[OK] Comment fusiller en 30 minutes un disque dur USB

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

[OK] Comment fusiller en 30 minutes un disque dur USB

Messagede Félix le Chat » 13 Mar 2007, 13:48

Bonjour,

Comment fusiller en 30 minutes un disque dur USB tout neuf ?

En installant linux comme indiqué ici http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight= plus particulièrement http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. ... ticle=1562 puis en essayant de revenir en arrière en créant 2 partitions NFTS à la place des partitions linux...

Sur mon premier pc sous XP pro le disque dur en question, partionné en 2 NFTS [20 Go et 100 Go], ne boote pas ce qui est normal le bios de ce pc ne le permet pas, mais il monte dans le poste de travail et il est possible de travailler sur les 2 partitions, j'ai installé sur la première un XP pro de test ;

Sur mon second pc sous XP mce, le disque dur en question ne boote pas et ne monte pas, pourtant le bios correctement réglé de ce pc permet le boot sur un disque usb, les messages qui s'affichent au boot sont les suivants :

grub loading stage 1.5.
grub loading please wait
error 17

Comme je n'ai pas les mains dans les poches et que je ne voudrais pas renvoyer un disque dur tout neuf au vendeur qui n'y est pour rien ou passer par pertes ce disque en le mettant au rebut, j'ai déjà essayé la réparation de boot du disque c [disque actif et portant le système d'exploitation] de mon second pc en y installant la console de récupération et en utilisant la commande fixmbr le tout avec succès, mais le disque dur ne boote toujours pas ni ne monte dans le poste de travail.

Quelqu'un parmi les spéblurptes de linux peut-il me donner en langage Microsoftien [identification des disques par une lettre de A à Z etc] et non en langage linuxien/moldopoldavien [http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=655100 ]une méthode pour récupérer mon disque dur, c'est à dire un disque qui boote et qui monte sous XP mce ? ou bien dois-je le mettre à la poubelle ?

Merci d'avance

La console de récupération peut être ajoutée au menu d'amorçage. Pour qu'elle soit disponible au démarrage de l'ordinateur, il faut l'installer comme suit:

1. En session Windows XP, insérer le CD-ROM d'installation dans le lecteur.

2. Par Démarrer/Exécuter (ou Windows+r) saisir la commande suivante, en remplaçant le X par la lettre du lecteur CD-ROM:

X:\i386\winnt32.exe /cmdcons
3. Suivre les instructions pour l'installation.

Désormais, l'accès à la console ne nécessite plus le CD-ROM. [Tanière de PN - http://www.d2i.ch/pn/az/c.html

pour démarrer la console de réparation sans mot de passe voici comment faire:
• Cliquez sur Démarrer puis Exécuter
• Dans la zone Ouvrir tapez : regedit et appuyez sur Entrée.
• Recherchez la clé suivante :
• HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
• Modifier les valeurs hexadécimales des valeurs DWORD SecurityLevel et SetCommand par 1.
• Fermez le registre
• Au prochain démarrage de la Console de récupération, le Mot de passe vous sera pas demandé http://www.cybersolus.net/windows/windo ... e_spw.html

Avec Windows XP, la réparation du premier secteur d'amorçage du disque de démarrage respectivement celui d'amorçage d'un lecteur se fait dans la Console de récupération de Windows XP par les commandes suivantes:

* Fixmbr suivi du nom du disque pour réparer le 1e secteur du disque de démarrage et (MBR). Par exemple, saisir la commande fixmbr \Device\HardDisk0 réparera le premier secteur du disque 0, disque de démarrage.

* Fixboot [lecteur] pour réparer le secteur d'amorçage de partition du lecteur désigné. Par exemple, fixboot c: saisi à l'invite de la Console réparera le secteur d'amorçage du lecteur C

Note: Saisie sans paramètre, la commande fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage de partition sur la partition système actuellement utilisée.

Astuce: Pour connaître le nom du disque et de la partition (lecteur) de démarrage, saisir la commande map à l'invite de la Console. Les noms des périphériques seront fournis selon la syntaxe suivante: \Device\HardDisk0\Partition1.
Pour obtenir les noms ARC (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)), il faut saisir la commande map arc http://www.d2i.ch/pn/az/f.html
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Jim Rakoto » 13 Mar 2007, 16:36

Salut

Comme le lien que je t'avais fourni en MP ne répond pas à ton attente, on va essayer autre chose.

Error 17 de GRub signale qu'il ne peut monter une partition. Pourquoi ?

1. Tu pourrais utiliser GParted lice-cd (ou Partition Magic si tu l'as déjà) pour simplement vérifier que les partitions de ton disque externe sont bien reconnues et actives (si pas actives il faudra les activer). Brancher le dd externe puis lancer le cd-live de GParted.

Cela permettra aussi de pouvoir les identifier. Il est difficile sans infos de donner une correspondance entre le système propre à Windows et le système d'identification utilisé par les autres OS

Généralement la partition C correspond à Sda1 ou Hda1 (suivant que le disque est Sata ou non) si Windows est installé.

Donc pour transcrire les sda ou hda en C:, D: etc, il suffit de regarder la taille avec GParted, le type de fichier pour s'y retrouver.

2. une autre possibilité est d'utiliser comme lanceur : GAG qui passera au dessus de Grub
http://gag.sourceforge.net/

Très simple d'utilisation
Un peu de lecture qui explique également ce problème de montage des partitions.: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593

GAG est en mode texte, il suffit de taper les lettres en rouge pour lancer une action.

Si tu veux utiliser au départ du disque dur : taper D puis J pour choisir OS

Sinon, mais en payant ; Partition Magic de Symantec qui propose un module pour partitionner et un module de Boot : Bootmagic.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 13 Mar 2007, 18:26

Merci pour la réponse,

Sous partition magique le disque usb à 2 partitions, la première avec la copie d'XP pro de 20 Go active, la seconde 100 Go vide non active

Si error 17 veut dire qu'il ne trouve pas de partition, c'est normal il n'y a plus de partition linux sur le disque USB, donc il suffit de supprimer quelque part le grub qui cherche cette partition linux... mais ou est ce grub ? dans le secteur de démarrage du disque 0 ? déjà réparé... dans le secteur de démarrage de la partition c:\ ? pas encore fait, dois-je le faire avec la commande fixboot ?

Dans mon esprit on active que les partitions qui doivent booter ?[c'est une question] mais je veux bien activer les 2 partitions du disque USB, ça devrait pas manger de pain ?

Le cd-live de GParted je pense que c'est au-dessus des moyens de mon modem à 48 kbauds ?

Tout ce que je veux, c'est que mon disque USB ou/et mon pc tout neuf redeviennent comme avant sans grub et erreur 17, sans GAG, sans bootmagic, sans rien quoi...

Je reprends...

1) j'ai un pc tout neuf XP mce, je branche dessus en usb un disque dur neuf et j'y installe linux, ça boote sur linux, c'est ok, mais comme linux n'est vraiment pas ma tasse de thé, je décide de revenir en arrière

2) donc avec partition magic 8.0 qui est installé sur mon autre pc sous XP pro, j'efface les 2 partitions linux et je recrée 2 partition windows, ça bloque, ça coince, je la fais courte, une journée plus tard j'ai mes deux partitions de crées 20 Go et 100 Go en NFTS, sur la 20 Go je copie un XP pro...

3) donc ça devrait baigner, tout ce qui était linux sur ce disque USB doit avoir disparu ? [c'est une question]

4) je rebranche ce disque USB sur mon pc tout neuf XP mce [2 disques durs internes sur le premier 2 partitions : démarrage classique sur C:\ sous XP mce et en E:\ les programmes sur le second disque interne en D:\ rien pour le moment sur l'unique partition... et le disque usb sur une prise usb] et là surprise rien ne monte dans le poste de travail... je redémarre et c'est parti pour grub et erreur 17...

5) donc si, comme je le pense, sur le disque USB tout a bien été effacé par les 4 ou 5 reformatages auxquels j'ai consacré ma journée d'hier, c'est que la merde est sur le disque de démarrage de mon pc tout neuf ?

6) donc si c'est pas sur le disque dur USB, c'est sur le disque de démarrage de mon PC tout neuf XP mce, avec la console et la commande fixmbr je répare son secteur de démarrage, celui de son disque C:\... rebelotte, le disque usb ne boote pas, avec grub et l'erreur 17 et connecté à chaud il ne monte pas.

Donc ou l'erreur 17 est due au disque USB que dois-je faire pour la supprimer ? remarque, j'ai déjà fait beaucoup sur ce disque

ou l'erreur 17 est due au disque interne du pc tout neuf que dois-faire pour la supprimer.
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Jim Rakoto » 13 Mar 2007, 18:51

Re

Si tu as partition Magic, tu devrais avoir aussi Bootmagic (j'ai un cd Partition Magic et les deux sont présents) mais il faut lancer le cd Partition Magic et ne pas travailler au départ du disque dur.

As-tu essayé puisque fixmbr ne règle pas le problème si j'ai bien suivi ?

A+

Edité : cela ne devrait pas en principe jouer, mais ta partition vide sur le dd externe, tu pourrais la formater en FAT32 par exemple.

Grub travaille aussi bien avec Windows que Linux en terme de reconnaissance des partitions.
par contre il installe des instructions que l'on peut voir dans le fichier "menu.lst" > faire éventuellement une recherche sur tes disque pour savoir si ce fichier est présent qq part. et si oui, ce qu'il contient.
Il devrait s'ouvrir avec éditeur de texte.
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Jim Rakoto » 13 Mar 2007, 19:18

Re

Si cela ne fonctionne toujours pas, il reste encore une commande en console de récupération : fixboot

Il faudra toutefois préciser la lettre de la partition : ex. fixboot f:

en lien, la procédure de cette commande
http://www.zebulon.fr/articles/console- ... tion-2.php

A+
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 13 Mar 2007, 20:09

Bonsoir,

Le fichier menu.lst n'est pas présent sur le pc, sur ce pc partition magic n'est pas installé, donc pas de bootmanager que de plus je ne veux pas installer.

rappels :

1) sur le 1er disque interne :
- 1 partition cachée servant à la restauration du système
- 1 partition fat32 c: contenant le système d'exploitation xp mce
- 1 partition fat32 e: contenant les programmes
2) sur le second disque interne :
- 1 partition NFTS d: vide pour le moment

Listes des commandes passées :

1) fixmbr \device\harddisk0 pour le 1er disque interne
2) fixmbr \device\harddisk1 pour le 2nd disque interne

3) fixboot c: pour la 2ème partition du 1er disque
4) fixboot e: pour la 3ème partition du 1er disque
5) fixboot d: pour la 1ère partition du 2nd disque

il ne me semble pas possible de toucher à la partition cachée ?

connexion du disque USB et redémarrage pour booter dessus -> grub et error 17...

Je repose ma question où se trouve le grub qui déclenche l'erreur 17 ? quand on sait ou il est on doit alors pouvoir le détruire ? oui ou non ?
Félix le Chat

Messagede bellafago » 13 Mar 2007, 20:45

Bonjour,

Je ne sais pas si j"ai bien compris le problème, mais avez vous installé en dur Linux sur un Bios tatoué ? car si c'est le cas , à la finalisation de l'installation de linux , si le grub est associé , le tatouage est effacé, et alors les solutions sont de retatouer le Bios , ou de changer de disque dur ...

@+
bellafago

Messagede Félix le Chat » 14 Mar 2007, 08:42

Bonjour et merci Bellafago pour les réponses, mais il me faut des confirmations pour prendre la bonne décision,

J'ai installé un linux sur un disque usb tout neuf connexté à un pc tout neuf... plus particulièrement suite au post http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight= j'ai proposé de tester l'installation de linux à partir d'un cd d'umbutu sur un disque usb connecté à un pc [bootant en usb] en suivant la procédure http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. ... ticle=1562 qui m'a été recommandée... il ne me semble pas avoir lu la moindre mise en garde sur la possibilité d'un éventuel retour en arrière sur le disque usb, ni sur une éventuelle modification irréversible du pc servant à préparer le disque usb.

Donc, j'ai connecté le disque usb neuf et formaté fat sur la prise usb du pc en question, puis lancé l'installation d'unmbutu 6.06 1 sur le disque usb [et seulement sur ce disque usb connexté] sans qu'aucun avertissement ne me prévienne d'une modification irréversible de mon disque usb ou de mon pc tout neuf [acer 9520 XP MCE 2DD de 120 Go chacun].

J'ignore si mon BIOS était tatoué ou non, si c'est le cas et si j'ai bien compris "retatouer le bios ou changer de disque dur", d'où les questions comment retatouer le BIOS ? de quel disque dur s'agit-il l'USB ? le premier du pc ? les 2 du pc ? je fais quoi des disques dur après ?
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede pierre » 14 Mar 2007, 09:17

Bonjour,

Qu'est-ce que vous entendez par "Bios Tatoué" ?

Disque dur :

Je ne suis pas (encore) Linux :wink: mais il me semble que Linux et disque dur USB ne font pas bon ménage (sauf erreur de ma part).

La récupération ultime d'un DD passe par un formatage dit "de bas niveau" mais je serais étonné qu'il faille en arriver là. Tenter d'efface le bootstrap (avec un "format /s" sous Windows par exemple).

Je n'ai plus du tout les outils en tête et il faut impérativement des infos techniques sur le disque. Voir le site du fabriquant ou un copain dans un atelier de sav (un gars solide, pas un bidouilleur car il y a un aspect théorique sur les formatages de bas niveau avec risque de perte de performances etc. ...). D'ailleurs, normalement, depuis IDE, les formatages de bas niveau ont quasiment disparus.

Utilitaires de formatage de bas niveau
http://www.autourdupc.com/Logiciel/Utils/Disk.htm

Qu'est-ce que le formatage de bas niveau ?
http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Félix le Chat » 14 Mar 2007, 09:30

Bonjour Pierre et merci,

J'ai déjà reformaté 5 ou 6 fois ce disque usb et de plus il monte sans problème sur mon second pc... mais il ne boote ni ne monte sur mon pc tout neuf

Effectivement, le formatage de bas niveau n'est plus pratiqué en tout cas je ne suis pas équipé pour le faire et je ne connais personne sur la région parisienne qui puisse le faire, mais avant de faire une chose comme ça que ce soit sur ce disque usb ou sur mon pc tout neuf, j'aimerai savoir ce qui s'est passé, juste pour ne pas mourir idiot et rester digne du forum d'assiste.
Félix le Chat
Félix le Chat

Suivante

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi