Conseils pour modem routeur.

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Conseils pour modem routeur.

Messagede glaeken » 27 Fév 2005, 00:05

Bonjour,

Je sais bien que les forums d'assiste.com ne sont pas orientés matériel mais comme je les apprécie beaucoup et que je suis sur qu'il y aura un ou plusieurs forumeurs qui pourront me conseiller, je tente ma question... si ça gène yaka supprimer, je comprendrai.

Je travaille pour une petite association, nous partageons une connection adsl 2,4 Mb (mamadoo) entre 3 pc (bientôt 4).
Voici l'installation en gros:
Connection internet via banal modem adsl usb relié à un pc + ou - serveur sous win 2K pro, un serveur proxy logiciel (AnalogX proxy) est installé sur ce dernier pour le partage de la connection avec les 2 autres pc ( win 2K pro et win 98SE) ce qui a pour effet d'interdire les transferts ftp sur ces 2 derniers. nous partageons également 3 imprimantes et un scanner. Le tout relié à un misérable hub.
Il est prochainement prévu l'achat d'un 4ème pc probablement sous XP pro. Notre installation n'étant pas "top" je pensais profiter de ce futur achat pour améliorer notre réseau à moindre frais!! Suis pas un spéblurpte, mais après quelques recherches j'en conclus qu'un Modem ADSL routeur (switch intégré) avec firewall si possible est la moins mauvaise des solutions.
Qu'en pensez-vous?
Si j'ai bon, pouvez-vous m'orienter sur un modèle de modem routeur (hub/switch intégré) avec firewall (bon rapport qualité/prix).
Si j'ai pas bon ou si il y a mieux et pas trop cher, j'attends vos propositions.

Merci d'avance pour vos conseils.

@+
[Win XP Home SP2, IE6, Power IE6, NOD32, ZebProtect, XP-Antispy, Safe XP, Firewall XP+WatchDog+TcpView, Spybot S&D+SpywareBlaster+SpywareGuard, CookieWall.]
glaeken

Messagede Vazkor » 27 Fév 2005, 00:31

Bonjour,

Je te décris rapidement notre réseau et notre partage de connexion Internet.
Un modem-câble -> un routeur LinkSys (~ 150 €)+ un hub à l'étage sur lequel sont branchés deux PC (un sous Windows XP et un sous Linux) plus un Mac et un câble vers le rez-de chaussée, un second hub et deux PC sous W2K.

Avantage de cette solution, pour passer à l'ADSL ou l'ADSL2 (SDSL à 8 Gbps), il faudra seulement changer le modem que nous louons.
Il n'y a pas de PC serveur. Seuls le routeur et les hubs doivent rester sous tension pour que n'importe quel ordinateur puisse se connecter au Web.
Le routeur redémarre aussi instantanément en cas de coupure de courant, ce qui n'est pas le cas d'un PC qui servirait de serveur.

Pour les détails, je demanderai à mon "ingénieur réseau", le fiston, qui pour l'instant roupille.

@+
Vazkor

Messagede piratebab » 27 Fév 2005, 10:58

Bonjour,

comme tu t'en doute, il n'y a pas de solution unique:
1) la plus simple, et certainement la plus économique: un modem routeur firewall (4 prises câble + wifi pour 120 Euro chez trend net): trés facile à mettre en oeuvre et à configurer. Si tu configures ton réseau en IP fixes, le routeur modem te permet de sélectionner finement les droits d'accés à Internet. Mais si tu veux passer à l'ADSL 2, il faudra modifier ta config (un nouveau modem, et le routeur modem ne sera plus que routeur).

2) la plus évolutive: un routeurWIFI avec prise WAN + un modem ethernet loué à ton FAI (voir config de Vazkor)

Je te conseille de prévoir le WIFI dés à présent sur ton routeur, car cela te simplifie le câblage, et permet de connecter plus de 100 PC (petite assoce deviendra grande!)
piratebab
Modérateur

Messagede glaeken » 28 Fév 2005, 18:23

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos conseils détaillés :wink: . M'en vais donner des explications à la direction... je crois que je vais privilégier une solution routeur avec modem indépendant, déjà parce que notre vieux ECI fonctionne encore très bien et quand il sera temps d'évoluer vers l'ADSL2 il n'y aura que ce dernier à changer. Il me semble malgrés tout qu'un modem routeur firewall comme le sagem fast 1500 evolutif/compatible ADSL2 soit une alternative "tout en un" à envisager.. pour une centaine d'€.

PS: Une tite question bête pour finir :oops: -> Pour le wifi en réseau interne, comment ca marche? J'imagine qu'il faut une sorte de "carte de reception/emission wifi" à installer sur chaque PC ou un récepteur/émetteur sur le port ethernet? quel cout supplémentaire par rapport à du cablé?

@+
[Win XP Home SP2, IE6, Power IE6, NOD32, ZebProtect, XP-Antispy, Safe XP, Firewall XP+WatchDog+TcpView, Spybot S&D+SpywareBlaster+SpywareGuard, CookieWall.]
glaeken

Messagede sarla » 09 Nov 2007, 17:04

Heu...
Seuls le routeur et les hubs doivent rester sous tension pour que n'importe quel ordinateur puisse se connecter au Web.
dit notre Vaskor bien-aimé mais est-ce bien nécessaire pour le cas où le routeur Linksys WAG200GR-FR a le wifi débranché et ne sert qu'un seul ordinateur à la fois ?
Le mini transfo d'alim, comme moyen de chauffage, c'est pas terrible...
sarla

Messagede nardino » 09 Nov 2007, 22:42

Bonsoir.

Un Modem-routeur Netgear DG834G répondra à vos besoins pour moins de 80 € actuellement.
Il dispose de quatre sorties ethernet et autant que tu le souhaites (ou presque) de connections en WIFI.
L'interface est en français.
Tu peux même le trouver parfois avec un clé WIFI pour ce prix là.

@+
nardino

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)