[OK] Téléchargements fantômes

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Téléchargements fantômes

Messagede Maribou » 17 Mai 2009, 00:23

Bonsoir à tous!

Je viens de recevoir un ordinateur équipé de Windows Vista. En plus du dépaysement et de la sensation de ne plus être chez moi que je ressens, mon problème est que lorsque je vais sur internet et que je télécharge quelque chose, je ne retrouve pas ce que j'ai téléchargé!

Mon navigateur (Mozilla Firefox 3.0.9) est configuré pour que mes téléchargements aillent dans un dossier appelé "downloads", lequel reste désespérément vide quelle que soit la quantité de téléchargements. Si je demande, au moment où j'y suis requis par la boîte de dialogue annonçant le téléchargement, que celui-ci se fasse dans un autre dossier-cible (que celui-ci se trouve encore sur mon disque dur ou bien sur une clé USB), le résultat est le même: le processus s'enclenche, mais finalement rien n'apparaît dans le dossier en question!

Quand, dans Windows Explorer, je lance un recherche sur l'ensemble du PC pour retrouver ce que j'ai téléchargé, elle ne donne rien!

Pourtant, le téléchargement s'opère: la fenêtre des téléchargements s'ouvre, je vois le téléchargement se faire (bande défilante) et aller à son terme sans problème. je n'obtiens aucun message d'erreur.

Alors? Où passe ce que je télécharge?

D'avance, merci pour votre aide!
Maribou
Maribou

Messagede Vazkor » 17 Mai 2009, 00:56

Bonjour,

Tape exactement about:config dans la barre d'adresses de Firefox.
Tape ensuite browser.download dans la case du Filtre.
Les valeurs que tu as modifiées y sont en gras.

Tu devrais y trouver, avec les chemins complets correspondants.
browser.download.dir ce que tu as pu définir via Outils > Options > Général : partie Téléchargement
browser.download.lastDir le dernier endroit où tu as enregistré

Via un clic droit tu peux Modifier ces valeurs ou les Réinitialiser

Ta version de Firefox n'est pas à jour. Installe la version 3.0.10.

@+
Vazkor

Messagede jpj » 17 Mai 2009, 15:09

Bonjour,

Un possible effet collatéral d'un double scan de l'antivirus ?

Avec about:config, si tu passes la valeur browser.download.manager.scanWhenDone à false, les fichiers sont-ils conservés.

Avec ce réglage, tu pourras vérifier que les scan "on access" fonctionnent quand même en essayant de télécharger les fichiers eicar ici : http://www.eicar.org/anti_virus_test_file.htm
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Téléchargements fantômes

Messagede Maribou » 18 Mai 2009, 16:13

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. Malheureusement, cela ne donne pas grand chose, et je ne comprends pas pourquoi. Voici ce que j’ai trouvé:
    1) Browser.download:
    Status: user set
    Type: string
    Value: C:\Users\(moi)\Downloads
Or, comme indiqué précédemment, dans ce dossier “Downloads”, il n’y a rien, en dehors de quelques fichiers que j’y ai mis “manuellement”, à partir de ma clé USB, mais que je n’ai pas téléchargés.
    2) Browser.download.lastDir
    Status: user set
    Type: string
    Value: D:\(ma femme)\Lecture en cours
Dans le dossier “Lecture en cours” se trouve un fichier téléchargé le 4 mai. Ma femme me dit que c’est le seul qu’elle ait réussi à télécharger; tous les autres, qu’elle avait dirigés vers le même drive et le même dossier, n’y sont jamais apparus.
    3) Browser.download.manager.scanWhenDone

Passer de true à false (et retour) n’a rien changé. Les dossiers-cible indiqués ci-dessus restent vides.

Étrange, non?

Une autre petite idée?

Mon antivirus, puisqu'il semble pouvoir en être question, était la version de démonstration de ESET NOD 32 Antivirus 4. Comme la période de démonstration vient d'expirer, j'ai depuis deux jours la version de démonstration de Kaspersky Antivirus 8.0.0.506 (qui, soit dit en passant, m'a désinstallé Spybot S&D). Firefox, comme d'habitude, s'est mis à jour tout seul et je suis donc passé à la version 3.0.10.

Merci d'avance,
Maribou
Maribou

Téléchargements fantômes

Messagede Maribou » 18 Mai 2009, 16:59

Ah, j'oubliais: je n'ai pas très bien compris le but de la manip avec eicar; mais, bref, j'ai fait ce que jpj a conseillé. Tout ce que je peux rapporter est que dès que j'ai voulu télécharger eicar.com, Kapersky m'a interdit l'accès au site.

Bon, le chien de garde a bien aboyé et a empêché l'intrus de pénétrer, mais que faut-il en déduire en ce qui concerne mon problème spécifique?

Merci encore,
Maribou
Maribou

Messagede Maribou » 24 Mai 2009, 02:49

Bonsoir à tous!

Alors, une petite idée? Snif! :cry:

Merci d'avance,
Maribou
Maribou

Messagede jpj » 24 Mai 2009, 18:01

Bonsoir,

Essai en mode sans échec de Firefox (sans rien réinitialiser) et, si c'est pareil, avec un nouveau profil (sans supprimer l'actuel).
Voir ici comment faire : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?p=85740#85740. Pour Vista, c'est "Démarrer" > "Rechercher" (à la place de "Démarrer" > "Exécuter").
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Téléchargements fantômes

Messagede Maribou » 26 Mai 2009, 21:45

Merci, jpj, pour tes conseils, que j’ai appliqués à la lettre. Voici les observations que j’ai pu faire :

1) Pas d’amélioration ni en redémarrant Firefox en mode sans échec, ni après avoir créé un nouveau profil. J’ai tout au moins pu me rendre compte, à chaque tentative de téléchargement :
    - qu’il se faisait bien dans le dossier-cible choisi, quel qu’il soit ; il apparaît en effet dans ce dossier, pendant toute la durée du téléchargement, deux fichiers : un fichier .exe (j’ai téléchargé des logiciels) et un fichier .exe.part.
    - dès que le téléchargement arrive à son terme, soit les deux fichiers .exe et .exe.part disparaissent immédiatement, soit seul le fichier .exe disparaît (et on ne peut rien faire, bien sûr, du fichier .exe.part, qui indique un téléchargement partiel et qui, de toute façon, disparaît à son tour au téléchargement suivant).
    - le fichier téléchargé est ensuite introuvable. Il semble qu’il est tout bonnement éliminé (il n’y a rien, cependant, dans la corbeille).

2) Pas d’amélioration non plus en désinstallant et en réinstallant Firefox.

3) Par contre, les téléchargements se font sans problème avec Internet Explorer.

Alors ? Est-ce là une façon pour Microsoft de se protéger de la concurrence que fait Mozilla Firefox à Internet Explorer ? À ce propos, est-ce que d'autres utilisateurs de Vista et de Firefox rencontrent le même problème que moi ? Quoi qu’il en soit, connaissez-vous le moyen de le résoudre? Je suis déjà contraint d’assumer mon erreur et de continuer avec Vista sans espoir de retour vers Windows XP, j’ai déjà dû renoncer, pour cause d’incompatibilité avec Vista, à pas mal de programmes avec lesquels j’étais familier, j’aimerais bien ne pas être contraint aussi d’abandonner Firefox.

D’avance, merci pour vos conseils avisés !
Maribou
Maribou

Messagede nickW » 26 Mai 2009, 23:20

Bonsoir,

Quel est le statut de l'UAC (User Account Control) - Contrôle de compte d'utilisateur?

Ouvres-tu la session avec les Droits Administrateur?

A suivre,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Maribou » 27 Mai 2009, 01:26

Chère Nick,

Je ne sais pas si ta question demande une réponse plus précise mais, oui, j'ouvre la session avec les Droits Administrateur; et lorsque, dans "Control Panel" j'ouvre "Users Accounts", il est écrit sous mon nom d'utilisateur: "Administrator, Password protected".

Bonne nuit et à bientôt,
Maribou
Maribou

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi