Cloturé - Restaurer à partir d'un point de restauration ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Cloturé - Restaurer à partir d'un point de restauration ?

Messagede Gris M. » 16 Jan 2010, 12:39

J'ai fait l'acquisition d'un nouveau portable, équipé de windows7.
J'ai un peu "bricolé" sur ce système
Je voudrai actuellement éffacer certaines modifications que j'ai faites ( au niveau des droits d'accès sur le dossier système "documents and settings" et quelques uns de ses sous dossiers)
Pour cela je pensais utiliser lea restauration a partir des point de restauration créés par le système.
J'ai désactivé toutes les options de mon anti-virus ( actuellement Norton, offert sur le système) et j'ai lancé cette restauration. Mais celle-ci échoue avec le message:
"Restauration du système n'a pu accéder à un fichier. L'incident est probablement du à un programme anti-virus sur l'ordinateur. Désactivez temporairement votre programm anti-virus et recommencez la restauration du système"
J'ai vérifié, toutes les options de norton sont bien désactivées!
Comment puis-je trouver le programme ou le fichier qui bloque cette restauration?

Eventuellement, est il possible d'exécuter cette restauration en mode sans échec afin d'éviter le maximum de lancement de programmes intempestif?
Ce qui me gène, c'est que d'après la doc. système, il n'est pas possible d'annuler une restauration exécutée en mode sans échec. Tout au plus est-il possible d'exécuter une nouvelle restauration a partir d'un autre point de restauration, plus ancien.
A noter une autre possibilité: Je n'ai pas encore réalisé de save système, mais je suppose que le disque "recovery" existant sur mon système permettrait de restaurer le windows7 initial. Mais par contre ne vais-je pas perdre les programmes autres livrés avec le système ? C'est la raison pour laquelle, pour l'instant, je cherchais plutôt a restaurer à partir d'un point de restauration.
Merci de toute aide sur ce sujet.
Ma config:
Portable HP - Pavillon DV 7 2230 (Déc. 2010)
Windows10 version 1803
Anti-virus : Avira free
Gris M.

Messagede bellafago » 16 Jan 2010, 13:33

Bonjour,

Avez vous désactivé Norton dans la barre des taches? et ensuite tenté une restauration système " Hors ligne".

@+
bellafago

Messagede Gris M. » 16 Jan 2010, 17:57

Pour désactiver Norton, j'ai cliqué sur l'icone Norton, sur le bureau, et sur l'écran qui est apparu j'ai désactive successivement:
antivirus, antispyware, ... et ainsi pour les 8 fonctions qui apparaissent.
Norton n'apparait pas dans la barre des tâches, sauf dans les icones cachées, a droite de la barre des tâches. Mais en cliquant sur ces icone j'arrive au meme ecran que le précédent cité.

A noter: j'ai recherché les programmes actifs, dans le gestionnaire des tâches. Le seul programme actif est PC Dock, un programme de HP, mais je ne sais pas comment le désactiver!

J'étais bien hors ligne. J'ai coupé le réseau par la touche au-dessus du clavier. Celui-ci apparait maintenant en rouge.
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Messagede bellafago » 16 Jan 2010, 18:04

Bonjour,

Si Norton aparrait dans les icones cachées , il vous faut la dévérouiller, ( quelle ne soit plus résidente dans la barre des taches), pour que l'application soit entièrement inactive. et que vous puissiez ensuite passer à ce que vous aviez prévu.

@+
bellafago

Messagede Gris M. » 16 Jan 2010, 18:17

je ne sais pas comment faire disparaitre Norton des icônes cachées.
Et par ailleurs il ne faut probablement pas seulement l'arréter, mais aussi empècher qu'il ne se remette en route au prochain démarrage, puisque la restauration procède à des arrêts puis redémarrage!
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Messagede bellafago » 17 Jan 2010, 10:28

Bonjour,

Normalement, en se mettant dans un premier temps " hors ligne,"( pour ne prendre aucun risque),vous calez votre souris sur la barre des taches et ouvrez droite à la souris allez sur propriétés, aller sur menu démarrer, cocher affichage classique, et ensuite dans l'onglet barre des taches, décocher :"masquer automatiquement la barre des taches", là théoriquement , toutes vos icones apparraissent , ensuite vous allez simplement sur l'icone de Norton, vous ouvrez droite à la souris et cliquez sur quitter , vous aurez un message d'alerte vous indiquant que votre machine n'est plus protégée, et alors vous tentez votre restauration système. toujours hors ligne...

@+
bellafago

Messagede nickW » 17 Jan 2010, 10:35

Bonjour,

Si l'antivirus a supprimé un seul fichier dans un des dossiers de la Restauration système, le point de Restauration concerné devient inutilisable.
Sur un PC "sain" il s'agit en général de faux-positifs: les fichiers inscrits dans ces dossiers de la Restauration système sont cryptés/compressés, ce qui peut les faire détecter comme "nuisibles".

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Gris M. » 19 Jan 2010, 19:19

Merci à Belafago et Nickw pour votre participation
Nick, puisque je vois que tu es en ligne, je te précise que je ne crois pas avoir eu de fichiers supprimés par Norton. Je n'ai reçu aucune info. à ce sujet.
Cependant la situation actuelle a évoluée. Dimanche dernier, en désespoir de cause et ne parvenant pas a inactiver ce foutu fichier, j'ai procédé a une restauration en mode sans échec. Cela a apparemment fonctionné, mais lorsque tout a été terminé:
1 - les droits sur le dossier "documents and settings" n'étaient pas rétablis à leur valeur initiale !
2 - Fonctionnement anormal au lancement de firefox: message d'anomalie
"Echec de l'enregistrement Chrome
Firefox n'a pas pu installer cet élément suite à un échec de l'enregistrement Chrome
Veuillez contacter l'auteur (!) à propos de ce problème "
J'ai tenté de désinstaller et ré-installer firefox, sans résultat.
A ce point de la manœuvre j'ai décidé de "tester" la restauration globale par le disque "recovery" et cela a très bien fonctionné. Cela m'a rendu un systéme remis à neuf, y compris les logiciels non microsoft. Super.
Je cloture donc le sujet. pas très fier car j'ai l'impression d'avoir pris le marteau pilon pour enfoncer une punaise et j'aurai préféré COMPRENDRE !
Mais en tous cas merci à vous deux. je n'hésiterez pas à vous remettre à contribution lors d'un prochain problème ( il y en aura bien un sous peu !)

P.S. A Bellafago, Tu me parles dans ton dernier mémo de "me mettre en affichage classique" Cette option n'est-elle pas propre à XP ( et peut-etre à Vista, que je ne connais pas )? Elle n'apparait pas sous Windows7.
par contre, sur la barre des tâches, je peux faire apparaitre les icones cachées. Je vois alors l'icone Norton. mais un clic droit sur cet icone ne me donne pas la possibiliter d'arreter complètement Norton. Seulement la possibilité de désactiver les différentes fonctions de Norton (parefeu ou antivirus)
J'ai bien noté que Norton n'était pas vraiment conseillé par cotre communauté. J'ai l'intention d'en changer mais pour l'instant j'ai voulu parer au plus pressé et me familiarisé avec ce nouveau système, pendant les 60 jours de gratuité offerts par Norton.
Amicalement à vous.

[/quote]
Ma config:
Windows10 version 1803
Gris M.

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi