Quelle puissance pour un PC?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Tesgaz » 16 Déc 2004, 12:37

salut,

on peut surtout dire qu'aujourd'hui les société fabricantes de logiciels ne lésinent plus sur le nombre de services ou processus qui démarrent pour soit-disant aider le pauvre user-lambda, les pseudo-assistances à tout va, etc..

l'autre jour je me suis acheté une imprimante/scanner/photocopieur de HP. HP installe pas moins de 1 Giga de données sur le disque dur, c'est aberrant, ça représente le poids de l'installation d'un système d'exploitation XP
sans compter le nombre de processus qui se lancent. tout ca pour faire fonctionner l'imprimante
Tesgaz

Messagede Vazkor » 16 Déc 2004, 13:28

Bonjour,

Tu confirmes mon impression que les auteurs de logiciels n'optimisent plus leurs programmes et se moquent de polluer inutilement nos disques durs. A croire qu'ils sont sponsorisés par les fabricants de hardware pour pousser à l'achat de disques toujours plus gros.

@+
Vazkor

Messagede jimmy » 16 Déc 2004, 14:50

Vazkor a écrit:Bonjour,
Tu confirmes mon impression que les auteurs de logiciels n'optimisent plus leurs programmes et se moquent de polluer inutilement nos disques durs. A croire qu'ils sont sponsorisés par les fabricants de hardware pour pousser à l'achat de disques toujours plus gros.
@+

En tant que developpeur d'appli je peux te dire que c'est pas qu'une impression, c'est sûr !!!
L'optimisation n'est jamais dans les cahiers des charges car c'est trop cher. Et quand il faut optimiser c'est toujours
au dernier moment lorsque l'on s'aperçoit que ça ne va pas marcher sur telle ou telle machine.

De toute façon il n'y a que très peu de véritables informaticiens dans l'informatique. Il y a beaucoup de gens surdiplomés qui n'ont pas trouvé de job ailleurs et qui se sont retrouvé là dedans. Alors l'optimisation tu penses ils ne savent pas ce que c'est.
La réponse la plus souvent entendue est : ils n'ont qu'a acheter un ordinateur plus puissant. :shock:
jimmy

Messagede Tesgaz » 16 Déc 2004, 17:09

Vazkor a écrit:Bonjour,

@+

c'est sure, je le confirme, quand je vois un programme antivrus de plus de 200 Mo (que je ne citerais pas :P ) deja incompétent pour trouver 3 virus sur 100
que tout les nouveaux programmes grossissent à vue d'oeil, les suites à n'en plus finir avec des options d'assistance pour rajouter des trucs qui ne servent à rien, à part embrouiller un peu plus l'utilisateur lambda

quand tu vois qu'une installation XP fait 1.2 Go au depart, que les fichiers d'aide représente environ 200Mo que personne ne lit car une fois que tu as lu la réponse, tu ne te rappelle plus de la question :P

quand tu rajoutes les SP et les patchs, tu arrive à 2.5 Go, c'était la valeur d'un disque dur d'un pc il y a 6 ans
Tesgaz

Messagede easy » 16 Déc 2004, 18:15

Salut à tous,

Et pour finir, le pc peu ou pas entretenu datant de six mois de l'utilisateur lambda met trois jours à démarrer parce qu'il y a vingt lignes de trop dans msconfig (dont deux ou trois malveillances) et est à genoux dès que tu lui demande de faire plusieurs trucs un peu épais en même temps, c'est à dire à peu près pareil qu'il ya quelques années !!

A quoi tout cela sert-ce, donc ?

A +
"La vérité est disséminée" Jacques Derrida
"En informatique aussi" Moi
easy

Messagede césar » 16 Déc 2004, 19:53

Vazkor a écrit:S'il faut avoir un PC puissant pour pouvoir retoucher ses photos ou vidéos numériques, ne valait-il pas mieux sauf pour un photographe professionnel continuer à travailler avec un appareil argentique et une caméra analogique.
Je vous avoue que j'ai un film qui traine depuis près d'un an sur mon vieil appareil photo et que s'il est fini un jour, je me contenterai de le faire développer traditionnellement. Si j'ai besoin de publier quelques photos sur Internet, je les scanne et je prends le temps nécessaire pour les retoucher éventuellement.

bonjour,
je sens que je vais faire un hors-sujet dans le hors-sujet, mais parlons-en des appareils numériques. quitte à faire le rétrograde (pourtant, je suis jeune) j'ai toujours penser que le pire des appareils argentique, le pire des appareils photos jetables vaudra toujours mieux qu'un appareil numérique moyen. le gain, avec le passage de l'analogique au numérique est économique mais pas qualitatifs. les photos sortis sur imprimante, qu'est-ce que c'est moche. quant aux photos développées sur papier photo, c'est pas mal mais toujours moins bon qu'une vraie photo argentique.
je dirai même que les défauts de l'argentique ont plus de charme que ceux du numérique.
j'ai un ami qui a un numérique sony assez évolué. il fait tirer des photos de la mer, il y a pas longtemps. ça fait drôle de voir les vagues transformées en petit carrés...
césar

Messagede piratebab » 16 Déc 2004, 22:40

bonsoir,

A quoi tout cela sert-ce, donc ?

Mais tout simplement à convaincre l'utilisateur que son PC est dépassé et qu'il faut en prendre un plus puissant!
piratebab
Modérateur

Messagede Revan » 19 Déc 2004, 20:31

Bonsoir,

pour en revenir au sujet, j'ai une machine de tests qui est un PII Celeron 400MHz avec 64 Mo SD-Ram, 4 Go de disque dur, et une carte vidéo à mémoire partagée.
J'y ai installé par curiosité et pour voir les ressources nécessaires pour chaque OS : Windows 95, 2000, XP Edition Familliale, Linux Mandrake 9.0 et Mandrake 10.1.

Bilan de l'expérience : il tourne très bien avec les deux premiers et assez bien Mandrake 9.0. Par contre il a du mal en configuration d'origine avec Mandrake 10.1 et surtout XP. Celà provient de la carte vidéo puisqu'elle utilise le processeur de la carte mère, mais tout est résolu en configurant les paramètres d'affichage au minimum (256 couleurs VGA).
Alors, Linux marche très bien contrairement à XP qui est de loin le plus long d'entre tous. :?

Pour chaque OS, en jouant avec la config, j'ai pû facilement utililiser Word, Excel (OpenOffice) ... ainsi que Internet en ADSL 512K. J'ai donc choisi d'utiliser XP pour en connaître les limites.Bien entendu, les logiciels qui tournent en tâche de fond comme les antivirus sont à choisir avec grand soin. Mon Norton ralentit considérablement la vitesse du PC alors que Antivir lui est plus approprié.
J'ai aussi remarqué que Mozilla 1.7.3 fr est très long à charger, donc à déconseiller dans ce cas.

En conclusion, pour une utilisation basique (Internet, traitement de texte, Solitaire ...) de si maigres performances sont pourtant amplement suffisantes pour la plupart des utilisateurs de PC. Et même pour un usage professionnel, j'ai testé AutoCAD R14 (Conception Assistée par Ordinateur) qui marche très bien en 2D. Mais pour la 3D, il vaut mieux oublier !!! :Mouaaarrrrffffffff:

Tchao :wink:

PS : Tesgaz, tu n'as pas de port AGP mais peut-être un port PCI pour ta carte vidéo ??? c'est le cas pour ma machine de tests.
Image Image
XP Home SP2, Mozilla 1.7.3, NAV 2003, Kerio PF, Spybot S&D, SpywareGuard, SpywareBlaster, HijackThis 1.98.2, Ad-aware 6, ZEB-Protect ...
Revan

Messagede piratebab » 19 Déc 2004, 23:13

Bonsoir,
il est donc possible d'installer MANDRAKE 10.0 sur un disque de 4 Go. Je m'y attelle dés Janvier!
piratebab
Modérateur

Messagede Cyberfred » 23 Déc 2004, 18:05

Bonjour,

oui mandrake 10.1 prend moins de 2 Go en installation standard, une partition de 4 Go peut donc lui suffire.
mais il ne faut pas oublier de creer une partition pour le swapping de 512 Mo au moins en sus de la partition de 4 Go.

Sinon, pour la puissance des ordinateurs, il est évident que tout cela est une gabji incroyable, les logiciels sont de plus en plus gourmand et ne semblent pas prêt à inverser la tendance.
Le premier d'entre tous les logiciels qui va rendre obsolete tous les ordinateurs actuels, c'est Longhorn... le nouveau Windows...

Sinon, si vous voulez un ordinateur pas cher qui tienne la route un certain temps et qui n'est pas trop bruyant coté processeur, acheter un AMD64 3 Ghz sur socket 754, ou le socket 939 si vous penser le faire évoluer par la suite ( mais amha, mieux vaut tout remplacer )

Fred
Cyberfred

Précédente

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)