Une question comme ça...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Une question comme ça...

Messagede Blacque Jacque Shellacque » 11 Aoû 2013, 21:06

Bonjour

Une question comme ça...
Si j'ai deux ordis portables absolument identiques.
Un de ceux-là a XP-Pro installé et l'autres a son disque complètement effacé.
Qu'arrivera t'il si je fais une image backup du disque de l'ordinateur contenant XP-Pro (avec Acronis True Image)
et que je clône celle-ci sur l'ordinateur vierge?
J'aurai alors deux ordis identiques.
Mais aurai-je des conflits si je l'utilise sur mon réseau
Y aura t'il quelqu'autre désaventage?

BJS
Blacque Jacque Shellacque

Re: Une question comme ça...

Messagede pierre » 12 Aoû 2013, 01:05

Bonjour Blacque Jacque Shellacque,

C'est le seul cas de figure où cette manipulation est jouable. C'est le cas, par exemple, sur des chaînes de fabrication d'un modèle de PC où une image système est clonée sur toutes les machines qui sortent de la chaîne.

Aller sur le Web n'est pas dépendant de l'installation du système, des pilotes etc. ... Je pense que vous chercher à évoquer la reconnaissance de la machine sur le réseau : ce sont les codes d'identification des cartes réseaux qui sont utilisés, les codes MAC (dites, à juste titre " adresse MAC "). Vos machines seront discriminées automatiquement. Aucun ordinateur au monde ne possède la même « MAC address » qu’un autre.

Adresse MAC

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Blacque Jacque Shellacque » 12 Aoû 2013, 14:28

Pierre

Merci beaucoup!

BJS

Messagede Goof » 12 Aoû 2013, 21:08

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Pierre, au delà de l'adresse MAC, il y a sur les Box (routeur internet) le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol => http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Ho ... n_Protocol), qui as pour but de fournir une adresse IP différente à chaque nouveau PC qui se connecte sur le réseau. De ce fait, même avec un clone parfait d'un système vers un autre PC identique, l'adresse IP fournie par la box (Routeur) sera différente. Donc pas de conflit au niveau du réseau.Dans le cas du DHCP bien entendu.

Si vous allouez une adresse propre (manuellement) a chaque PC sur le réseau, il faudra la changer sur le nouveau PC.

Second point, dans la plupart des cas, un clone du système sur un autre PC, engendre une réactivation de Windows. En effet, bien que le matériel soit strictement identique en terme de composants, le numéro de série de chacun est différent, c'est cette différence qui fait que l'activation "saute" et qu'il faut ré-enregistrer la licence auprès de Microsoft.

Ce dernier cas est moins fréquent pour les licences OEM (fournit pré-installée avec le PC et avec des CD/DVD dit de RECOVERY, permettant une restauration complète de l'ordinateur à l'état d'usine, soit, restauré comme au premier jour de l'achat du PC)
Goof

Messagede pierre » 13 Aoû 2013, 10:28

'lut Goof

Merci

amitiés
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Blacque Jacque Shellacque » 13 Aoû 2013, 17:29

Salut Pierre & Goof

Merci pour vos réponses pertinentes.
Voila, j'ai clôné un ordinateur par rapport à un autre.
Au départ, les deux étaient parfaitement identiques au niveau hardware..
En passant, l'ordinateur est en XP-Pro (SP3)
Le résultat final est que ça marche à la perfection.
La seule chose que j'ai été obligé de faire selon un message de Windows a été de changer le nom de l'ordinateur.
Simplement ajouté le chiffre "2" à celui-ci et paf!
Mais j'hésite à le faire fonctiopnner de nouveau et même à prolonger l'expérience car j'ai une crainte.
M pourrait me donner posiblement du trouble lors d'une vérification WGA en voyant deux numéros de série identiques.
Les mac address différentes, n'aidant pas en plus!
Problème, problème???

Blacque Jacque Schelacque

Messagede Goof » 13 Aoû 2013, 21:38

Bonsoir,

Comme j'ai dit, s'il s'agit de licence OEM (fournit avec le PC pré-installé) l'activation devrait se faire sans problème.
Dans tous les cas, le nombre d'activation (dite, boite) est limitée à 3 par licence (nombre de réinstallations/réactivations autorisées si mes souvenirs sont exacts), ensuite il faut le faire par téléphone..; rien de bien compliqué là non plus.

Donc pas d'inquiétude à ce niveau là. La licences est légale, donc le WGA ne dira rien.
Goof

Messagede pierre » 14 Aoû 2013, 01:21

Re,

J'abonde totalement dans le sens de Goof et il y a même une page, sur le site, à lire :

Comment activer un produit Microsoft au téléphone
Image

Image
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi