[OK] Reboot aléatoire pendant les jeux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Reboot aléatoire pendant les jeux

Messagede Travy » 23 Mai 2008, 13:27

Bonjour,

Je fais une nouvelle fois appel aux membres d'Assiste car - vous l'aurez compris - mes très modestes compétences n'arrivent pas à résoudre le problème suivant :
J'ai passé à ma chère et tendre, à l'occasion d'un upgrade de mon ordinateur, ma "vieille" carte mère et son processeur, une A7N8x-e et un 3000+ barton, que j'ai mis dans son ordinateur. Celui-ci se compose donc de ces deux éléments, d'une radeon X800XT-PE, une alimentation Morex de 450W, 2 Go de Ram Kingston. Il tourne sous windows sp2, sp3 maintenant. Elle avait avant une KT4-V et un 2200+.

Le problème : l'ordinateur redémarre au bout d'un temps très variable, uniquement sous les jeux. Le journal des évènements indique, à l'heure du reboot, trois erreurs impliquant "atim2tag", deux non précisée ainsi qu'une autre "crt invalid display type".

Mes tentatives :
J'ai installé d'autres drivers, des catalyst plus vieux (les 7.4), puis les plus récents, les omegadrivers.
J'ai changé les barrettes de ram d'emplacements, j'en ai mis d'autres - 2X 512 qui ont longtemps tourné sur cette carte - j'ai fait memtest avec toutes.
J'ai installé uniquement les drivers ATI, sans le Control Center.
J'ai voulu installer le dot.net 3.0 en plus du 2, l'installation a planté quand la barre de progression est arrivée au bout, j'ai dû rebooter.

D'après vous, le problème serait-il matériel, dans ce cas ? Je n'ai pas d'autre carte vidéo agp pour tester, hélas.

Bref, si vous aviez des suggestions, je serais votre obligé. Merci en tout cas à ceux qui auront lu toute cette explication un peu confuse, j'en ai peur :oops:
Travy

Messagede nardino » 23 Mai 2008, 23:21

Bonsoir.
Excuse la naïveté de ma question.
As-tu réinstallé le système après le changement de carte-mère et de processeur ?
@+
nardino

Messagede Travy » 24 Mai 2008, 08:28

J'aurais dû préciser, en effet, mais oui j'ai bien réinstallé XP sp2. Puis voyant le dysfonctionnement, j'ai ajouté le sp3, sans plus de succès.
Travy

Messagede shl » 24 Mai 2008, 18:17

Bonjour,

Le journal des évènements indique, à l'heure du reboot, trois erreurs impliquant "atim2tag", deux non précisée ainsi qu'une autre "crt invalid display type".

Aparemment la configuration de l'écran n'est pas compatible avec la carte graphique (CRT = écran cathodique). C'est un vieil écran ?

Un écran bleu devrait aussi donner des infos intéressantes :
va dans le Panneau de configuration > Système > Avancé > Démarrage & récupération (paramètres)
Décoche la case "Redémarrer automatiquement"
Au prochain plantage le PC affichera un écran bleu au lieu de redémarrer. Note le nom de l'erreur (ex: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL), son numéro (0x0000...) et éventuellement le nom du fichier concerné.

A + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Travy » 24 Mai 2008, 20:45

Je viens de décocher, je verrai au prochain plantage.

Sinon, j'ai regardé le control center, qui considère en effet le crt comme un vga. C'est un 17' de chez Daewoo Lucoms, dont je ne trouve pas les drivers, ni chez moi ni sur le net. Cela dit, il n'était sans doute pas reconnu correctement non plus dans la configuration précédente (la KT4V et le 2200+), je n'ai pas changé la carte vidéo, c'est toujours la x800xt.

De plus, j'ai branché à la place de cet écran un autre 17' plat, "Philips 170x", qui est lui bien reconnu par le control center d'Ati, ce qui n'a pas empêché l'ordinateur de redémarrer pendant un jeu (toujours Civilization4). L'observateur d'évènement n'indique pas d'erreur précise, juste Dr Watson qui mentionne que Civ4 a dû s'arrêter.

Avec les catalyst 7.6 plutôt que les 8.5, il plante un peu moins fréquemment. J'avais décoché "l'Extended Display Identification Data", et c'est d'ailleurs le message d'erreur que j'ai eu : Edid checksum error. Une autre moins fréquente "Le service BrSplService a signalé un éta actuel 0 non valide".

Je pense remettre la vieille carte mère demain, tant pis.

En tout cas, merci de vos conseils :)
Travy

Messagede Travy » 25 Mai 2008, 10:24

J'ai remplacé ce matin la carte vidéo par une 5200 FX prêtée par mon revendeur habituel, et l'ordinateur ne semble pas avoir de problème : j'ai pu lancer gpu-z et revenir sur un jeu sans qu'il plante, ce qui était le cas hier. Et là, ça tourne depuis un petit moment.

Si le problème s'avère bien être la carte vidéo, je reviendrais donc un peu plus tard mettre "résolu" dans le titre.
Travy

Messagede Kalyssa » 03 Juin 2008, 00:21

Tu avais jeté un coup d'œil aux températures?

Un reboot sous jeux cela arrive très souvent si le fan est encrassé. Tout bête mais méchant !

Combien de fois j'ai tourné en rond pour un truc si anodin.
Kalyssa

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi