problème de démarrage d'XP et bourde de réparation

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

problème de démarrage d'XP et bourde de réparation

Messagede Leftman » 30 Nov 2006, 19:17

Bonjour à tous, J'ai besoin de vos conseils suite à une bourde que j'ai faite :

un ami m'a demandé de jeter un coup d'oeil sur son ordinateur Fujitsu Siemens sous windows xp qui ne démarrait plus : il se figeait sur le logo windows ou sur la première page des sessions. Son antivirus avait été désactivé depuis quelques semaines, sa connexion adsl se désactivait de temps en temps.

Pour sauvegarder les fichiers, j'ai lancé Kaella, live cd, qui n'a pas non plus démarré. j'ai mis le cd de recovery livré avec l'ordinateur en pensant qu'il proposerait de réparer Windows. il a en fait commencé à réinstaller Windows sans me demander mon avis. Je l'ai arrêté au moment où il a proposé de formater le disque dur. J'ai alors démonté le disque dur et l'ai monté dans un boitier externe pour scanner le disque sur mon ordinateur et essayer de sauvegarder les données.

le scan a a montré la présence de trojans, mais la sauvegarde des documents de mon ami a été impossible car le dossier portant son nom dans documents ans settings de mon ami n'apparaissait pas, par contre celles des enfants si,puis j'ai remonté le disque dur et maintenant il montre un écran noir...

J'ai trois questions :

1- quand xp se fige sur le logo, comment savoir si le problème vient de Windows , du disque dur (secteur d'amorçage par exemple) ou d'un problème de matériel (carte mère, barette mémoire)...

2- est-ce possible de récupérer le système et la session administrateur de mon ami après une réinstallation partielle?

3- sinon pensez vous qu'il soit possible de retrouver les documents perdus avec un logiciel de restauration de données effacées comme pc inspector recovery?

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je vous remercie par avance de vos réponses...
Leftman

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi