Gparted

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Gparted

Messagede Guylène L » 16 Nov 2007, 13:13

Bonjour,

Je ne sais pas si je mets ce message dans la bonne catégorie, mais je suis toute nouvelle et ne me repère pas encore bien.

J'ai un problème avec Gparted que j'ai téléchargé sur un CD pour partitionner mon disque. Hors, après lancement du PC sur le CD :

Voici sur quoi je tombe après keymac (16 fr et non 01 Azerty qui est refusé), puis 08 pour la langue française :

Home page : .... http://gparted.sourceforge.net/

- Available console tools : wim, partimage, testdisk, mc, ntfs-3g-Mount...
sk: ntfs-3g/dev/hda1/mnt/windows

- Warning : Never mount any thing on /mnt ! It would freeze the sytem
use mkdir /mnt/mgdir and mount on /mnt/mydir instead.

- X.Org : You need graphical environment to start GParted
The graphical environment config should have been done automatical...
Un fortunately it did not, since you ar back to the bash !
So please run ForceVideo Script, and you will be asker for Video drive... solution

- VESA driver should always work, and 1024x768 resolution too

- If needed, you can kill X by using Ctrl+alt+backspace combination

- WARTED :

Pas bien gentil tout ça, n'est-ce pas ?!

Je ne comprends pas tout. Que faire ?

Je vous remercie de votre aide.
Guylène L

Messagede jessminder » 16 Nov 2007, 17:19

bonjour !

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !

Je te dirige vers ce tuto sur Gparted pour l'utiliser correctement : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=14765

Les messages que tu recopies montrent que l'environnement graphique de Gparted n'a pas pu démarrer ( Xorg ), donc tu es en console ( interface TTY ), fond noir et format texte.

Xorg indique que le pilote VESA, qui convient pour toutes les cartes graphiques, n'arrive pas à utiliser la tiuenne.

- quelle carte graphique as-tu sur ton pc ?

- quelle résolution d'écran? Xorg prévient que 1024 x 768 devrait fonctionner pour tous écrans et toutes cartes graphiques .

- quelle version de Gparted as-tu ? La plus récente s'impose pour prendre en charge au mieux ton PC.

- quel système d'exploitation as-tu sur ton pc?

- as-tu contrôlé la qualité de la gravure du CD?
jessminder

Messagede Guylène L » 17 Nov 2007, 09:36

Bonjour et merci pour ta réponse si rapide.

- ma carte graphique est NVidia Geforce FX5200 Ultra

- ma résolution d'écran était 800 x 600 car la police est trop petite. Mais je viens de la changer pour faire la manip de partition.

- La version GParted : 0.3.4-8 français 18746

- Mon système d'exploitation :
Fujitsu Scaleo 600
Windows xp pack2
Firefox (+IE7)
Antivir+ClamWin
Spybot+AVG
A-squared free+Ad Aware...

- Le CD est bien gravé, je pense. Sur celui-ci, j'ai le fichier dat gparded et deux répertoires boot et syslinux

Voilà ! J'espère qu'avec ces informations, tu pourras m'aider à passer cette étape.

Merci encore
Guylène L

Messagede jessminder » 17 Nov 2007, 13:14

re :D

pas de problème particulier avec les cartes graphiques Nvidia, le pilote VESA fonctionne.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de résolution d'écran.

Regarde le tuto dont j'ai donné le lien et choisis 800 x 600 et 16 ( et pas 24) pour la profondeur de couleurs.
jessminder

Messagede Guylène L » 17 Nov 2007, 13:30

Je viens donc de modifier la configuration de l'écran, comme tu me l'as proposé.

En fait, tu me dis que tout est ok.

Ce qui voudrait dire que je ne dois pas tenir compte de cet écran noir avec toutes les infos en anglais notées ci-dessus.
Mais alors, que dois-je faire lorsque j'ai cet écran ? Enrée, Echap, Ctrl+?? etc.

C'est là que je bloque.

Je n'y connais rien et j'ai tellement peur de faire une ânerie.

Merci de ton conseil.

@ bientôt
Guylène L

Messagede bellafago » 17 Nov 2007, 13:32

Bonjour,

Excusez moi de cette intrusion , mais vous bootez bien en " live "?et cette image a bien été gravée comme un format iso?

@+
bellafago

Messagede Guylène L » 17 Nov 2007, 13:38

Désolée, je ne suis pas certaine de comprendre.

Voulez-vous me demander si j'allume le PC avec le CD contenant le GParted ? Si c'est la question, la réponse est OUI.

Merci
Guylène L

Messagede jessminder » 17 Nov 2007, 13:39

re

non, tout n'est pas ok!

Le message que tu as signifie que le live-cd ne peut lancer l'environnement graphique de Gparted.

Il te demande de lancer le script "ForceVideo".

Je suppose qu'il s'agit d'une instruction à passer au noyau ( une commande à taper au clavier ).

Relance le CD GParted.
Au prompt ( après les messages d'erreur ), tu dois avoir une ligne commançant par

#root@gparted:

ou quelque chose du genre. Le # signifie que tu es en administrateur, et les : que le système te donne la main ( pour passer des commandes ).

Si tu n'as pas cette ligne, fais ce que le message te dit : appuie sur les touches [CTRL] - [ALT] - [BACKSPACE] en même temps pour relancer Xorg.

Tu devrais avoir cette ligne (mais peu importe le texte, ce qui compte c'est de pouvoir écrire au clavier des instructions):

#root@gparted:

Tape ceci :

Forcevideo ( attention ! tape-le tel quel, avec la majuscule, sans ", tel quel !)

et appuie sur [ENTER].

Il te sera demandé de choisir le driver : choisis "nv" ( pilote Nvidia générique pour Linux ) et la résolution ( choisis celle que peut supporter ta carte graphique, par ex. 800 x600 ) et appuie sur [ENTER].

L'interface graphique devrait démarrer et tu devrais avoir l'écran présenté dans le tuto.
jessminder

Messagede bellafago » 17 Nov 2007, 16:50

bonjour,

La dernière version de Gparted en Live Cd est la version: 3.4.10 , et par Nero ou Deep burner, ou autre , graver cette image au format ISO, et, surtout, , modifier les options de boot du bios , par F2 , ou Echap, celà dépend des machines pour que votre ordinateur démarre sur le CD en ( live), et non sur le disque dur.

Logiquement, GParted devrait démarrer en mode graphique, mème s'il ya quelques problèmes ( quelquefois), avec Nvidia, et il devrait pouvoir vous permettre de modifier votre partition , si celle-çi a été défragmentée avant, une fois la partition crée ( espace libre), vous pouvez revenir en Live et installer une distribution sur l'espace dédié, une fois cette distribution istallée et mise à jour, reconfigurer le bios en mode normal,

@+
bellafago

Messagede Tesgaz » 17 Nov 2007, 18:34

hello,

j'ai déjà eu des soucis avec gparted qui ne reconnaît pas le matos, malheureusement, cela arrive quelque fois

c'est assez désagréable, j'en convient, mais cela existe
Tesgaz

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)