Windows 10 refuse de s'éteindre si périphérique connecté

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Windows 10 refuse de s'éteindre si périphérique connecté

Messagede blackcats » 14 06 2017

Bonjour,
Je me permets de poster ici car malgré mes recherches je ne trouve pas de solution à mon problème... Je tiens à préciser que je suis parfaitement nulle en informatique

Voici mon problème : lorsqu'un périphérique est connecté (disque dur externe, téléphone portable etc), si je demande à mon ordinateur de s'éteindre l'écran s'éteint mais l'ordinateur continue de tourner. De plus, il est ensuite figé, impossible de faire quoi que ce soit je suis obligée d'appuyer longuement sur le bouton arrêt pour le forcer à s'arrêter.

Au cas où ce soit utile : mon ordinateur est un portable ASUS N550LF. Un ami vient de me changer le disque dur car après un choc il était mort. Il m'a ensuite réinstallé windows 10 pro, ainsi qu'ubuntu sur une autre partie du disque. Le problème que j'ai n'existe que quand je suis sur windows, pas sur linux.

En vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
Dernière édition par blackcats le 19 06 2017, édité 2 fois.
blackcats

Re: Windows 10 refuse de s'éteindre si périphérique connecté

Messagede pierre » 14 06 2017

Bonjour, blackcats et bienvenue,

Lorsque vous tentez d'éteindre un ordinateur, alors que des périphériques sont branchés, il y a un risque que les buffers (caches d'accélération) ne soient pas vide et qu'il y ait encore des données en attente d'écriture sur le périphérique.

Windows ne prends pas de risque. Vous devez donc " démonter " chacun de vos périphériques externes (disque dur en USB, Smartphone en USB, etc.) afin que les données en attente dans les buffers soient totalement exploitées et que les fichiers ou autres ressources ouvertes (adressées par Windows) ne le soit plus.

Pour cela, vous devez aller dans la zone de notification appelée le " systray ", en bas à droite, et cliquer sur le symbole ^ puis cliquer sur un symbole ressemblant à une clé USB et demander l'éjection de chacun des périphériques.

Si cela ne suffit pas, il faudra chercher.

Cordialement
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi