Création d'un site par des patients en psychiatrie

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Création d'un site par des patients en psychiatrie

Messagede zorro51 » 19 Sep 2007, 19:53

Bonsoir

Je viens a vous ce soir pour poser quelques petites questions :
Voila pour expliquer la situation je suis infirmier en psychiatrie dans un Hopital De Jour.
De nombreuses activités sont proposées aux patients.

J'ai moi-même pour objectif de creer un site avec quelques patients au sein d'une activité "informatique"
Cependant le gros probleme ce que je n'ai pas encore acquis les connaissances pour : je n'ai jamais créé de site.

Donc je me pose de nombreuses questions : connaitriez vous des sites, des tutos... qui pourraient m'aider dans cette demarche importante ??
Quel logiciel utiliser pour monter un site ? Existe t il un logiciel libre de qualité pour faire tout cela ? S'il faut necessairement un logiciel payant, lequel serait le plus facile a utiliser, le plus performant ? Quel serait le prix d'une licence ??

Quel hebergement envisager pour ce site ? Gratuit ? Payant ? Cela pourrait s'elever a combien pour l'année pour heberger ce site ? Je pose la question car l'Hopital prendrait en charge ce projet au niveau financier mais il me faudrait un ordre d'idée pour voir avec ma superieure hierarchique ce qui est possible...

Quelle sécurité minimum mettre en place pour eviter tout deface du site, tout piratage...

Existe t il des ouvrages, revues simples pour m'aider dans cette demarche ??

Merci d'avance.

PS : le site presenterait la structure de soins, les activités mises en place...
zorro51

Messagede jessminder » 19 Sep 2007, 20:28

salut !

Question logiciels libres, l'offre est dense pour créer et mettre à jour des sites web : un coup d'oeil sur http://www.framasoft.net/article1077.html ?

Je connais un peu de nom spip, joomla... il y en a des cms ( content management system ) !!! :D

Spip a plein de squelettes tous faits et de guides pratiques très bien faits ( voir en bas de la page).

:wink:
jessminder

Messagede jpj » 19 Sep 2007, 20:47

Bonsoir,

On parle seulement d'un site web ou d'un site plus de la configuration d'un serveur, de php, etc.

Parce que pour commencer dans le simple et efficace, il y a KompoZer (http://www.framasoft.net/article2243.html), successeur de Nvu, basé sur xul, avec des tutoriels et largement soutenu sur le forum Geckozone (http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=20). Libre Open Source, multi-plateformes et ... gratuit.

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Messagede zorro51 » 19 Sep 2007, 21:00

Salut

Merci pour vos infos.

Alors par contre pour l'histoire d'un site web ou d'un site plus de la configuration d'un serveur, de php, etc, alors la aucune idée !
C'est quoi la différence ??? :Mouaaarrrrffffffff:

En fait je souhaiterais creer un site web simple, avec peut etre une 20 aine de pages web contenant des photos, des textes...histoire de presenter brevement la structure dans laquelle je travaille.
zorro51

Messagede pierre » 19 Sep 2007, 22:00

Bonjour Zorro51

Belle initiative.

Je me demande si ta démarche ne trouverais pas un meilleur écho avec un site de type Wiki. Dans ce cas, la contrainte de la création du site, sa structure, son comportement, sa charte, ses tables des matières etc. ... sont pris en charge par le script de Wiki et les intervenants se concentrent sur le contenu et non plus sur le contenant. Il ne reste plus alors qu'à saisir du contenu (donc des ateliers de contenu comme des interview, des reportages etc. ...). C'est vivant, contrairement à un site "traditionnel" qui est statique (sauf à te lancer dans des gestions de bases de données... ou à regarder du côté d'outils comme Joomla ( http://www.joomla.fr/ ) voir Lord_Chesseling ( http://assiste.forum.free.fr/profile.ph ... ile&u=7205 ) qui l'utilise.

L'apprentissage de l'utilisation d'un wiki est minimal - les règles et principes de fonctionnement du Wiki. Dans Wikipedia, par exemple, n'importe qui peut être rédacteur de n'importe quoi (à la censure près des autres contributeurs). Si tu installe un script de Wiki sur ton espace d'hébergement ce soir, demain matin vous pouvez commencer à l'utiliser. Regarder comment fonctionne les autres Wiki (Wikipedia) pour en saisir l'esprit participatif, la manière de faire des liens...

On s'éloigne de l'informatique technique pour se consacrer à l'informatique "informations".

Qu'en penses-tu ?

Hébergeur, serveur, php, mySQL etc. ... A priori tu ne connais pas donc reste relativement éloigné de tout cela. A savoir :

Il te faut un serveur pour héberger ton site. Ce sera à chercher, gratuitement, du côté de Free.fr (même pas besoin d'être abonné chez eux).

Les scripts de Wiki sont écrit en PHP et attaquent une base de données mySql (certains ne se servent même pas d'une base de données et gèrent tout dans des fichiers "texte"). Les serveurs de Free offrent cela gratuitement avec un espace d'hébergement de 10 GO, ce qui est énorme !

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Jim Rakoto » 20 Sep 2007, 07:29

Salut

Le plus simple est de prendre un hébergement payant chez un hébergeur comme Celeonet, 1&1, etc

Perso je suis chez Celeonet et j'en suis très content.

Coût pour un bon hébergement :+/- 100 euros/an

L'avantage de la solution Celeonet (et sans doute d'autres ) est qu'elle propose des scripts comme Dotclear qui s'installe très facilement, ainsi qu'un interface de gestion de site FTP, Mysql, Webmail (possibilité de créer des adresses email au nom du site (machin@monsite.net)

Possible également d'enregistrer un nom de domaine directement chez eux.
Nom de domaine indispensable pour la création du site.

Quand tu as installé Dotclear, tu peux choisir un thème qui te plait et le modifier facilement ou l'utiliser tel quel. L'avantage est que tu peux poster directement un billet, c'est Dotclear qui gère la partie code en arrière-plan.

I existe également l'interface qui peut gérer la publication immédiate ou non de commentaires,

La création de billets (qui se fait en wiki c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de baliser le texte et qui peut ensuite être transformé en XHTML automatiquement) permet d'injecter des liens très facilement ainsi que des images placées sur le serveur Celeonet

Pour la partie technique je peux t'aider pour Celeonet, les autres, je ne les connais pas.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede pierre » 20 Sep 2007, 07:47

Bonjour Jim,

Il n'est pas dit que l'administration va mettre beaucoup d'argent sur la table.
Mon hébergement est chez Free (gratuit mais avec les petits soucis que l'on connait de temps en temps)
Le traffic est illimité.
Mon nom de domaine est chez gandi.net (environ 12€ / an). Pour Zorro51, c'est un travail interne, pas un site public, donc le nom de domaine n'est même pas obligatoire - il pourrait installer un serveur Apache sur une machine de son établissement.
Pour mes 12 € / an, j'ai, bien sûr mes adresses e-mail sur mon domaine (regardez à quelle adresse e-mail vous pouvez m'écrire :wink: )

Autre chose - il s'agit d'un projet informatique : le blog (dotclear) n'est pas tout-à-fait destiné à cela. C'est plutôt limité au contenu "plutôt en vrac" (raison pour laquelle je ne les aime pas et n'y comprend jamais rien et n'y trouve jamais rien). Le Wiki conserve la notion de structuration des données.

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 20 Sep 2007, 08:00

Salut,

il pourrait installer un serveur Apache sur une machine de son établissement.

C'est évidemment la meilleure solution si l'hosto a une machine qui reste allumée 24/24. Le contraire serait étonnant.

Il fut tout un temps où mon fils hébergeait un site chez nous, sur une de nos machines. Nous avons arrêté parce que cela coûtait trop cher du point de vue facture Belgacom.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 20 Sep 2007, 08:09

Re,

Sauf que là, les patients dorment la nuit

Enfin...

C'est un hôpital de jour - la nuit ils sont chez eux en train de mettre à jour le site ou de surfer (comme nous :p ) donc, effectivement, le serveur devrait rester allumé 24/24

@+
Image

Image
pierre

Messagede Vazkor » 20 Sep 2007, 08:25

Salut,

L'hosto a sûrement bien un PC un peu dépassé qui traîne dans un service et qui pourrait retrouver une seconde vie comme serveur Apache.
Pour un serveur, pas besoin d'une bête de course. Un Pentium à moins d'1 GHz, c'est plus qu'assez (et ça consomme bien moins qu'une F1), d'autant plus qu'on ne s'attend pas à une fréquentation massive du site créé par le patients...

@+
Vazkor

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)