[Reglé] A propos de Total Uninstall.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[Reglé] A propos de Total Uninstall.

Messagede bigbernie » 20 Avr 2008, 12:50

Bonjour

Je ne me suis jamais servi de ce soft mais il a 2 ancetres.
Sur Amiga ou sur Atari, j'ai oublie lequel des deux. Sur ces plateformes il n'y avait pas de desinstalleur et quelqu'un a inventé ça.
Une dll (lib) installee y restait definitivement. Pas avec le soft. L'idee est donc assez ancienne.
Mais il y a eu sous 95 et 98 un autre outil tres utile.
Un comparateur de registre sous Dos. Je l'ai utilise mais je ne me souviens plus du nom. Reg quelque chose.
Avant l'internet lorsqu'on voulait bidouiller par exemple un shareware il fallait le faire soi même .....a la main si j'ose dire.
Cet ancien outil permettait de capturer avant l'installation du shareware, apres l'installation et apres la desinstallation.
Il donnait donc toutes les cles de registre qui subsistaient et n'avaient pas ete desinstallées = code cache dedans.

Maintenant avec le web plus aucune utilite pour les petits filous. C'est du tout cuit sans se donner de peine!

Je vais jeter un oeil sur le soft pour voir ce qu'il fait de plus que le desinstalleur de Windows + tous les nettoyeurs habituels.
Regcleaner, CCCleaner, TweakUi, TweakAll etc..

Serait ce bati comme RunScanner qui est l'assemblage de 3 softs independants ?

Bon dimanche a toutes et tous.
bigbernie

Messagede nickW » 20 Avr 2008, 18:39

Bonsoir,

Je pense que tu voulais parler de Regshot.
http://sourceforge.net/projects/regshot/

Regshot 2.0 unicode
http://czechcup.com/regshot/

Comme indiqué dans mon MP, un autre fil à consulter:
Enfin un désinstalleur à la hauteur ! (et gratuit)
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=18080

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede bigbernie » 20 Avr 2008, 22:01

Apres avoir tout lu j'ai essaye le Revo.
Pour faire ce qu'il fait il faut 5 ou 6 softs differents.

Bonne semaine.
bigbernie

Messagede sloshy » 21 Avr 2008, 01:36

'soir
Une dll (lib) installee y restait definitivement. Pas avec le soft. L'idee est donc assez ancienne.
Oui mais pas mauvaise, c'est un principe sur lequel linux est basé !

Un comparateur de registre sous Dos.
De base de registre? si c'est le cas je doute ...
citation de sloshy
5² = 25, mais (-5)² = 25 aussi
Ce n'est pas parce qu'on a une solution que c'est forcément la meilleure !
sloshy

Messagede bigbernie » 21 Avr 2008, 07:57

Si si Sloshy. Je m'en servais sous 98 mais plus sous XP qui n'a plus de Dos.
(NickW cite une version plus moderne que je ne connaissais pas...puisque ej n'utilise plus).
Une fois lance sous Dos donc on prenait une image du registre sous forme de fichier txt "before"
Ensuite une fois le shareware installe on en prenait une autre " after'
Puis ensuite "compare"resultat toujours en txt.

Et on voyait ce que le shareware avait installe dans le registre.

On desinstallait le shareware, re image et re compare et on pouvait lire ce que le shareware avait laissé.
Bien entendu des clés anonymes qui se s'effaçaient jamais car elles contenaient le compteur de temporisation.

On pouvait ensuite créer un .reg donc a inscription automatique qui remettait par exemple chaque mois le compteur a zero.

Pour le desinstalleur Amiga par exemple en ce temps la c'était facile de comprendre. Les installeurs etaient en mode texte.
(Linux je ne suis pas assez competent pour savoir). En ouvrant l'installeur on pouvait lire donc ce qu'il faisait.
Et que je te cree un dossier appele "x" a tel endroit (makedir). Et que je te colle la lib "y" a tel emplacement. Etc..
La startup sequence etait bien visible et comprehensible.
Le desinstalleur inventé ensuite ( en fait plutot un traceur) lisait l'installeur du soft et pouvait donc ensuite fonctionner a l'envers.

Les difficultes provenaient des protections. Fabriquer des installeurs HD a partir des disquettes protegees ça n'etait pas facile du tout. Voila pourquoi d'ailleurs un emulateur comme WinUAE est si complexe. Et il existe sur Amiga des protections démentielles qui n'ont jamais ete solutionnées. L'etude des protections est une vraie science a part entiere.
Je sors du sujet sur 3 lignes ! Sorry.

Bonne semainbe.
bigbernie

Messagede Vazkor » 21 Avr 2008, 23:09

Salut,
Je m'en servais sous 98 mais plus sous XP qui n'a plus de Dos.
(NickW cite une version plus moderne que je ne connaissais pas...puisque ej n'utilise plus).
Une fois lance sous Dos donc on prenait une image du registre sous forme de fichier txt "before"
Ensuite une fois le shareware installe on en prenait une autre " after'
Puis ensuite "compare"resultat toujours en txt.

Cela était tout à fait possible sous Windows 98, quand la taille de la base de registre était tellement réduite qu'on pouvait se permettre d'en garder cinq copies sur un petit disque dur de 250 Mo (c'est ce que j'avais en 1994 sur mon premier PC).

Maintenant cela devient impensable.
La BDR dans le dossier Repair créée au moment de l'install de mon Windows 2000 pèse déjà 7 Mo.
Après un mois, ma BDR en pèse déjà 20. Et des 5 fichiers qui la constituent, Software est le plus important mais aussi le plus lourd avec ses 16 158 720 octets !
On peut encore assez facilement comparer des branches de ce registre (comparer les fichiers reg) mais pas la totalité.

Pour ma tranquillité, j'utilise ERUNT qui me fait une sauvegarde quotidienne de l'entièreté de la BDR à chaque démarrage et je fais régulièrement une sauvegarde de mes profils Firefox et Thunderbird ainsi que de Mes documents et de mon Bureau.

@
Vazkor

Messagede bigbernie » 22 Avr 2008, 14:57

A propos de Erunt ?

Quel avantage par rapport a un clonage ?

Je clone chaque mois depuis 95 ou 98 ou un cloneur tenait sur une disquette.
Maintenant faire une image de C complete ( a condition bien entendu d'avoir un C qui ne contient que Windows et tout, je dis bien tout, est deplacé ailleurs ) ça prend 10 mn. Restituer prend egalement 10 mn.
Avec un C de 4 Mo l'image prend 2 Mo et on peut facilement en stocker 2 ou 3.

A quoi ça peut servir de ne sauver que le registre ? Ca n'est pas aussi bien de tout sauver ?

Le clonage est certainement l'arme ultime contre les ennuis. Meme avec un Windows totalement pourri et qui ne boote plus on va pouvoir tout reparer en 10 mn. L'image etant faite bien sur lorsque tout va bien !
On peut se permettre de faire n'importe quoi sans risques.

Quelle est donc l'utilite pratique d'Erunt ? En plus dans le registre il y a deja une fonction Exporter.

.
bigbernie

Messagede Vazkor » 22 Avr 2008, 17:05

Bonjour,

Pour ERUNT, je t'invite à lire le Readme.txt sur le site de l'auteur :
http://www.larshederer.homepage.t-onlin ... /erunt.txt

Voici le passage important :
In Windows NT and 2000, the registry is never backed up automatically, and in XP it is backed up only as part of the bloated and resource hogging System Restore program which cannot even be used for a "restore" should a corrupted registry prevent Windows from booting. It has also become impossible to copy the necessary files, now called "hives" and usually named DEFAULT, SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM in the SYSTEM32\CONFIG folder, to another location because they are all in use by the OS. And though the registry in an NT-based Windows is less likely to become corrupted than in other versions, it can still happen, and for these cases NT is simply missing an option for easy registry backup and restore as there is in Windows 9x/Me, to get the system up and running again in no time.

Page d'accueil : http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

Le package complet ERUNT comprend ERUNT, mais aussi REGOPT (qui permet de réduire la taille de la BDR et non de la défragmenter). C'est suffisant, mais je te conseille de télécharger aussi le fichier de langue française qu'il suffit de dézipper dans le dossier de ERUNT.

Pourquoi ERUNT est préférable à toutes les autres méthodes ?
- parce qu'il sauvegarde la totalité de la BDR, c'est-à-dire les cinq fichiers qui la composent y compris ce qui est normalement verrouillé par Windows. Il sauvegarde donc aussi les ruches SAM et SECURITY, contrairement à l'exportation par regedit.
- les fichiers sont sauvés tels quels au format regfile (regf au début du code hexa) comme le fait regedt32.exe. Ils sont donc plus compacts, mais pas éditables.
- les sauvegardes peuvent être faites automatiquement. En incluant un lien vers Autoback.exe dans Programmes\Démarrage, un dossier ayant pour nom la date du jour sera créé au démarrage dans le dossier %windir%\ERDNT. Par défaut Autoback.exe conserve les trente derniers, mais on peut modifier ce nombre avec le paramètre /days:n
Si l'on redémarre l'ordinateur plusieurs fois au cours de la même journée, le nouveau dossier va écraser le précédent puisque qu'il aura la même date (si, au cours d'une même journée, on veut créer une sauvegarde avant et après installation d'un programme, il faut donc éventuellement renommer le premier dossier à conserver en ajoutant un indice, sinon on n'aura plus que la sauvegarde du jour précédent pour revenir en arrière, ce qui n'est déjà pas si mal).

Enfin et ce n'est pas le moindre avantage, les sauvegardes se font automatiquement (ou manuellement, si on le désire). En cas de problème, on peut restaurer la base de registre complète à la date de son choix depuis Windows, mais aussi, quand rien ne va vraiment plus, depuis la Console de récupération, après avoir démarré le PC depuis le CD d'installation.

Pour moi, en ce qui concerne la sauvegarde de la BDR avec ERUNT, c'est nettement plus fiable que les f*** points de restauration de ce WinXP, que je n'ai jamais voulu sur mon PC.

Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de faire un clone de tout le disque C.
Je me contente de sauvegarder la BDR, mes profils Mozilla et mes documents importants. Pour cela je me suis créé un fichier de commandes que je pense à lancer de temps en temps, mais pas tous les jours. Mais si j'ai reçu des mails que je dois conserver, si j'ai créé pas mal de nouveaux marque-pages dans FF ou si j'ai créé ou modifié des documents auxquels je tiens dans Mes documents. Comme ces dernières sauvegardes sont incrémentielles, cela prend peu de temps dès la deuxième sauvegarde.

Note que je n'ai plus de problème de place sur mes disques durs. Je viens de passer d'environ 250 Go à environ 900 Go en remplaçant un disque dur qui m'a lâché par deux disques internes de 80 Go (parce que Win2k a des problèmes avec les disques de plus de 130 Go) et un disque dur externe SATA de 750 Go (qui me sert pour des backup et aussi mes musiques et vidéos).

@+
Vazkor

Messagede bigbernie » 22 Avr 2008, 18:26

Compris

En resume tu sauves le registre et seulement le registre au complet programmé automatiquement
Je sauve C au complet ( registre compris dedans bien sur) manuellement.

Bonne soirée et merci pour toutes ces explications.
bigbernie

Messagede Vazkor » 22 Avr 2008, 21:10

Salut,

Mon PC tourne sous Windows 2000 Pro depuis sa sortie à ma plus grande satisfaction.

En huit ans donc, je l'ai réinstallé cinq ou six fois seulement :
- dont trois parce que j'avais dû remplacer du matériel essentiel (nouvelles cartes-mère en 2002 et en 2007 et disque dur qui a rendu l'âme le 1er avril de cette année).
- les autres faisaient partie d'un grand nettoyage de printemps, sauf une fois où Windows 2000 voulait un mot de passe Admin et refusait tous ceux que je lui proposais.

J'installe pourtant un tas de programmes que je teste et désinstalle s'ils ne me conviennent pas.
Je suis toujours "logué" comme administrateur (par paresse, mais j'ai pris soin de bien blinder et brider le système) n'en déplaise à Maître Pierre. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! *

Pour mes sauvegardes, je pourrais bien sûr cloner ma partition C (32 Go dont 25.6 libres !) mais je sauvegarderais un tas de truc inutilement puisque j'installe trop de trucs temporairement.

Voici les partitions de mes disques durs, tous achetés ce mois-ci :
80 Go : C de 32 Go et D de 48 Go
80 Go : E de 20 Go et F de 60 Go
750 Go : G de 750 Go, donc une seule partition.
Ce 750 Go c'est ma dernière acquisition : un disque SAMSUNG SATA de 750 Go placé dans un boîtier IcyBox connecté en USB2 (avec possibilité de le brancher directement en SATA sur la carte-mère). Je préfère le laisser en externe ce qui me permet de ne pas le laisser tourner en permanence et il est ainsi à l'abri d'une infection (que j'attends toujours depuis 10 ans).
J'ai encore deux vieux disques durs de 45 et 30 Go en état de marche dont le 45 placé dans un boîtier USB, mais celui-là c'est plutôt pour transférer des dossiers ou fichiers entre mon PC et celui d'une amie.

J'ai une copie de tous mes programmes d'installation dans un dossier Setup sur la partition D (plus une copie de sécurité sur F).
Si je devais tout réinstaller, j'ai tout sous la main et une liste des programmes installés (en fait une copie des raccourcis ; avec leur date de création, je peux respecter la même séquence et avec les propriétés je vois où j'avais installé les applications). Je ne dois plus trop réfléchir, le plus pénible c'est de tout reparamétrer à ma manière et de réintroduire les codes d'accès, logins, etc.
Avec les sauvegardes de mes profils Mozilla, j'ai pu réinstaller ces programmes au début avril sans perdre un seul message ou marque-page. Même mes extensions et dictionnaires ont été remis en place par un simple copier coller des bons dossiers au bon endroit. Une fois l'installation de Windows réussie, j'avais remis les programmes principaux en quelques heures. Les autres, je les ai réinstallés au fur et à mesure que j'en voyais l'utilité.
J'en profite pour faire un tri sélectif de ce que je réinstalle en me basant sur l'usage que j'en ai eu depuis la dernière tornade blanche.

Pour la restauration de "Mes documents", je n'ai remis en place sur C que les dossiers contenant mes documents les plus récents et les plus importants.
Le reste a été mis dans un dossier D:\ _DocArchives, où je sais pouvoir les retrouver si nécessaire. C'est fou ce que l'on peut garder en 12 ans.

Ma sauvegarde régulière des profils de Mozilla, de Mes Documents plus le Bureau, se fait avec un série de
XCOPY source destination /D/E/I/R/Y
Il n'y a donc pas de compression et c'est voulu, parce que la plupart de mes gros documents sont déjà au format OpenOffice donc déjà zippés. Je privilégie la rapidité et la facilité puisque j'ai de la place à revendre.
Je sauvegarde 1 Go de données en environ 2 minutes la première fois, puis en quelques dizaine de secondes par la suite.
Un test de compression de la sauvegarde avec Winrar (effectué pour comparaison) ne me faisait gagner que 10 % d'espace disque mais prenait 20 minutes. Ça n'en vaut vraiment pas le coup.

@+

* Chacun n'a pas le même nombre d'heures de vol sur PC. J'estime avoir passé plus de 60.000 heures devant mon clavier depuis le 01/10/1995, jour j'ai commencé à être scotché devant un PC bien plus que 8 heures par jour ;)
Il y a vingt ans seulement que je travaille sur PC et il y a plus de trente ans, je travaillais sur Mainframe (IBM 370 et Siemens 4004 aux Facultés ND de la Paix à Namur, avant de faire partie du CTISM de l'HM de Bruxelles (Centre de Traitement de l'Information).
Vazkor

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi