[OK] Téléchargements fantômes

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Vazkor » 22 Juil 2009, 22:28

Bonsoir,

Content que cela soit enfin résolu.

Pour une aide en français, tu aurais pu tenter ta chance d'abord sur les forums de Geckozone. Je les fréquente aussi quotidiennement (pseudo : Rpkx et comme avatar un loup comme d'hab).

Pour les références des entrées de about:config, aller sur cette page : http://kb.mozillazine.org/About:config_entries

Pour browser. download. manager. scanWhenDone on a :
browser. download. manager. scanWhenDone | Boolean | True (default): Scan files for viruses when they finish downloading
False: Do not scan downloads for viruses
En clair, cela signifie que le contrôle par l'antivirus se fera en fin de téléchargement si la valeur est à True, qu'il n'y aura pas de contrôle si la valeur est à False.

Le fait de mettre cette valeur à False ayant résolu le problème, cela accuse l'antivirus. Quel est-il donc ?

Dans about:config, on peut accélérer la recherche si on a une petite idée du contenu de l'entrée, en utilisant le Filtre.
Ici, y taper scanWenDone aurait été direct. Et "scan" chez moi n'affiche que 6 entrées, dont la bonne.

Quand je n'ai aucune idée, je commence par cliquer sur Statut, pour trier sur celui-ci et examiner les entrées "défini par l'utilisateur".

Comme les modifications effectuées sont inscrites dans prefs.js, directement ou à la fermeture de Firefox, il est prudent de faire une copie de ce dossier avant de procéder à toute modification hasardeuse.
Le plus simple est de faire régulièrement un copier+coller du fichier en restant dans le même dossier du profil.
Windows crée automatiquement un fichier Copie de prefs.js (Copie (2) de prefs.js si une première copie existe déjà).

Le plus sûr est de faire régulièrement une sauvegarde des profils de FF, TB, etc. sur une autre partition de préférence d'un autre disque dur physique ou d'une clé USB.
Voir sur Geckozone, le forum Thunderbird: le courielleur, pour les détails.
[url=http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=48114](FAQ TB)Importer/Exporter/Retrouver/Déplacer/Sauver
/Extraire[/url]
[info]Sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox

Il va sans dire que je n'utilise que la méthode 15 avec Robocopy, puisque c'est moi qui la leur ai fait connaître. :D

@+
Vazkor

Messagede Maribou » 23 Juil 2009, 14:00

Euh !
Vazkor le dimanche 17-05-2009 à 01:56 a écrit:
…Tape exactement about:config dans la barre d'adresses de Firefox…
jpj le dimanche 17-05-2009 à 16:09 a écrit:
…Un possible effet collatéral d'un double scan de l'antivirus ?

Avec about:config, si tu passes la valeur browser.download.manager.scanWhenDone à false, les fichiers sont-ils conservés…

Tu as raison, Vazkor! Ce n'est pas toi que je devais remercier pour m'avoir, en mai, expliqué la procédure, mais jpj! Merci jpj! :D

Mais tu soulignes un point probablement important, qui est l’antivirus. J’ai oublié de mentionner dans mon post précédent que cette procédure (passer de "true" à "False") n'avait, à l'époque, pas fonctionné. En effet, j'écrivais, le 18 mai 09 à 16:13, suite au conseil donné par jpj (que tu cites ci-dessus):
3) Browser.download.manager.scanWhenDone

Passer de true à false (et retour) n’a rien changé. Les dossiers-cible indiqués ci-dessus restent vides.

Le problème pourrait effectivement avoir été en relation avec l’antivirus; en effet, en mai, j’utilisais soit la version de démonstration de ESET NOD 32 Antivirus 4 soit celle de Kaspersky Antivirus 8.0.0.506 (je ne me rappelle plus exactement laquelle des deux, c’était justement au moment où je suis passé de l’une à l’autre), alors que depuis deux semaines, j’utilise BitDefender. Et donc, avec BitDefender, cette procédure a donné le résultat espéré. À moins que cela soit dû au fait qu’en mai, je portais des socquettes, alors que depuis deux semaines, je n’en porte plus… ou alors le changement de régime alimentaire… ça joue, ça aussi, des fois! Il y a des moments, vraiment, je doute...

Parce qu’en fait, puisque passer de “true” à “false” désactive le contrôle de l’antivirus en fin de téléchargement, pourquoi cette opération semble-t-elle avoir effectivement désactivé le contrôle de BitDefender, et pas celui de NOD 32 ni celui de Kaspersky? Et pourquoi trois antivirus successifs semblent-ils s'être opposés à mes téléchargements (qui étaient très variés: logiciels, documents pdf, etc.) et sans jamais m’alerter sur une possible nocivité du fichier téléchargé? Je n’y comprends rien du tout.

Qui plus est, puis-je vraiment dire, à présent, que “ça marche”, si ça ne marche que parce que j’ai désactivé le contrôle de l’antivirus sur mes téléchargements? N’ai-je pas simplement remplacé un fusible par un fil de cuivre, ou enlevé le filtre à air de mon carburateur?

Ou bien n’ai-je rien compris à l’explication?
Maribou
Maribou

Messagede Vazkor » 23 Juil 2009, 19:01

Bonsoir,

Je pense comme jpj à la possibilité d'un double scan de l'antivirus, c'est-à-dire en temps réel pendant le téléchargement et après (en fin) de celui-ci.
Si l'AV est paramétré pour tout scanner, tient-il compte du paramétrage spécifique de Firefox ? J'ai là comme un doute.

Je ne connais pas KAV et BitDefender. J'utilise eSET NOD 2.7, une ancienne version qui me suffit (mais incompatible avec XP et suivants). J'ai bien tenté d'installer la version 4 pour l'essayer, mais elle ne s'installe pas sur mon fidèle W2K Pro.

@+
Vazkor

Messagede jpj » 23 Juil 2009, 21:09

Bonsoir,

Maribou a écrit:Ce n'est pas toi que je devais remercier pour m'avoir, en mai, expliqué la procédure, mais jpj! Merci jpj!
Je fus mal compris et ne réclamais nullement une quelconque reconnaissance. Juste signaler que cela avait déjà été dit mais que cela n'avait pas fonctionné. :wink:

Il y avait donc bien autre chose qui a été réglé depuis (antivirus ou n'importe quoi d'autre modifié depuis).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Précédente

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi