log Scandisc

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

log Scandisc

Messagede Kethryes » 31 Oct 2004, 18:47

Salut à tous (et à toutes)
J'utilise O&O defarg pour défragmenter mon disque dur (logique) et je lui demande avant de defragmenter de verifier le disque et de ne pas defragmenter si il contient des erreurs. Et justement il m'affiche après avoir passer chkdsk (scandisc version XP donc) un petit triangle jaune sur le disque (D en locurence) donc je passe scandisc en cochant les 2 cases (corriger les erreurs automatiquement ET verifier la surface du disque et tenter de recuperer les secteurs défectueux) Je suis obligé de redemarer et il le fait. ensuite je retourne a O&O defrag et... il me redit la meme chose. Ma question est donc quel est le probleme. Dans le raport de O&O defrag il y a juste "defragmantation interompue car le disque contient des erreurs" donc je me demandait si scandisc faisait des logs et si oui où pour pouvoir comprendre ce qui cloche.
Merci et A+

Edité : tien les "critical error" sont revenues :(
KETHRYES
La Manip
La Mini Manip
PS : Je vous presente mes excuses pour les fautes d'orthographe
Kethryes

Messagede Vazkor » 31 Oct 2004, 19:32

Bonsoir au dieu des Amazones, (il faut le rappeler)

Je te conseille de redémarrer en mode sans échec et de faire un scandisk minutieux depuis l'Invite de commandes.

@+
Vazkor

Messagede Kethryes » 01 Nov 2004, 18:59

Salut
J'ai fait ça et il me dit toujours la meme chose. Il commence a m'enerver ! J'ai fait ensuite en mode comande sous windows normal des scandisc sans reparation pour voir ce qu'il me dit. J'ai 5 Partitions (C, D, E, F, Z). Pour 3 d'entre elles (C, D, F) scandisc m'ecrit a la fin "aucune erreur n'a été trouvée dans le systeme de fichier", pour les 2 autres (E et Z) il ne le précise pas donc impossible de savoir. Avec O&O defrag quand je lui fait analyser les partitions (il faut noter qu'il utilise le programe de windows pour les verifier) il me dit que les partitions D et E contiennent des erreurs, tandis que les autres n'ont pas de probleme... Y a des fois j'ai envie de suicider mon ordinateur :b
Le seul raport que j'ai trouvé entre D et E c'est que quand je fait scandisc, pour ces 2 disques il me dit "verification du journal USN ...... verification du journal USN terminée" alors que pour les autres il ne verifie pas de journal USN ... quelqu'un c'est ce que c'est ce journal ?
Bon sinon en conclusion je décoche cette option de verifier les disques avant de défragmenter et j'arrete de me poser des questions :wink:
@+
KETHRYES
La Manip
La Mini Manip
PS : Je vous presente mes excuses pour les fautes d'orthographe
Kethryes

Messagede Bianca » 30 Nov 2004, 23:54

bonsoir,

j'aurai aimé savoir où trouver ce scan disk sous xp autrement que par le mode sans échec.

Merci d'avance de vos réponses.
Bianca

Messagede Vazkor » 01 Déc 2004, 00:15

Bonjour,

Il n'y a plus de scandisk proprement dit sous XP et Windows 2000.

C'est la commandes DOS checkdisk chkdsk qui est utilisée.
On peut la lancer en mode Invite de commandes, ou tout simplement depuis Démarrer > Exécuter.
chkdsk seul ne fait qu'un contrôle en lecture seule. Il ne corrige rien.
Il faut utiliser chkdsk /F pour effectuer les réparations du disque C.

Si l'on veut examiner une autre partition ou un autre disque il faut préciser la lettre du lecteur:
chkdsk D: /F pour vérifier le lecteur D et corriger les erreurs éventuelles.

Comme toujours avec les commandes DOS, chkdsk /? affiche la syntaxe de la commande.

Pour toutes les opérations "mettant à mal" le disque système, il vaut toujours mieux le faire en mode sans échec parce que si une autre application utilise le disque, les opérations sont fortement ralenties ou repartent à zéro (cas de la défragmentation, "defrag" dans notre jargon).
Mais on peut très bien défragmenter une partition X: en mode normal si le système, la mémoire virtuelle et le dossier Temp ne s'y trouvent pas.

@+
Vazkor

Messagede Bianca » 01 Déc 2004, 00:18

Merci pour tes indications.

Bonne soirée.
Bianca

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)