win 10 insuffisant? antivirus et firewall ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

win 10 insuffisant? antivirus et firewall ?

Messagede bernard_c10 » 12 07 2017

Bonjour et toutes mes excuses si je ne me suis pas tourné vers la bonne rubrique .
(J'avais lu des informations sur windows et macafee mais cela était daté de 2010)
Ma question : avec win 10 j' ai un pare-feu et un antivirus : sont-ils suffisants sinon par quoi les compléter ?
sur mon ancien PC j'avais Avast et cela m'avait convenu ; sur celui ci Macafee s'est installé (oui je sais j'ai du cocher ou cliquer ce qu'il ne fallait pas !) et il me demande de payer le renouvellement (environ 60€)

je suis à votre écoute et vous remercie du temps que vous voudrez bien passer à me lire
Bonne journée
bernard_c10

Re: win 10 insuffisant? antivirus et firewall ?

Messagede pierre » 13 07 2017

Bonjour, bernard_c10 et bienvenue,

Windows Defender et Windows Pare-feu font le minimum syndical et Microsoft a intérêt (commercialement et pour son image) à ce que ce ne soit pas trop une passoire, mais on est encore assez loin des outils comme Bitdefender ou Kaspersky, ou même des gratuits comme Avira ou Avast!.

Microsoft ne développera sans doute jamais des outils intégrés à Windows qui seraient du même niveau que ceux de ses concurrents pour les intégrer gratuitement dans Windows sinon tous les éditeurs de solutions de sécurité et toutes les Directions de la Concurrence du monde (et les CNIL, et les instances juridiques compétentes...) lui tomberaient dessus en même temps à coup d'abus de position dominante avec amendes très substantielles à la clé.

Donc, par stratégie industrielle et commerciale, les produits Microsoft gratuits dans Windows ne peuvent être au niveau des produits concurrents sur le marché.

Lorsque vous installez une suite de sécurité, gratuite ou commerciale, elle ne s'installe pas en complément des outils Microsoft, mais en remplacement. Le « Centre de sécurité » de Windows
  • détecte la présence d'un autre antivirus que le sien et se retire
  • détecte la présence d'un autre pare-feu que le sien et se retire

Conclusion : oui, vous avez intérêt à installer une autre solution que celle de Microsoft, y compris les solutions d'entrée de gamme gratuite (Avira, Avast!, ...)

McAfee
Probablement installé à l'insu de votre plein gré :
Soit par le constructeur de l'ordinateur (à base de composants Intel) - On appelle cela des Bloatware
Soit, comme vous le dites, en oubliant de décocher une case lors de l'installation de quelque chose - On appelle cela un Sponsor.
Dossier : Sponsoring, Repacking, Bundling
Installer une application - Attention aux trucs indésirables livrés avec

Extrait de : McAfee - Comment signaler faux positif ou faux négatif.

Note à propos de McAfee :
La société a été fondée en 1987 sous le nom de McAfee Associates par son fondateur John McAfee.

La société Network Associates a été fusionnée avec McAfee en 1997.

Puis il y a eu une nouvelle fusion avec la société Dr Solomon's Software (connue aussi sous le nom de S&S International).

Le 19 août 2010, Intel passe un accord de rachat définitif de McAfee, Inc., par acquisition de l’ensemble des actions de cette dernière à 48 dollars par action en numéraire, soit une transaction évaluée à environ 7,68 milliards de dollars.

John McAfee, voyant ce qu'Intel fait de ses produits et de son nom, tance vertement Intel puis entre dans une série de descente en flammes d'Intel, souhaitant, entre autres, que son nom ne soit plus associé à la branche sécurité d'Intel. Des vidéos de John McAfee, où il ridiculise complètement Intel, sont disponibles (voir YouTube).

En septembre 2016, Intel annonce la vente d'une participation de 51 % dans McAfee au fonds d'investissement TPG pour un montant débattu, mais estimé à 1,1 milliard de dollars, soit une importante moins-value par rapport à son acquisition de McAfee en 2010.

Pour désinstaller complètement McAfee :
Comment désinstaller complètement un antivirus ou un pare-feu ?

Je déplace votre fil de discussion dans " Windows et moi ".

Cordialement,
pierre

Re: win 10 insuffisant? antivirus et firewall ?

Messagede bernard_c10 » 16 07 2017

Bonjour et merci pour cette réponse très claire et précise !
Bonne journée
bernard_c10

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi