Modifier la taille de la partition du C

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede shl » 18 Nov 2007, 16:13

Bonjour,

Diablo a écrit:
J'ai entendu dire que si l'on changeait le répertoire d'installation des programmes, ils ne fonctionneraient pas si sur cette partition, le SE n'était pas installé... Quid?

Alors là c'est non à 200%, tous les ordis que je formates ont un emplacement où il y a Windows et rien que lui, le reste vas sur un autre disque dur (installations, sauvegardes...etc)

C'est le cas des vieux jeux DOS, il doivent être sur C. Il n'y a aucun problème pour les logiciels "normaux", ceux qui ont moins de 10 ans. :wink:

Ogu a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'installer XP et les programmes sur deux partitions distinctes:

Certains logiciels enregistrent tes données dans le dossier du programme, impossible de déplacer le profil. En cas de formatage imprévu la partition des programmes ne sera pas effacée, ce qui te permettra de récupérer les fichiers.

A + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede ogu » 18 Nov 2007, 17:13

shl a écrit:
Ogu a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'installer XP et les programmes sur deux partitions distinctes:

Certains logiciels enregistrent tes données dans le dossier du programme, impossible de déplacer le profil. En cas de formatage imprévu la partition des programmes ne sera pas effacée, ce qui te permettra de récupérer les fichiers.

OK.
En bref, tout en prenant en considération le bon sens de Tesgaz, on peut imaginer que ette opération puisse être intéressante uniquement dans le cas d'un formatage...Mais comme aujourd'hui les utilisateurs suffisament avancés pour partitionner leur disque et installer les programmes sur une seconde partoche sont les mêmes qui utilisent des image-disques, l'intérêt demeure très limité.
ogu

Messagede shl » 19 Nov 2007, 10:35

Re,

Les images sont pratiques... à condition d'avoir une sauvegarde récente :wink:
L'avantage des partitions c'est qu'on retrouve ses données telles qu'on les a laissées, alors qu'avec une sauvegarde (quelle que soit la méthode : CD, image...) on perd plus ou moins de données.

Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 19 Nov 2007, 19:17

Bonsoir,

Place libre sur chaque partition ?
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede nardino » 19 Nov 2007, 22:40

Bonsoir.

Hors Mes documents, il est possible de déplacer aussi Page File System.
nardino

Messagede hope » 26 Jan 2008, 22:11

bonsoir tout le monde,

désolée de ne revenir que maintenant mais j'ai eu pas mal de soucis... et puis je ne retrouvais plus mon message :shock:
bon voilà, je viens de lire tous vos messages pour lesquels je vous remercie :D mais je dois dire que maintenant je suis encore plus paumée qu'avant :oops:
je ne sais plus quoi penser ni faire :roll:
mon dd de 150go est partitionné en 4 (c de 20go, d et e de 40go et f de 53 go).
sur mon c, il y a mon xp et le prog files où tous les programmes sont installés (je ne devais pas faire ça?? :shock: )
pourriez-vous me dire s'il est possible soit d'augmenter la taille du c et de laisser le tout comme c maintenant ou bien s'il est possible de simplement déplacer tous les programmes installés vers une autre partition sans rien risquer de perdre??
Merci pour vos infos

Bonne soirée :D
Hope
hope

Messagede shl » 27 Jan 2008, 02:18

Bonsoir,

Tu as deux possibilités :

1) Redimensionner avec un live-CD Linux. C'est la meilleure solution car tu n'auras rien à réinstaller. Il y a des spéblurptes de Linux sur le forum, ils pourront t'expliquer comment faire.
Pour l'organisation des partitions, fais au plus simple : n'en garde que deux.
C: pour Windows et les programmes
D: pour tes documents et données personnelles (cela concerne le dossier Mes documents mais pas seulement, je pourrai t'aider là dessus).

2) Utiliser le gestionnaire de partitions de Windows. Mais il ne sait pas les redimensionner, il faut les détruire puis les recréer à la taille voulue. Attention, le contenu des partitions supprimées sera perdu ! Sauvegarde tes données avant.
Va dans le Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques
Clic droit sur la partition à suprrimer > Supprimer la partition
Ensuite fais un clic droit sur l'espace libre et créé les partitions de la taille que tu veux.
Concrètement, supprime tes partitions E: F: et G:. Dans l'espace libre obtenu, créé une partition D: pour tes documents et E: pour tes programmes. Tu auras donc 3 partitions : C: (Windows) D: (Données) E: (Programmes).

=> La 1ere solution (le live-CD) est plus avantageuse :
- Tu n'aura rien à réinstaller car le redimensionnement n'efface pas les données.
- Elle permet aussi redimensionner C:, ce qui te permettra de grouper Windows et les programmes (avec la 2eme solution tu peux pas toucher à C: car Windows est en cours de fonctionnement)

Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede jmm » 27 Jan 2008, 08:38

Hello,

J'ai déjà redimensionné ma partition système avec Gparted (voir le lien donné plus haut par Di@blo).

Au téléchargement, Gparted est une image iso ; il faut donc la graver sur un CD.
Une fois gravé, on démarre sur ce cd : il charge un "Linux minimum" et le logiciel de travail sur les partitions (on peut même choisir la version française lors de l'installation).

Cela permet de travailler sur les partitions en dehors de l'environnement Windows (comme le suggère shl) ce qui est plus tranquillisant notamment lorsqu'on bricole la partition système.

Mais ça ne dispense pas d'avoir, au préalable, fait du ménage sur les disques (fichiers inutiles, fichiers temporaires, désinstaller les logiciels dont on ne se sert pas, etc.) et les avoir défragmenté.

Je n'ai jamais eu de souci avec Gparted... je ne trifouille pas mes partitions tous les jours non plus.

Cheers,

Jmm.
Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique : t'en tires un, il y en a dix qui viennent !. Woody Allen
Mes configs
jmm

Précédente

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi