Windows 10 FREEZE toutes les 2 heures

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Windows 10 FREEZE toutes les 2 heures

Messagede tomboudiboudi » 15 03 2017

Bonjour à tous!

Je rencontre depuis quelques jours un bug très pénalisant sur Windows 10: mon ordinateur freeze à peu près toutes les 2 heures, sans raison apparente.

Les caractéristiques de ce freeze/blocage périodique sont les suivantes:

- Mon pointeur ne répond plus dans l'application ouverte au moment du bug mais est encore utilisable dans la barre de tache, le menu Windows et les autres application
- Ensuite, si je suis en train d'écouter de la musique, le son bug/freeze
- Encore après quelques secondes, le système devient inutilisable: je peux encore bouger mon pointeur mais ne peux plus cliquer
- Je suis finalement obligé d'étendre mon ordinateur en force pour pouvoir redémarrer et de nouveau utiliser mon système pendant 2 heures...

J'ai cherchée dans différentes directions de mon côté, SANS SUCCÈS:

- "sfc /scannow", "DISM" dans l'invite de commande en mode administrateur
- Tentative de réparer/réactualiser/mettre à jour Windows à l'aide du CD d'installation
- Vérification d'erreur sur le SSD :OS
- Désinstallation des pilotes graphiques Intel+Nvidia puis réinstallation à des versions plus anciennes

J'ai également recherché des erreurs dans l'observateur d'évènements Windows dans les minutes précédents le bug, mais je n'ai rien pu relier avec les connaissances réduites que j'ai en la matière de journaux d'erreurs.

Si nécessaire, je peux vous fournir ce journal.

J'utilise mon système pour mes études en architecture, majoritairement pour du DAO (AutoCAD, QGIS, Sketchup, Illustrator, Indesign, Photoshop, Lightroom...), et aussi un peu de MAO (Cubase).

Je précise également que je n'ai aucun point de restauration pouvant me ramener à une date antérieure à la première apparition de ce bug...

En espérant que ce bug parle à quelques uns d'entre vous, je vous souhaite à tous une bonne journée :)

Configuration soft/hard:

Windows 10 x64, 1607 (14393.953)

Dell XPS 15 9550:

Intel i7 6700HQ 2,6 / 3,6 GHz
16Gb de Ram
GeForce GTX 960M 2Gb DDR5 / Intel Iris 530
SSD Samsung 512Gb

Focusrite Scarlett 2i4 (2nd gen)
Fluid Audio F5 monitors
tomboudiboudi

Re: Windows 10 FREEZE toutes les 2 heures

Messagede pierre » 15 03 2017

Bonjour tomboudiboudi

Pas d'idée en ce qui concerne le matériel.
Je chercherais plutôt du côté de la compatibilité des applications avec Windows 10.
Utilisez celles qui ne sont pas annoncées comme compatibles Windows 10, par leurs éditeurs, en mode de compatibilité Windows 7, par exemple.

Localiser le programme, avec l'Explorateur Windows ou, simplement, son raccourci.
Faire un clic droit sur ce " fichier exécutable ".
Propriétés
Onglet "Compatibilité"
Sélectionnez un mode de compatibilité et testez.

Autre piste : la mémoire virtuelle (la somme de la mémoire physique plus le fichier de pagination PageFile.sys)
Mémoire virtuelle (PageFile.sys) de Windows
Vérifiez que vous laissez bien Windows gérer la taille du fichier PageFile.sys

Nota : Attention aux SSD qui sont, physiquement, à usage limité (nombre d'écritures limité, avec usure et destruction des cellules par simple vieillissement et remplacement à la volée par d'autres, raison pour laquelle il ne faut pas utiliser les SSD à plus de 60% de leur capacité de manière à permettre la gestion de la mort de cellules et leur remplacement à la volée par d'autres, ce que cache bien les fabricants et les vendeurs - les "bonnes" cartes SSD sont totalement hors de prix et restent, de toutes manières, à usages limités - c'est leur principe).

Mettre le fichier PageFile.sys augmente considérablement la vitesse globale d'un ordinateur dont la taille de la RAM est un peu limitée, mais accélère le vieillissement du composant SSD.

Cordialement
pierre

Messagede tomboudiboudi » 20 03 2017

Hello Pierre et merci pour ta réponse!

- À quelles applications penses-tu pour le mode de compatibilité? Car il me semble bien n'avoir jamais modifié le mode de compatibilité de mes programmes sur cette machine...

- Je comprends l'intérêt du fichier PageFile.sys, mais je n'en vois pas trop l'utilité étant donné que le système tourne sur 16gb de ram

- Je ne pense pas que mon SSD soit en fin de vie, il a moins de 3 ans d'activité et j'avais déjà utilisé le même modèle sur une autre machine pendant plus de 3 ans sans aucun souci du genre

- Dois-je désactiver le fichier PageFile.sys?
tomboudiboudi

Messagede tomboudiboudi » 23 03 2017

Une petite idée?...
tomboudiboudi

Messagede pierre » 23 03 2017

Moi non.

Voyez avec Security-X - je ne pense absolument pas à une contamination mais ils auront peut-être une idée.
Forums de décontamination

Cordialement
pierre

Retourner vers Windows (toutes versions) et moi