de clarté mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à
indiquer le système Windows concerné (en l’occurrence Vista) .
Dans tous les cas votre réponse va me permettre de faire le nécessaire pour mon amie , merci, pour elle :D :D :D
borg

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi