Surveillance de sites surtaxés?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Surveillance de sites surtaxés?

Messagede Sissone » 26 Juil 2007, 13:07

Bonjour à tous,

On m'a posé une colle l'autre jour et depuis ça me tracasse; lorsqu'on surfe sur un site qui va passer en surtaxe (téléchargement de sonnerie, service minitel...débité sur la facture du FAI), comment ça se passe exactement?

La plupart des sites que j'ai croisé proposant un service facturé sur l'abonnement du FAI, jouent le jeu de la transparence et proposent ce type de facturation parmi d'autres.
Certains sites peuvent-ils ne pas être aussi explicites et nous surtaxer dans le dos? (je ne parle pas de dialer, la personne m'ayant posé la question étant en adsl)
Où est-ce impossible/peu probable parce qu'il y a un accord avec le FAI pour répercuter le service sur son abonnement? je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

Dans le cas ou il peut y avoir un risque de surf "surtaxé" sans s'en rendre compte, y'a t-il un moyen de s'en assurer, un petit indicateur quelconque? (en clair un programme de surveillance ?)

Merci de répondre à ma question idiote :) (mais il parait que, finalement, il n'y en a pas, surtout en informatique ;) )
J'ai pas encore fait mon Post Config! Alors rapidement: Windows Vista / Mac Os X Panther / Ubuntu Dapper (oui c'est 'Dinateurland chez moi...)
Sissone

Messagede jpj » 26 Juil 2007, 16:35

Bonjour,

La question n'est pas idiote du tout. Chez certains fournisseurs, il y a des options Minitel et "paiement à l'acte" qui peuvent alourdir l'abonnement mensuel.

J'ai eu en mars des "Achats de Services sur Internet A la Carte et Internet Plus achats jusqu'au 25 du mois" dont je ne sais toujours pas d'où ils sortent ni à quoi ils correspondent. La somme énorme étant de 0,14€ HT / 0,17€ TTC, j'ai laissé tombé, n'ayant pas consulté le compte en ligne à temps. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la moindre indication lors d'une connexion mais je ne suis pas seul à utiliser l'ordinateur.

Chez Orange, dans la gestion du compte en ligne, il y a la possibilité de limiter ou supprimer ces "services". Par défaut, l'option Minitel est limité à 20€ par mois et les "Achats de Services sur Internet" à 30€ par transaction et à 60€ par mois, ce qui n'est pas négligeable.

Donc, effectivement, à vérifier de près. Sur le portail d'Orange, il faut passer un temps certain pour avoir quelques d'explications.
Une vague description ici: http://assistance.orange.fr/1444.php
La liste des "services" absolument fondamentaux ici: http://internetplus.orange.fr/

A+
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
Mes configs
jpj

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)