Page 1 sur 1

A propos de formatage???

MessagePosté: 22 Fév 2004, 21:08
de nikalkal
Tout d'abord salut à tous.

Je tiens à féliciter et remercier tous les membres ayant participés à la création d'assiste.com car ce' site est tres instructif et tres intéréssant! BRAVO!

J'aurais aussi une question à vous poser...
Je souhaite installer un KitSécu apres avoir réinstaller mon OS et en suivant vos conseil j'ai remarqué qu'il fallait formater les partitions avec analyse de surface approfondie. J'aimerais savoir ce qu'il en est exactement, ce que c'est, comment le mettre en oeuvre et ce sur quoi il agit en + car je suppose que formater à partir du disque d'install de l'OS ne le fait pas avec analyse de surface approfondie.

Alors si quelqu'un pourrait me donner plus d'infos ou un site qui traite le sujet je vous en serais reconnaissant!

Merci d'avance.

MessagePosté: 23 Fév 2004, 16:47
de Vazkor
Bonjour,

Il serait intéressant que tu nous décrives brièvement ta configuration:
Genre de PC (processeur et mémoire RAM installée), nombre de disques durs avec leurs tailles et surtout quel OS tu comptes installer.

En gros pour installer proprement un nouvel OS, j'utiliserais d'abord une disquette système, comme la disquette de démarrage de Windows 98 pour supprimer les partitions existantes sur mes disques durs et en recréer avec fdisk et formater celles-ci. C'est toujours plus facile quand il n'y a pas encore de données à conserver.

Pour les partitions, tout dépend de l'OS, mais je considère que sur un gros disque dur une partition C de 10 Go, c'est plus qu'assez même pour XP. Il vaut mieux créer plusieurs partitions sur l'espace restant pour pouvoir y conserver des programmes ou des données qui ne seront pas perdues en cas de plantage nécessitant un reformatage.
De plus les partitions de données se fragmentent beaucoup moins que la partition contenant Windows et même si fragmentation il y a, cela prête moins à conséquence.
Je créerai aussi des partitions de taille raisonnable parce que je me vois pas lancer une défrag d'un disque dur de 120 Go non partitionné. Je pense que la nuit n'y suffirait pas.

Il peut aussi être utile de réserver une partition, de préférence sur un deuxième disque dur physique, pour y mettre le fichier d'échange (mémoire virtuelle) et le dossier Temp.

Pour le scan minutieux, je ne le ferais que si j'utilise un disque dur qui a déjà des années de vol.

@+

MessagePosté: 23 Fév 2004, 22:35
de nikalkal
AMD XP2000+

K7S5A pro

512Mo DDR Sdr

3disque-dur :
-> 20Go : 2 partitions 10Go -----> Windows 2003 - Linux (debian)
-> 80Go : 1 partition (Sauvegarde)
-> 120Go : 1 partition (Données)

Les trois sont actuellement en fonctionnement avec à peu près la meme typologie & j'aimerais ne pas formater le DD de sauvegarde.
Comme le DD de 20Go pour les OS à deja 4-5 ans de dur labeur, un formatage complet ne serait-il pas meilleur?

Sinon pour la zone de mémoire virtuelle... est-il possible d'utiliser le partition de SWAP pour linux et windows? Comment se gère-t-elle sous windows et quelle taille est à préconiser? Pourquoi la mettre sur un disque physique indépendant des OS?

MessagePosté: 24 Fév 2004, 11:58
de Vazkor
Bonjour,

Tu as une belle configuration.
Personnellement je me contente de trois disques durs de 30, 20 et 6 Go respectivement.
Le 6 Go, le plus vieux et le plus lent, est monté dans un rack de sorte que je peux le remplacer par un 4 Go à l'occasion. Je ne me sers de ces deux disques que pour des sauvegardes et des transferts de programmes ou de données de PC à PC sans devoir graver un CD.

Sur mes disques de 30 et 20 Go j'ai créé 5 partitions, ce qui correspond aux lettres C à G et H à L.
Le troisième n'est pas partitionné et a donc la lettre M.
Ma plus grosse partition est actuellement la partition C, de 6.46 Go avec encore plus d'1 Go de libre. Je la porterai sans doute à 8 Go prochainement avec Partition Magic sous DOS.

En ce qui te concerne, je te conseillerais d'utiliser ton disque de 20 Go pour des sauvegardes et de mettre ton disque dur le plus récent, et donc le plus rapide, comme premier disque. C'est sans doute le disque de 120 Go, sur lequel tu dois encore avoir pas mal de place.

Je créerais des partitions de 10 Go pour les OS et de maximum 20 Go pour les données et sauvegardes, pour faciliter le classement et éviter des défrags interminables.

Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas pouvoir disposer de toutes les lettres de l'alphabet pour mes lecteurs logiques.
C'est pour l'instant bien pratique de savoir que mes musiques sont sur M et mes fichiers d'installations sur J (I aurait été mieux).

Pour le fichier d'échange on conseille de le placer sur une partition réservée et de lui donner une taille fixe égale à une fois et demi la taille de la RAM installée.
S'il a une taille fixe et est installé sur une partition vierge, il n'est pas du tout fragmenté.
Etant sur un autre disque dur, les bras des disques se meuvent indépendament ce qui accélère l'accès chaque fois que Windows en a besoin.
Pour réduire la fragmentation du disque C contenant Windows 2000 Pro, j'ai aussi mis le dossier Temp dans cette partition réservée, H de 2 Go chez moi qui est la première partition de mon deuxième disque dur, mais après la création du fichier d'échange.
J'y ai donc dans l'ordre MFT (l'équivalent de la FAT32 en NTFS), le fichier d'échange pagefile.sys de 766 Mo et le dossier Temp, que je vide régulièrement.
Le fichier d'échange n'est pas du tout fragmenté.

Je ne pense pas qu'il soit conseillé de partager les fichiers d'échange de Windows et de Linux. Linux n'utilise-t-il pas une partition spéciale à cet effet?
Et tu as intérêt à mettre tes partitions Linux, après toutes les partitions Windows, pour éviter les problèmes de changement de lettres de lecteurs.

Que tout cela est évident et passionnant n'est-il pas?
Il y a une FAQ très bien faite et en français sur la partitionnement sur le site de Ranish Partition Manager, un concurent de Partition Magic:
http://www.ranish.com/part/faq_fr.htm
et bien sûr la volumineuse documentation en PDF de Partition Magic

Si tu avais besoin de PM, je te signale que je peux t'indiquer où trouver le programme de création des deux disquettes de dépannage, qui suffisent et sont même conseillées pour modifier les partitions sous DOS.

Tu peux me contacter à cette adresse:
jcl_michel_wafwaf@enlevezlechien_yahoo.fr
Admirez l'astuce pour tromper les robots des spammeurs ;)
Un francophone comprendra que _wafwaf et enlevezlechien_ sont de trop. Si un anglophone ne comprend pas, c'est tant mieux. Il n'a pas à m'écrire.

@+

MessagePosté: 25 Fév 2004, 01:39
de nikalkal
Merci pour tous ces conseils et ces précisions qui me seront fort-utils!

Pour l'organisation de mes disques je vais réfléchir encore un peu car il va falloir que j'en mette un sur rack obligatoirement pour pouvoir travailler sur mon disque de cours. (Je suis en alternance et on nous confie un disque personnel que nous pouvons gérer comme bon nous semble.)

Pour ce qui est de la gestion de la mémoire virtuelle: linux utilise effectivement une partition spéciale de type SWAP.
Je voulais savoir si cette partition était utlisable avec windows mais en réfléchissant cela m'étonnerais: Linux-Windows... un paradoxe? :)
Et meme si c'est possible, cela ne doit pas etre bien bon...

Je t'envoie un mail pour plus de précisoin sur PM en dos.

Ps: merci pour les docs, elles sont nickelles!

MessagePosté: 25 Fév 2004, 18:04
de nikalkal
& merci Jean-Claude pour les fichiers!

MessagePosté: 25 Fév 2004, 19:49
de Vazkor
Salut,

J'espère bien que tu nous dira si cela a fonctionné sans problème cette fois.

J'ai redimensionné ma partition C pas plus tard qu'hier pour la porter de 6.46 Go à 8.3 Go. Cela m'a pris pas mal de temps.

Pendant que PM était au travail j'ai eu le temps de me préparer mon "souper", alors qu'il ne s'agissait que de modifier de petites partitions.
Je serais curieux que l'on me dise combien de temps cela prend quand on joue avec des partitions de plusieurs dizaines de Go bien remplies de données.

@+