Comment faire une image disque ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede danbre » 23 Mai 2008, 15:15

Bonjour tout le monde,

Petites précisions concernant l'utilitaire de sauvegarde (NTbackup.exe dans System32)

1. Comme indiqué précédemment, il est installé sur Windows XP PROFESSIONNEL seulement.

- Pour Windows 2000 : utilitaire non disponible

- Pour Windows XP Home Edition : l'utilitaire n'est pas installé par défaut, mais est inclus dans le CDROM d'installation.
À installer manuellement comme suit : (la procédure - en anglais - est décrite par Microsoft ici.) Bref résumé :

. insérer le CDROM dans le lecteur
. sur la page d'accueil du CD, cliquer sur "parcourir ce CD"
. ouvrir les dossiers "VALUEADD"->"MSFT"->"NTBACKUP",
. double-cliquer sur le fichier "NTBACKUP.msi"
. le raccourci se trouvera dans le menu "Démarrer->Tous les programmes->Accessoires->Outils système-Utilitaire de sauvegarde"
Nota : pas testé personnellement puisque je suis sous "Pro"...

2. L'utilitaire permet de sauver ce que l'on veut : système complet ou quelques fichiers.
Des explications détaillées - anglais - ici.
Par contre, je ne sais pas si cet ASR (assistant de récupération automatique) effectue des sauvegardes incrémentielles ou différentielles. Je ne l'ai pas testé...

3. J'ai un disque Maxtor et je ne savais pas qu'on pouvait obtenir un "Disc Wizard" gratuitement. Merci à Nardino pour le lien.

Bonne journée.

danbre

Messagede danbre » 23 Mai 2008, 15:59

Bonjour,

...ce "machin".

Oh ! :shock: (...) est aussi fidèle ques les payants. TOUT est restitué.
Pas sur Win 2000, ni sur Win 95 d'ailleurs. Je ne suis pas sûr non plus que les dernières versions Ghost ou Acronis fonctionnenent sur ces OS.

À bientôt.
danbre

Messagede Vazkor » 23 Mai 2008, 18:02

Salut,

NTBackup.exe existait déjà sous Windows 2000, (fichier daté de 19/06/2003, version 5.0.2195.6713).
Il ne s'agit pas évidemment de la même version que sous XP.

Je vous conseille quand même de vérifier que la version pour XP fait bien une sauvegarde de tous fichiers de la base de registre, ceux qui sont réellement utilisés et pas d'anciens fichiers.

Moi je n'ai pas de souci à me faire de ce côté-là. ERUNT me fait une copie journalière de tous les fichiers de la BdR à chaque démarrage de l'ordinateur. Et je l'ai limité à 7 copies, donc 7 jours, alors que par défaut il en faisait 30.
ERUNT est fortement conseillé par Zebulon, Clubic, et bien d'autres sites.
Lancez une recherche de ERUNT sur Google.

@+
Vazkor

Messagede brucine » 23 Mai 2008, 19:40

Mon opinion personnelle, que j'ai déjà exprimée, s'élèverait, un peu comme celle de Vakzor, contre tous ces gadgets, et cela pour au moins 2 raisons:
-la sauvegarde n'est jamais menée en temps réel à chaque modification, la rendant illusoire
-seules valent d'être sauvegardées les données, un OS, ça se réinstalle en 30mn maximum.

Je rappelle néammoins aux afficionados que Acronis proposait encore ces derniers jours un téléchargement gratuit sur son site anglophone de la version 8 pers.

Je rappelle aussi que, plus performant que xcopy, xxcopy et xxclone assurent, également pour pas un kopek, la sauvegarde programmable en tâche de fond à la ligne de commande de tout ce qu'on voudra, permettant de disposer à tout moment ou presque des données actualisées.

On peut même y faire, comme le suggère Vakzor et en y adjoignant un utilitaire gérant la variable de date (Ms Dos y est très mauvais) des jeux de sauvegarde quotidiens éliminant automatiquement les plus anciens, avec toutes les fantaisies quant au media de destination (disque, cd-rw....), au format des données (natif, zippé...).

Je tiens à la disposition de qui en veut des exemples de tels batchs programmables.
brucine

Messagede Vazkor » 23 Mai 2008, 20:36

Je plussoye pour l'ensemble, mais j'ajouterai un petit bémol à
seules valent d'être sauvegardées les données, un OS, ça se réinstalle en 30mn maximum.
J'ai exactement 116 programmes installés dans 4 gros dossiers dont le C:\Program Files.

J'oublie la volée de petits utilitaires copiés dans C:\Bin, que j'ai mis dans la variable "path" utilisateur. On y trouve 77 fichiers vbs de JC Bellamy, la Sysinternals Suite, des utilitaires en ligne de commandes de DiamondCS, de Foundstone et quelques fichiers batch que j'ai créés.

Ce n'est pas la réinstallation du système qui prend du temps effectivement, mais après avoir remis en place ses outils de protection principaux - l'antivirus et le pare-feu au minimum - il faut encore récupérer les mises à jour manquantes chez Microsoft. Quelques heures sont vite passées.

Après cela, même si on est bien organisé, réinstaller tous ses programmes et les reconfigurer, cela peut prendre des jours. Moi, j'en profite pour faire le tri et je commence par réinstaller les programmes que j'utilise le plus souvent, et les autres progressivement ou quand le besoin s'en fait sentir.

@+
Vazkor

Messagede brucine » 23 Mai 2008, 21:01

Bien sûr, il y a part de vérité là-dedans et, quelque part, pas de solution idéale.

Mais je vais encore faire la couche du moche:
mes utilitaires dos, batchs et autres fantaisies, je les place sur un dossier d'une partition qui n'est pas la partition système et dont bien sûr je spécifie le path: toujours un peu de temps de gagné....

J'oubliais, je vais me faire incendier:
je ne fais jamais aucune mise à jour (hormis le sp4), mais on peut toujours slipstreamer un cd comportant non seulement ces mises à jour, mais aussi un certain nombre de programmes tiers.
brucine

Messagede Vazkor » 23 Mai 2008, 21:28

Moi, je fais les mises à jour par habitude. Mais je me sens de moins en moins concerné par les alertes de Secunia et consorts qui ont trop tendance à crier au loup et feraient bien mieux d'être plus discrets.

Je suis par contre toujours logué comme Admin, mais mon PC est suffisamment verrouillé et blindé depuis longtemps.

@+
Vazkor

Messagede danbre » 23 Mai 2008, 21:32

Re-bonsoir,

Oui, tout est question de vue. Concernant l'utilitaire de sauvegarde "ntbackup", je ne le considère nullement comme un gadget. Et quand je dois tout réinstaller à la main, je suis loin, très loin des 30 minutes...
Pour les lecteurs intéressés, je m'empresse de lever un doute légitime cité ci-après :

Vazkor a écrit:Je vous conseille quand même de vérifier que la version pour XP fait bien une sauvegarde de tous fichiers de la base de registre, ceux qui sont réellement utilisés et pas d'anciens fichiers.

C'est plus que probable. En effet, la procédure de restauration passe obligatoirement par le formatage du disque ou de la partition concernée. Qu'on me bannisse si je fais erreur... :D

brucine a écrit:Je tiens à la disposition de qui en veut des exemples de tels batchs programmables.

Bien volontiers. J'ai tant de choses à apprendre et toute suggestion est la bienvenue. Par MP éventuellement pour ne pas encombrer ? Merci d'avance. Je note soigneusement tout ce qui vient d'être écrit pour essayer à l'occasion.

D'accord avec l'appréciation sur VISTA. Et si la course vers du matos hors de prix continue à cette allure, pourquoi pas Linux effectivement. J'y pense depuis quelque temps.

Bonsoir tout le monde.
danbre

Messagede brucine » 23 Mai 2008, 22:09

Il n'y a pas de secret inavouable en cette affaire, dambre, et donc pas de mp.

Je dois avoir une collection de ces batchs sur un disque dur dédié à la maison (où je ne suis pas); mais on peut "écrire" ce qu'on veut, ce qui est "intéressant", c'est le principe de l'opération, après, chacun y personnalise ce qu'il veut.

En attendant de rentrer à la maison, pas avant une dizaine de jours, j'ai toujours ça sous la main, qui certes date un peu dans la mesure où je n'ai pas eu le temps d'y changer une virgule depuis au moins 6 ou 7 ans:

http://marc.willard.club.fr/dossave.html
brucine

Messagede Vazkor » 23 Mai 2008, 23:36

Salut,
Et si la course vers du matos hors de prix continue à cette allure,...
Je trouve aussi ridicule cette course au matos de plus en plus performant, avec gros disques durs et beaucoup de RAM rapide de préférence, pour finalement avoir une bécane qui ne rend pas plus de services qu'avant, tout simplement parce que les programmes sont de plus en plus gourmands et mal ficelés.

Avec des pièces de récupération, mon fils a remonté un ordinateur pour une amie, dont le PC avait rendu l'âme et qui n'a pas les moyens de s'en offrir un neuf.
C'est un Pentium 4 avec une vieille carte-mère Compact et un processeur qui tourne à 850 MHz. La carte mère ne supporte pas plus de 128 Mo de RAM et des disques durs de plus de 32 Go.
Et bien ! là-dessus je lui mis Windows 2000, OpenOffice 2.4, Firefox et Thunderbird, plus NOD32 et Sygate PF, plus quelques petits utilitaires peu gourmands.
Le PC comparé au mien met bien sûr un temps bête pour démarrer, mais cela leur suffit à elle et son fils de 16 ans pour aller sur Internet, traiter leur courrier et rédiger de temps en temps une lettre ou un travail pour l'école. Et le fiston qui a une session réservée avec peu de droits peut même jouer à certains jeux pas trop gourmands.
Je lui ai déjà proposé de faire gracieusement un upgrade en remplaçant la CM, le processeur et la carte graphique. Cela ne devrait pas me coûter plus de 300 €, mais elle estime que cela n'est pas indispensable.

De temps en temps je passe faire le ménage et certaines mises à jour. Comme elle habite sur le même trottoir à 20 mètres de porte à porte, ce n'est pas un problème. Pour gagner du temps, je viens avec les programmes de mises à jour ou les nouvelles versions de Java, OpenOffice, Firefox et Thunderbird sur mon disque externe USB et en moins d'une heure, j'ai tout mis à jour.
J'en profite pour vider les dossiers temporaires, les backups inutiles. Un grand coup de tornade blanche pour libérer de la place surtout sur le disque système qui ne fait que 8 Go.

Pour ce qui est du dépannage de mon PC ou du sien, j'ai la chance d'avoir mon fils à la maison, qui a travaillé pendant 8 ans chez des assembleurs comme technicien-vendeur et qui a terminé chez Telé2 à la hotline. Lui connaît les PC à force de les avoir montés et dépannés et il passe allègrement de Windows toutes versions à Linux et au MacOSX, le Mac étant l'ordinateur qu'il préfère.
Il est autodidacte comme son père et il l'a largement dépassé, sauf en ce qui concerne la sécurité informatique.

@+
Vazkor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi