Programme d'anonymat par proxy

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Programme d'anonymat par proxy

Messagede Kalyssa » 03 Aoû 2009, 17:24

Bonjour

Suite à mon départ professionel pour la Chine en septembre, je souhaite, afin d'éviter certains types de censures, utiliser un logiciel d'anonymat du surf.

Nous avions parlé il y a quelques temps d'un network "Tor", qu'en est il actuellement?

Le réseau utilisé par XB Browser est Tor, est-ce à votre avis un bon soft? Ou bien la notion d'entreprise, compromet de suite son efficacité?

Je présume que déjà naviguer par proxy est retentissant sur la navigation mais dans l'idéal, il faudrait que je navigue par un serveur sécurisé en https, basé ailleurs qu'en chine?

Merci pour votre aide précieuse.

(Pas de blague sournoise sur le fait que je cherche à m'anonymiser dans LE pays le plus surveillé du monde!).
Kalyssa

Messagede ricouz » 03 Aoû 2009, 18:51

Bonsoir

Le problème il me semble, c'est qu'en chine, c'est à la base que la censure s'effectue donc par les fournisseurs, et si c'est le fournisseur qui filtre, un logiciel ne servira absolument à rien car lui connaitra ton adresse IP puisque c'est lui qui l'attribue.

@+
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Messagede Kalyssa » 03 Aoû 2009, 20:20

Et il n'y aucun moyen que le FAI ne sache pas ce qui transitent par ses routeurs?

A la limite...mon adresse Ip, pas trés grave. Mais au moins qu'ils ne voient pas ce que je visite. (forums/sites ect)
Kalyssa

Messagede ricouz » 03 Aoû 2009, 20:30

Re

A mon avis non puisque encore une fois c'est lui qui te fournit la connexion, automatiquement tu es relié physiquement à lui donc tous les sites que tu vas visiter vont se retrouver dans ses logs, l'anonymat intervient après le fournisseur, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui sache à qui envoyer la requête que tu fais quand tu vas sur un site.

En france les fai sont tenus par la loi de conserver leur log pendant 1 an, ils doivent être capable sur réquisition judiciaire ou administrative de fournir un certain nombre d'informations, tel que par exemple 'quelle est l'identité du détenteur de telle adresse IP tel jour à tel heure'.

En chine, pays de la liberté comme tout le monde sait, je pense que les fai sont sûrement tenus d'en faire plus :wink:

A+

Messagede Kalyssa » 03 Aoû 2009, 20:46

Le futur service de The pirate bay Ipredator ne permettra pas non plus l'anonymat donc...

Et l'histoire des protocoles cyptés (genre https ou SSL ect) ca ne change rien?
Kalyssa

Messagede ricouz » 03 Aoû 2009, 20:55

Re

Non plus, car tu vas crypter le contenu, mais l'adresse du site il faut bien quelle passe en clair, donc on peut toujours savoir quel site tu as visité.
De plus pour l'https par exemple il faut que les 2 cotés utilises l'https, toi et le site donc tout dépend du site que tu visites.

A+

Messagede Kalyssa » 04 Aoû 2009, 18:43

Aprés une gross recherche, je pense que des produits tels que ItsHidden, Ananoos, Ipredator sont des exemples intéressant.

Une deuxiéme variante sont les VPS offshore (panama, seychelles ect) dans lesquels on peut louer un VPS.

En fait, le principe de ma demande serait:

Moi => tunnel sécurisé/crypté => FAI => VPN/Proxy qui décrypte la requête => accés au site.

En retour :

Site/forums => Serveur tunneling (Ananoos, Ipredator et co) => FAI => Moi en sortie du tunnel

Avantage: il y a bien opacité vis à vis du FAI

Inconvénients: Les données transitent par un serveur malgré tout. A nous de choisir le bon produit (Ipredator sera t'il vraiment ce qu'il prétend être suite au rachat de TPB ect? et notamment le pays ou sont les serveurs)

Ananoos ce sont les pays bas je crois.

Je continue d'approdonfir le sujet :)

Hésitez pas pour les reflexions à ce sujet.
Je sais pas s'il y a des produits totalement dématérialisé (sans serveur). Si c'est la cas, la protection doit être trés efficace, mais la lenteur également...
Kalyssa

Messagede ricouz » 04 Aoû 2009, 20:20

Re

Effectivement dans ce cas je pense que le fai ne voit que l'adresse du VPN, mais il y a quand-même une condition, il ne faut pas que l'adresse du vpn soit bloquée (blacklistée) par le fai chinois sinon .......et c'est quand même comme cela je pense qu'ils censurent (mais c'est une simple hypothèse de ma part, je pense qu'il faudrait que certains du forum plus pointus que moi sur le sujet interviennent.).

En tout cas tu as intêret à avoir confiance dans le fournisseur du vpn, parce que lui il verra tout passer en clair.

J'ai également fait une petite recherche sur le net et il semblerait que tor soit également une solution à ton problème, mais d'après ce que j'ai pu lire, le principla incovénient de tor c'est sa vitesse.

A+

Messagede ricouz » 04 Aoû 2009, 21:10

Messagede Kalyssa » 04 Aoû 2009, 23:06

Merci pour toutes ces infos. le blog est par ailleurs fortement instructif.
Kalyssa

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi