Dualboot Windows 8 / WifiSlax

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Dualboot Windows 8 / WifiSlax

Messagede blackcats » 11 08 2017

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai fais l'acquisition d'un ordinateur portable hp X360 310 g1 avec Windows 8 préinstallé.
plus: gia xe fortuner 2017
Pour diverse raison, j'aimerais créer un dualboot entre Windows 8 et WifiSlax (Linux) , pour que je puisse choisir facilement entre les deux systèmes au démarrage de mon ordinateur.
En cherchant sur le web, j'ai noté qu'il fallait faire attention à différents éléments pour ne pas faire d'erreur ( suppression de Windows 8, bug au démarrage ...).
C'est pour cela que je demande de l'aide à cette communauté pour me guider pas à pas dans ce projet qui me tient à cœur. J'ai déjà quelques questions à vous poser :
plus: hyundai 2 tan
- De quelle taille et combien de partition dois-je faire ?
- Avec quel logiciel dois-je le faire ?
- Dois-je créer une clé USB avec WifiSlax pour l'installer ?

Merci d'avance.
Dernière édition par blackcats le 17 08 2017, édité 1 fois.
blackcats

Re: Dualboot Windows 8 / WifiSlax

Messagede Silure » 12 08 2017

Bonjour.

A moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites ( tests sécurité WLAN) et ne soyez familier de Linux, cette distribution n'est pas celle que je recommanderais.

Quoi qu'il en soit, en cas de dual boot Windows/Linux, l'ordre d'installation est important. Windows en premier (c'est le cas) car à l'installation de Linux, son gestionnaire de démarrage (GRUB) prend le relais. Si vous supprimez Linux, vous ne pourrez démarrer sous Windows qu'en réparant son bootloader. Il y a une distinction à faire BIOS/UEFI.

Votre W8 est en UEFI, Linux devra être installé en UEFI également; vous ne démarrerez pas sinon. La plupart des distributions intègrent l'UEFI.

Précisions ici pour W10.

La façon de partitionner le disque sous Linux est un choix personnel qui dépend du besoin, de la taille totale de votre disque dur et de celle de la partition de l'OS déjà présent (partition réductible à chaud au besoin sous W8).
Vous pouvez monter plusieurs partitions sous Linux (généralement /boot, /home et la racine / pour le reste). Personnellement je n'adhère pas trop et en reste à une seule /

Mon /home (tout son contenu) est sauvegardé et redondé.

L'utilitaire pour gérer vos partitions sous Linux est GParted (application graphique de Parted) et est natif dans presque toutes les distributions grand public (voir avec la vôtre). Le partitionnement en UEFI est différent de celui en BIOS standard.

Précisions sur le partitionnement ici.

Pour installer Linux, il vous faut créer un média d'installation (clef USB ou DVD); le mieux est la clef, plus rapide à l'installation mais certaines distributions sont rétives sous ce mode; graver alors un DVD.
Un utilitaire de création de clef USB d'installation est très souvent natif dans les médias d'installation en live. Sinon une commande universelle:
dd if=/le_chemin_complet_du_fichier.iso of=/dev/sdX bs=1M où X est à remplacer par la lettre de la partition correspondante à la clef USB - attention de ne pas se tromper; vérifier avec GParted.

Si vous débutez ou n'êtes pas encore un utilisateur averti, que votre choix n'est pas encore arrêté, je vous recommande Linux Mint ou sa version Debian Edition - LMDE.

Cordialement.

Edit - autre lien plus récent sur le partitionnement et l'installation en dual boot. Ainsi qu'ici et ici
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi