Salut à tous et merci des réponses,
J'ai mis un peu de temps à répondre, le temps de formater et de tout réinstaller et celui de potasser un peu la question...
(c'est pas le tout de faire bosser les autres

)
Et puis il doit y avoir un médium dans la famille puisque qu'on m'a offert partition 10 (logiciel propriétaire....sic)
Bon j'ai deux disques de base, C & D, E étant une partition de C destiné à la réinstallation du système et autres maintenances du même genre.
C & D en NTFS et E en FAT32
Je pense que je vais virer E puisque j'ai les disques de réinstal.... j'en vois pas l'utilité
Pour info :
le E: est vraisemblablement la partition "cachée" de HP qui tatoue depuis 2 ans ses PC
Qu'entends tu par "tatouer" ?
Bon j'ai à peu près compris ce qu'est le formatage, les différents types de partition (principale, étendue, lecteur logique...), un peu de mal à comprendre la différence entre un formatage, ou plutot un système de fichier, Fat32 et NTFS , sinon que ce dernier prend en charge le premier et pas le contraire, taille des cluster, journalisation...etc...mais en pratique...
Que vaut il mieux, pour quels types de fichiers et pourquoi ? J'imagine que NTFS est plus approprié dans la plupart des cas...
Je réfléchie maintenant à savoir comment organiser logiquement les différentes partitions que je peux créer, celon deux axes :
-sécurité / optimisation... et là ça se complique.
Partie de démarrage, partie principale... pfff comment organiser tout ça ?
Il me semblerai logique de laisser la partie de démarrage (j'ai le nom des fichiers mais je ne sais pas encore où ils sont) et windows sur une partition, le dossier application sur une autre, et document and setting sur une troisième. Voir les jeux sur une quatrième...
Sans entrer trop dans les détails pour le moment, vous avez des suggestions au niveau de l'organisation ?
Autre chose : Quesako le fichier ou dossier Swat, j'ai lu un truc la dessus quelquepart (je retrouve pas), on l'on conseille de le mettre sur partion séparé de windows, un truc comme ça... Lumière please...
Allez assez de questions pour ce soir, je bosse le truc de mon coté, si vous avez des éclairages et que le coeur vous en dit...
Merci à vous.