récupération de données

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

récupération de données

Messagede piratebab » 13 Fév 2015, 21:19

Bonjour,
j'ai besoin de votre afin de moi même venir en aide.
Une amie a semble t il reformater son disque dur (formatage rapide), et évidement, pas de sauvegarde.
Je vais tenter de récupérer ses fichiers via phtorec sur un live Cd.
Est ce la meilleure solution ?
elle a un win qui semble fonctionner dessus.
piratebab
Modérateur

Re: récupération de données

Messagede pierre » 13 Fév 2015, 23:21

'Lut,

Ne plus rien écrire sur ce disque. Si c'est un disque système, le sortir et le mettre en secondaire dans un boîtier externe et se faire un nouveau disque de boot.

Ensuite, utiliser Recuva : Recover - Restauration - Récupération de fichiers effacés ou perdus (gratuit) ou easy drive data recovery (gratuit)...

Dans mon cas, easy drive data recovery s'est révélé bien meilleur que Recuva.

L'analyse va donner l'inventaire des fichiers récupérables (à son sens, ce qui n'est pas toujours exact.

Ensuite, après sélection des fichiers à récupérer (tous ne sont pas à récupérer - Windows, par exemple, ou les répertoires temporaires et de cache, on s'en f..), il faudra désigner un emplacement, sur un autre disque, pour reconstruire les fichiers récupérer.

Après récupération, tester les fichiers un par un.

En ce qui me concerne, par exemple, après un crash de mes deux sauvegardes, j'ai récupéré certains fichiers prétendus récupérables à 100%. Le seul qui m’intéressait réellement était celui de mes mots de passe. Et bien non ! Il est illisible !

A suivre...
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede piratebab » 14 Fév 2015, 22:46

Merci Pierre.
3 difficultés avec ce que tu proposes:
- il faut sortir le disque, et l&, c'est un portable, je verrais si c'est faisable
- il faut une machine windows ....
- la version gratuite de easy drive recovery ne permet de récupérer qu'un seul fichier
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 14 Fév 2015, 23:53

Comment comment !
C'est une machine Linux !
On me cache tout. On me dit rien.

Autre solution : entrer dans le bios et paramétrer un démarrage sur le lecteur de DVD.
Sur une autre machine, graver un DVD de boot avec un outil de récup Linux. Hein ?... Quoi ?... Il n'y a pas de lecteur de DVD !...

Ah si - c'est ce que tu disais an début avec cette histoire de phtorec sur un live Cd. Je ne connais pas phtorec mais je n'ai pas du tout percuté que c'était du Linux. J'ai plus accroché sur une histoire de Windows fonctionnel.

Amitiés
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede piratebab » 15 Fév 2015, 09:08

c'est bien une machine windows, mais je ne voudrais pas démarrer le win qui est dessus pour ne pas risquer s'écrire sur le disque et compromettre la récupération.
Si le liveCD ne fonctionne pas, je redémarre le win et tenterai recuva
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 15 Fév 2015, 11:13

Re,

On reprend calmement.

Il y a deux partitions Win bootables sur cette machines ? Toutes les deux sur l'unique disque interne de ce portable ?

L'une des partitions a été formatée, c'est ça ? Celle de démarrage normal et habituel ? L'autre est bootable ?

Il y a bien un dual boot au démarrage de l'ordinateur, avec demande de démarrer sur la partition 1 ou 2 ?

Lorsque l'on démarre l'ordinateur sur la partition 1 (celle formatée), il ne démarre pas du tout, c'est bien ça ?

@+

ps : cette après-midi, un ami de mon fils vient à la maison avec son ordinateur en panne totale (sous Win 8). Je crois que je vais être totalement mobilisé pour plusieurs heures.
Image

Image
pierre

Messagede piratebab » 15 Fév 2015, 12:18

Je n'ai aucune idée de ce qui c'est passé sur la machine. A priori une réinstall d'usine, avec formatage rapide.
J'en saurai plus dans l'aprés midi, lorsque j'aurais la machine en mains.
piratebab
Modérateur

Messagede piratebab » 15 Fév 2015, 20:42

pc sous vista
les fichiers étaient sur le bureau.
apparemment, réistall d'usine
impossible de booter sur lecteur DVD
donc install de recuva recup en cours
merci pour l'astuce
piratebab
Modérateur

Messagede shl » 16 Fév 2015, 03:46

J'arrive après la bataille, mais Malekal a développé un live-CD Windows : http://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/

A propos, vous utilisez des CD pour les live-CD ? Perso j'ai arrêté, c'est lent et pas souple, on peut faire des live sur clé usb bien plus pratiques avec Unetbootin. Il suffit de lui indiquer l'emplacement de l'ISO et la clé de destination.
http://unetbootin.sourceforge.net/ (open-source et existe sur Win, Mac et Linux)
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede piratebab » 16 Fév 2015, 09:18

j'ai tenté la clef usb bootable pour ultimate boot cd, en suivant leur procédure, mais ça n'a pas fonctionné non plus.
Et je n'ai pas retrouvé unetbbotin sur le moment.
ça c'est bien passé avec recuva. C'est trés long, mais efficace.
reste maintenant à installer un antivirus, et autre protection, car la machine est complétement nue.
Je vais rechercher sur le site le kit mini de protection recommandé.
piratebab
Modérateur

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)