Modifier la taille de la partition du C

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Modifier la taille de la partition du C

Messagede hope » 16 Nov 2007, 10:51

Salut à tous

J'ai un petit souci avec les partitions de mon pc :?
Mon disque dur de 150 G est partitionné en 4 parties (C de 20 giga, D et E de 40 G et F de 52 G).
J'aimerais savoir s'il est possible de gonfler le C car avec tous les programmes installés, j'arrive à saturation!
Mon système d'exploitation est Windows Xp.
Tout grand merci à ceux qui m'aideront
:D
Hope
hope

Messagede nardino » 16 Nov 2007, 11:02

Bonjour.
Cette fonction de modifier la taille des partitions sous XP n'existe pas nativement.
Mais ce qui est possible, si ce n'est déjà fait, est de déplacer le dossiers Mes Documents afin de te faire gagner de l'espace sur C où il est d'origine.
-Pour cela tu cliques droit sur le raccourci du bureau > Propriétés.
-Sur la partition de destination tu crées un dossier Mes documents.
(Vérifie sa taille pour son déplacement sur une partition ayant au moins cet espace libre, sachant que sur une partition il faut 15% d'espace libre pour effectuer la défragmentation dans de bonnes conditions.)
-Dans le popup, tu cliques sur le bouton Déplacer et tu pointes vers le dossier créé plus haut puis tu valides.
@+
nardino

Messagede Di@blo » 16 Nov 2007, 12:18

Salut,

nardino a écrit:Cette fonction de modifier la taille des partitions sous XP n'existe pas nativement

Si, à l'install : "créer une partition" http://www.teamatic.net/forum/viewtopic ... 4280#34280
Et d'autres fonctionnalitées dans la gestion des disques il suffit de supprimer deux DD et d'en refaire un, mais bon, en ce cas si c'est celui de Windows, au revoir :Mouaaarrrrffffffff:

Vu que ce sont tes programmes qui prennent de la place, je te conseilles de les virer et de changer de répertoire d'installation (sur D E ou F) et aussi cette astuce :

http://www.teamatic.net/articles/astuce ... tallation/

(Fais un copier/coller du lien ci dessus dans la barre de ton navigateur, mon lien déconne en direct :oops: ) sans doute à cause de l'apostrophe :roll: :idea: )

Ou tu redimensionnes le tout avec GParted ou partition magic, mais là, c'est pas le même prix :cry:

@+
Il vaut mieux souffrir d'une absence que d'une présence. Frédéric Dard
Minor Blues...
Di@blo

Messagede hope » 17 Nov 2007, 09:41

Salut Nardino,

Merci pour tes infos mais je dois dire que ce n'est pas le dossier "Mes documents" qui m'encombre le plus mais je réfléchis tout de même à ta proposition...
Bye
Hope
hope

Messagede hope » 17 Nov 2007, 09:44

Salut Diablo,

Merci pour tes infos :D
Comme tu dis, vu que c'est la partition où se trouve le SE au revoir donc que me reste-t-il à faire? J'ai entendu dire que si l'on changeait le répertoire d'installation des programmes, ils ne fonctionneraient pas si sur cette partition, le SE n'était pas installé... Quid?
Au fait, ton lien fonctionne très bien en direct :Mouaaarrrrffffffff:
@ +
Hope
hope

Messagede Di@blo » 17 Nov 2007, 10:54

Salut,

Ah, le lien fonctionne, bon bah...encore une boulette, mais il ne semble ouvrir que la page d'accueil des astuces, ça viens peut-être de mon navigateur :?:
hope a écrit:J'ai entendu dire que si l'on changeait le répertoire d'installation des programmes, ils ne fonctionneraient pas si sur cette partition, le SE n'était pas installé... Quid?

Alors là c'est non à 200%, tous les ordis que je formates ont un emplacement où il y a Windows et rien que lui, le reste vas sur un autre disque dur (installations, sauvegardes...etc)

Exemple :

Image

Mon Windows est installé sur F, y'a rien d'autres à part les drivers et les fichiers communs, tout le reste est sur C installations ou d'autres partitions pour les sauvegardes :

Image

Et ça fonctionne impec bien évidemment...

Bon je sais, les lettres de mes disques dur sont un poil inversées et les noms bah :oops: :Mouaaarrrrffffffff:

@+

Edit, voici mon Windows :

Image

Il est un peu lourd car j'ai pas mal de documents pas léger léger sur le bureau, y'a du rangement à faire :roll: :oops:, mais comme tu peux le constater, il respire encore pas mal :wink:
Minor Blues...
Di@blo

Messagede ogu » 17 Nov 2007, 11:38

Bonjour.

Je ne vois pas l'intérêt d'installer XP et les programmes sur deux partitions distinctes: en cas de restauration il faut de toute façon les réinstaller, et en cas de remise en place d'image-disque le registre n'est pas forcèment adapté à Program Files, pour peu que l'image ne date pas de la veille...A priori, à moins d'avoir un tout petit disque système, il n'y a rien à gagner avec cette opération:Tesgaz lui-même conseille de tout installer sur un seul disque, sauf les documents.
ogu

Messagede Di@blo » 17 Nov 2007, 12:15

Salut,
ogu a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'installer XP et les programmes sur deux partitions distinctes

Il y a pas mal de programmes qui une fois installés sont auto-exécutables en allant chercher leur .exe styles Winrar, Spybot, Foxmail (qui lui ne s'installe même pas) etc, enfin y'en a un paquet que je n'ai jamais réinstallé, car il était sous "le coude", dans une autre partition.

Le fait de proposer de déplacer le dossier d'installation est de soulager hope du poids de sa partition où est Windows, s'il manque de place, il va finir par être coincé, ou alors, il lui faudra repartitionner :roll:

@+
Minor Blues...
Di@blo

Messagede Tesgaz » 17 Nov 2007, 12:24

Di@blo a écrit:Salut,
ogu a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'installer XP et les programmes sur deux partitions distinctes

Il y a pas mal de programmes qui une fois installés sont auto-exécutables en allant chercher leur .exe styles Winrar, Spybot, Foxmail (qui lui ne s'installe même pas) etc, enfin y'en a un paquet que je n'ai jamais réinstallé, car il était sous "le coude", dans une autre partition.

Le fait de proposer de déplacer le dossier d'installation est de soulager hope du poids de sa partition où est Windows, s'il manque de place, il va finir par être coincé, ou alors, il lui faudra repartitionner :roll:

@+

ils sont peut nombreux les exécutables qui n'ont pas besoins de /program Files

donc, je reste sur ma position personnelle

un C:\ avec le systeme et les programmes (tous)
un d:\ ou autre pour les docs
et la suite pour le reste

éventuellement un disque spécial pour le swap si tu l'as dans ton pc
je parle bien sur que de Windows
Tesgaz

Messagede Di@blo » 17 Nov 2007, 12:52

Salut Tesgaz

Je précises que je ne cherches nullement à influencer sur ma manière de faire, je fais ainsi et je le dis, c'est tout l'intérêt du net de dire voilà, chez moi j'ai fait ainsi et ça fonctionne, c'est pratique, mais cela reste chez moi ce fonctionnement, libre ensuite d'essayer ou pas, ça fonctionnera peux-être pas...(quoique là, y'a pas grand risque :roll: :wink: ) mais il y a un échange, un partage d'idée, de test.

J'ai beaucoup appris par le net, testé pas mal de choses que d'autres personnes avait testé nickel et bloum, j'ai tout planté...c'est comme cela qu'on apprend.

Pour les logiciels auto-éxécutable y'en a pas mal : http://www.teamatic.net/forum/14475_0-l ... ssier.html malheureusement, il n'a pas eu le temps de finir son post :frown: mon ami DanSar

@+
Minor Blues...
Di@blo

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi