Comment faire une image disque ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Comment faire une image disque ?

Messagede Le Voyageur » 16 Mai 2008, 15:48

Bonjour,

Après un plantage de XP qui m'a coûté une réinstallation longue et fastidieuse... :mad: j'ai entendu parler d'une parade qui consisterait à faire une image disque, mais j'avoue être un peu perdu sur le principe.
Voici mes questions :

A) Une image disque est-elle une copie de l'ensemble de son disque principal (y compris ses logiciels, fichiers personnels, etc.) ou se limite-t-elle aux "fichiers Windows", histoire de ne pas avoir à faire une réinstallation complète en cas de plantage ?

B) A-t-on la possibilité de choisir entre les deux ?

Merci pour votre aide,
a+

P.S : J'ai 2 disques durs (SATA) de 250 Go chacun. Sur mon DD principal, j'ai 150 Go de libre et sur le secondaire, il me reste 50 Go de libre.
Le Trident...
Le Voyageur

Messagede nardino » 17 Mai 2008, 16:54

Bonjour.
Si tu disposes d'un disque dur Seagate ou Maxtor tu as un programme gratuit :
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l ... ee0a0aRCRD
Disk Wizard
Il y a un excellent tuto avec en fichier .pdf
Il est valable pour Acronis ci-dessous.
Pour Vista il faut au moins la version 10.

Sinon regardes du côté de Norton Ghost ou Acronis True Image.

@+
nardino

Messagede Keuj » 17 Mai 2008, 18:59

Exact...j'ai utilisé les 2 programmes et ils sont très bon !...la je suis sur NortonGhost et je remarque toutefois qu'il compresse plus fort et rapidement qu'Acronis !...mais bon , ils se valent !
Les 2 proposent une multitudes de sauvegardes dont celle qui t'intéresse (partition Windows) ; on appel ca faire 'un Ghost'....le logiciel l'explique très bien et tu as de nombreux tutos sur le Net !....en résumé tu cré via le logiciel de sauvegarde un CD bootable qui te permet de démarer dessus (vérifie ta 'séquence boot' dans le Bios) et de charger ton image que tu as précédemment créer.
Tu peu la stocker sur CD/DVD/HDD externe , etc...
Cette méthode te permet en cas de plantage system , de 're créer' ton install propre en quelques minutes (image a faire une fois que tu a fait une ré install complete avec pilotes, Log de défenses et principaux programmes que tu utilise)...c'est un gain de temps énorme et tu verras , trés facile a faire !

Ces logiciels te permettent également de faire d'autres types de sauvegardes pour tes données persos , avec divers options (complete, incrémentielles, différentielles) ;

En gratos tu as l'excellentissime COBIAN BACKUP qui fais tout ca tres bien aussi...plein de tutos partout également !
Image
Keuj

Messagede Félix le Chat » 18 Mai 2008, 07:31

Bonjour,

http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm à ce prix là c'est gratuit
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Le Voyageur » 18 Mai 2008, 13:50

Merci à tous pour vos commentaires, par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

En fait, voici ce que je voudrais faire : si Windows XP venait à planter, je voudrais retrouver mon système (programmes perso inclus, etc.) tel qu'il était juste avant le plantage (enfin bien évidemment à l'instant T de ma sauvegarde) et je voudrais faire cela à partir d'un CD amorçable.

Et là, y'a quelque chose que je ne saisis pas... :
Comment ce CD amorçable peut-il contenir mes 100 Go ??? :roll: (ce que j'ai actuellement sur mon DD principal !)

Merci pour vos éclaircissements !
A+
Le Trident...
Le Voyageur

Messagede brucine » 18 Mai 2008, 14:09

La seule solution de copie "disque à disque" est d'utiliser un deuxième disque dur aussi logeable que le premier, mais ce n'est à mon sens toujours pas une bonne idée: sauf à envisager des copies de type raid, le deuxième disque ne sera jamais synchrone du premier, et donc ne servira à rien parce que, comme tout le monde, tu ne referas sûrement pas une image à chaque fois que tu entreprends des modifications.

Quand bien même n'utiliserais-tu pour imager pas un CD mais un DVD que cela serait encore pire:
une install de xp "brut de coffrage" et "nlitée" au maximum, ça va quand même chercher dans les 1 à 1,2 GO, et je n'imagine pas une seconde que tu massacres un nouveau dvd à chaque modification.

Certes, on peut utiliser un dvd-rw, mais ce n'est pas vraiment fiable, et beaucoup plus lent.

La bonne démarche ne consiste-elle donc pas à commencer par partitionner ton disque, laissant ta partition système d'un côté, et tes 90 ou 100 GO de données qui n'ont rien à y voir sur une partition de données dédiée?

Maintenant, quelque part, les programmes et le système d'exploitation, on s'en fiche:
on passera éventuellement du temps à les restaurer en l'état, mais ils ne sont jamais perdus.

Les données, elles, sont les seules choses réputées irremplaçables:
on a déjà un premier niveau de sécurité puisque si l'on doit restaurer le système du fait d'un plantage ou d'un virus, un formatage éventuel n'affecterait pas une partition de données indépendante; mais si l'on craint de perdre aussi ces données du fait par exemple d'une défaillance disque, retour à la case départ: il n'y a pas d'autre solution que d'acheter un deuxième disque.
brucine

Messagede nardino » 18 Mai 2008, 14:45

Bonjour.
L'intérêt d'une image disque ou ghost réside dans le fait de restaurer le système avec les pilotes et les programmes.
Donc une partition plutôt réduite.
Et le stockage des données se fait sur une autre partition.
Avec Acronis tu crées un cd bootable pour réinstaller ou bien à partir du système si tu peux encore y accéder.
La seule restriction étant que l'image, ici un fichier *.tib, ne soit pas sur la partition système .
Lis bien le tuto sur le lien Disk Wizard que je t'ai mis dans mon post précédent.
La restauration du système prend maximum 30 minutes selon le matériel dont tu disposes et la taille de l'image (beaucoup de programmes ou peu)

Pour tes données personnelles, rien de mieux que de les copier sur un disque externe.
@+
nardino

Messagede Keuj » 18 Mai 2008, 17:06

Re...
Oula , t'as du mal :
Le Voyageur a écrit:Comment ce CD amorçable peut-il contenir mes 100 Go ??? Rolling Eyes (ce que j'ai actuellement sur mon DD principal !)

...le CD amocable créé a partir du logiciel de sauvegarde (Acronis ou autre) , ne sert simplement qu'a lancer le dit logiciel , sans lancer le system d'exploitation...car pour faire une copie de Windows , il faut que celui ci ne soit pas lancer ou actif si tu veut...(j'essai de faire simple!)
Le CD amorcage porte bien son nom ; mais il ne contient aucune données en lui meme (les tiennes)...une fois que tu la mis dans ton lecteur CD , tu boot ton PC , et le CD va t'inviter a aller chercher ta sauvegarde (Windows/programmes dans notre exemple) , la ou tu l'auras mis précédemment !...lance toi tu va voir c'est pas si compliqué !
Image
Keuj

Messagede brucine » 18 Mai 2008, 19:15

Certes.

Mais toi aussi, tu as du mal:

pour faire une copie de Windows , il faut que celui ci ne soit pas lancer ou actif

La spécificité d'acronis, c'est précisément d'imager windows sans rebooter.
brucine

Messagede Le Voyageur » 18 Mai 2008, 19:17

Ok, j'ai compris maintenant.
Cela dit, étant donné le taux de remplissage de mes deux disques durs actuels, si je veux faire une image, eh bien il faut que je prenne un 3è disque.

En ce sens, que pensez-vous d'un disque dur externe USB ?

Merci pour vos conseils (et votre indulgence également !)
a+
Le Trident...
Le Voyageur

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi