Bonjour,
Je suis possesseur de Windows 8.
Il y a quelques semaines / mois de cela, j'ai eu plusieurs problèmes avec.
Sur une durée d'une semaine environ. Il ne voulait plus démarrer, quand je le lançais en mode sans échec la moitié de mes manipulations ne fonctionnaient pas, bref, c'était un peu le bordel.
Après pas mal de temps à chercher l'origine, j'ai trouvé qu'en fait mon compte avait tout simplement été retiré des utilisateurs autorisés, concernant l'accès à mon disque C (donc, où est installé Windows, ce qui expliquait je pense le fait qu'il refusait de démarrer) la plupart du temps, mais aussi parfois sur mes autres partitions.
Je suis le seul utilisateur de mon ordinateur (donc personne d'autre n'y a touché à cette période).
J'ai dû restaurer plusieurs fois le système, mais le problème revenait régulièrement (y compris sur une réinstallation flambant neuve) et puis un jour... plus de soucis.
A l'époque j'avais restauré ma partition Windows, mais pour régler le problème avec mes autres partitions (contenant des données) après avoir farfouillé seul pendant un bout de temps, je n'avais pas trouvé d'autre solution que d'aller dans les propriétés des disques concernés, d'aller dans l'onglet "sécurité", et d'attribuer un accès total à la session utilisateur que j'utilise, en plus de le mettre "propriétaire" de l'ensemble.
Sauf que... ça fonctionne, mais ça ne me plait pas pour plusieurs raisons:
- J'ai remarqué que sur ma partition Windows (et une autre qui n'avait pas été affectée par ce soucis) le propriétaire est "TrustedInstaller".
Sur les disques atteint bien entendu le propriétaire est le nom de la session que je lance au démarrage de Windows.
Y a t'il des problèmes de sécurité vis-à-vis de ce fait ?
- Egalement, j'ai eu besoin de créer un autre compte utilisateur. Et bien sur il ne peut rien faire, rien lire, utiliser aucun programme puisqu'il ne fait pas parti des utilisateurs autorisés.
Je n'ai pas spécialement envie d'utiliser la même solution qu'avant, car même si ça fonctionne je ne trouve pas ça bien propre.
Y a t'il moyen de revenir à un fonctionnement plus "correct". Equivalent à celui qu'on aurait sur une installation propre (par exemple revenir à un propriétaire "TrustedInstaller" et avoir les utilisateurs autorisés par défaut).
Si oui, comment faire (un truc un peu détaillé SVP parce que si je comprend un peu le concept des droits sur les fichiers, je suis trèèèèès loin d'être un expert)
- J'imagine que si je déplace, copie, voire si j'archive ces fichiers les données NTFS associées vont être enregistrées et vont continuer à s'appliquer ailleurs non ?
Comme je disais suis pas un expert en ce qui concerne les droits des fichiers NTFS et c'est un peu obscur pour moi le fonctionnement.
J'ai parcouru les forums Microsoft mais franchement... c'est du chinois, et c'est loin d'aborder les bases pour comprendre clairement comment fonctionne tout ça.
Y a t'il un endroit où je pourrais en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ceci ?
Je re-précise que j'ai Windows 8, dont je crois le fonctionnement à ce niveau là a légèrement changé depuis Windows 7.
Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter.