Logiciel de crypto de Disque dur

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Logiciel de crypto de Disque dur

Messagede Kalyssa » 23 Avr 2008, 09:43

Bonjour,

Je tourne actuellement sous vista, et je transporte un DD portable sur lequel transite parfois des données délicates.

J'aimerais savoir quel logiciel vous me conseillez pour crypter (à la volée ça serait le top) un disque dur, disque que j'utilise tous les jours.

Merci par avance
Kalyssa

Messagede bellafago » 23 Avr 2008, 10:01

bonjour,

Un lien qui vous sera peut ètre utile...

@+
bellafago

Messagede Kalyssa » 23 Avr 2008, 14:21

Je vous remercie, mais j'avais espérer un nom ou deux. Après m'être renseigné, il existe une grosse quantité de freeware ou shareware mal codés ou contenant des failles. J'aurais voulu ne pas me tromper.
Kalyssa

Messagede jpj » 23 Avr 2008, 17:30

Bonsoir,

TrueCrypt ? http://www.framasoft.net/article3931.html (je ne l'ai jamais utilisé et ne le connais pas).

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede Vazkor » 23 Avr 2008, 18:10

Salut,

Je ne ferais pas confiance aux multiples freewares que l'on trouve sur des sites de logiciels gratuits tel que celui mentionné par Bellafago.
N'importe qui même avec les meilleures intentions (pas de spyware, pas de backdoor) peut proposer une méthode révolutionnaire de cryptage qu'il dit inviolable.
Les seules qui le soient vraiment ce sont les méthodes à masque unique jetable, qu'on n'utilise donc qu'une seule fois pour crypter un seul document. La clé a alors la même longueur que le texte à encoder.
La méthode la plus simple utilise un XOR bit à bit et est vieille comme le monde.

Phil Zimmermann lui-même à ses débuts avait cru avoir mis au point une méthode inviolable, alors que c'était un cas d'école de chose à ne pas faire.

Comme logiciel de cryptage, pour moi, il n'y a que PGP et GnuPG qui sortent du lot et qui offrent toutes les garanties de sérieux, puisqu'ils utilisent les mêmes sources de PGP dont la réputation n'est plus à faire.

Puisque tu cherches à encoder à la volée un disque dur, PGPdisk me paraît le meilleur choix.
Il fait partie de la version internationale freeware PGP 6.02i.
Il est incorporé dans PGP 6.58 CKT et encore dans PGP Desktop Corporate 7.11 que l'on peut librement télécharger ici :
ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/

ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/pgp60 ... 8ckt08.zip
ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/pgp70 ... censed.zip

Ces deux versions fonctionnent très bien sous Windows 2000.
La seconde était censée bien fonctionner sous Windows XP, du moins à ses débuts. C'est celle que j'utilise sous Windows 2000 Pro.

PGP 6.58 CKT d'Imad n'est plus supporté mais les sources sont encore disponibles sur le même site, pour celui qui se sent de taille à y jeter un oeil.
ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/pgp60 ... ckt08s.zip

PGP 7.11 est un produit de NAI, dont on ne dispose pas des sources, mais Phil Zimmermann lui-même atteste qu'il est sain. Et je lui fais plus confiance qu'à n'importe quel auteur de shareware/freeware qui propose de l'huile de serpent.

Si seulement PGPDisk t'intéresse, tu peux le télécharger séparément.
ftp://ftp.zedz.net/pub/crypto/pgp/pgpdi ... sk-1.0.zip

PGPdisk fait bien sûr partie des toutes dernières versions commerciales de PGP. A toi de savoir si tu veux mettre 80 € ou 140 € pour un de leurs PGP de base.

A côté de PGP, il y a des solutions gratuites comme TrueCrypt, BestCrypt, AXCrypt, etc. qui sont réputées et encore tenues à jour. Je n'ai pas la possibilité de les tester, ni sous XP ni encore moins sous Vista.

Je recommande la plus grand prudence avec les solutions de cryptage, parce contrairement à un programme classique de bureautique, tu ne pourras jamais découvrir par toi-même qu'il ne fonctionne pas correctement. Il est impossible à quelqu'un qui n'est pas expert en cryptologie d'en découvrir les failles.

Jusqu'à présent PGP n'a jamais été cassé et je pense sérieusement qu'il n'est pas près de l'être, contrairement à d'autres méthodes qui ont été abandonnées.

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 23 Avr 2008, 20:44

Salut,

La crypto j'avais un peu négligé, mais cela reste un de mes dadas. On ne se refait pas quand on a été plongé dedans pendant plus de vingt ans...

En cherchant un peu j'ai retrouvé cette excellente page où les différents programmes sont comparés
http://otfedb.sdean12.org/cgi-bin/list_ ... WINNTBASED

TrueCrypt vient nettement en tête au vu de ses possibilités.

@+
Vazkor

Messagede Kalyssa » 23 Avr 2008, 23:31

Beaucoup de versions de PGP, je m'y perd un peu :)

Cela dit, j'ai pris le temps de regarder les MàJ de truecrypt. C'est plutôt un soft trés suivi ! Avec quasiment une nouvelle version tous les 15 J !

Après il faudrait que je l'essaie, mais comme tu l'as si bien dis Vazkor, avant que je vois un défaut dans le logiciel, je peut toujours chercher.

Truecrypt me parait trés intéressant, mais PGP a une renommée qui n'est plus à faire.

Choix Cornélien, hélas influencé par le prix du logiciel...
Kalyssa

Messagede Vazkor » 24 Avr 2008, 03:45

Bonjour,

Puisque tu me sembles utiliser Vista, tu n'as pas le choix si tu ne veux pas investir dans PGP, une solution payante qui comprend entre autres PGPDisk

Il reste TrueCrypt qui me paraît très bien si c'est uniquement l'encodage de disque qui t'intéresse.
Je viens de le tester rapidement puisqu'on n'est pas obligé de l'installer. On peut se contenter de décompresser l'archive dans un dossier sur le Bureau (second choix proposé lors de l'installation) et tester les possibilités du produit à son aise. Le dossier ne pèse que 3.6 Mo.

Il y a dans le dossier un manuel en PDF très complet, mais en anglais... bien sûr.

Je crains que celui qui aborde la cryptographie ne soit un peu dérouté, mais comme toujours il faut se faire la main en travaillant d'abord sur des copies et non sur les originaux.

On peut créer un Volume et y copier un gros dossier existant pour voir ce que cela donne.
Moi j'y ai mis 1 Go de fichiers FLV récupérés sur YouTube en trois à quatre minutes.
C'est moins rapide que mon PGPDisk, mais ce dernier a beaucoup moins de possibilités.

@+
Vazkor

Messagede james2A » 24 Avr 2008, 14:39

Bonjour

Probleme avec TrueCrypt et Co :il a été cracké il y a quelques temps à Princeton
avec un dump ram congelé..

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=20597

@+
james2A

Messagede jessminder » 24 Avr 2008, 14:47

salut

oui certes, mais ce n'est pas inhérent à Truecrypt mais au fonctionnement de la RAM d'un pc. Il faut quand même avoir sous la main de quoi refroidir sauvagement les barrettes... à condition de les extraire du PC ( donc il faut par exemple avoir le temps, le matériel, c'est pas super discret )...c'est quand même pas à la portée du 1er venu.

Ça n'empêche pas de crypter des données sur un disque dur externe. Et de se tenir à distance de tout congélo à - 180 °C voire plus! :wink:
jessminder

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi