disque dur ne s'ouvre plus-comment recuperer ?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

disque dur ne s'ouvre plus-comment recuperer ?

Messagede cedricgcg » 21 Mar 2012, 19:11

Bonsoir,
j'ai un gros soucis avec mon disque dur externe.
Cela fait quelques jours que j'utilise mon disque dur. Il fonctionnait très bien et j'ai stocké 100go.
Le problème est que depuis tout à l'heure, quand je le branche l'ordinateur m'affiche que je dois le formater avant de l'utiliser: :evil:
Que puis-je faire (quel logiciel) dans ce cas pour récupérer ce qu'il y a dedans ?
Merci beaucoup.
cedricgcg

Re: disque dur ne s'ouvre plus-comment recuperer ?

Messagede pierre » 27 Mar 2012, 22:17

Bonjour,

La première chose à faire serait de le brancher sur une autre machine afin de voir s'il est reconnu dans un autre contexte.

Tenter d'utiliser un autre câble.

Est-ce que vous l'entendez tourner (le disque dur, pas le ventilateur de refroidissement si le boîtier externe contient un ventilateur) ?

Tenter de le changer de position (le mettre sur le flan, d'un côté, de l'autre côté, à l'envers...), éventuellement en tapotant délicatement sur le boîtier.

Ouvrir le boîtier externe, toutes alimentation et connexion retirées, et regarder si le disque dur n'a pas bougé dans le boîtier. J'ai ce problème avec l'un de mes boîtiers externes (je ne me souvient plus comment cela a commencé - sans doute une pièce mécanique perdue à force de monter et démonter des disques). J'ai réglé le problème en coinçant le disque dur dans le boîtier avec une gomme à crayon (genre Staedtler plastic).

Si vous êtes devant un PC de bureau et savez ce que vous faites (connectique interne IDE, SATA, alimentation interne...) sortez le disque dur de son boîtier externe et branchez-le en interne dans l'ordinateur (dans la tour). Ceci permettra une discrimination entre les deux composants et permettra de mettre en cause le disque ou le boîtier et sa connectique.

• Note :
    Si votre disque dur externe est constitué d'un boîtier et d'un disque dur que vous avez achetez séparément, il n'y a pas de problème, mais s'il s'agit d'un kit, l'ouverture du boîtier fera ipso facto perdre la garantie si elle court encore.

Si vous avez accès à une machine sous Linux, regarder si le disque est reconnu sous ce système et récupérer tous les fichiers de cette manière.

• Note :
    S'il est utilisé en USB, ne jamais le débrancher avant d'avoir "retirer le périphérique en toute sécurité" (éjecter le périphérique USB).
  • Ne pas utiliser la commande chkdsk de Windows pour rechercher les secteurs défectueux, avant d'avoir fait une image du disque dur. Cette commande risque de détecter des secteurs défectueux et de les marquer comme tels, condamnant définitivement les fichiers occupant les secteurs désormais mis en liste noire.

S'il y a un problème de descripteur du disque (dans le MBR - Master Boot Record) ou dans le descripteur de la partition, jeter un oeil à Partition Find & Mount ( http://findandmount.com/ ) dont l'usage personnel est gratuit. En anglais uniquement et a toujours avoir dans sa boîte à outils. Détecte et permet de "monter" les partitions même si Windows ne veut pas ou ne peut pas. Après quoi, lancer l'Explorateur de Windows qui devrait voir la partition. Si c'est le cas, ne rien écrire sur ce disque. Faire une sauvegarde sur un autre volume. Partition Find & Mount n'écrit rien sur le disque.

Un autre outil, plus pointu et technique, et présentant quelques risques car il est capable d'écrire sur le disque, est TestDisk (Open Source - en français - gratuit - http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR ). A toujours avoir dans sa boîte à outils.

Note :
L'accès peut être refusé. Il faut s'approprier la partition : clic droit > propriété > onglet "sécurité".

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)