[OK] Panne matérielle résolue (PC qui démarrait plus)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede boulga » 23 Jan 2006, 19:43

shl a écrit:en déconnectant l'écran de l'UC et ne laissant que sa prise électrique branchée, est-ce que quelque chose s'affiche en allumant l'écran ? Il devrait afficher un quadrillage ou quelque chose du genre, ou au moins il devrait indiquer qu'il se met en veille.

Mon écran est un Hyundai Q995(cathodique) et ne s'allume qu'à partir d'un ordinateur!
Je l'ai testé sur un autre ordinateur: il fonctionne! J'ai aussi fait la manip inverse(autre écran sur l'ordinateur en panne) sans résultat...

Pour répondre à CtrlcCtrlv: j'ai échangé de pile sans succés (mais je m'y attendais,puisque j'ai déja changé de carte mère!)

Merci pour votre mobilisation!!!
Il faut toujours esperer vivre avec espoir (G.Grass dans Le tambour) : J'y arriverai !!!

Bon, en fait,"un ami d'un ami" a peur que ce soit le proç. Je cherche de mon coté et vous tiens au jus !
boulga

Messagede calamity » 24 Jan 2006, 19:20

Bonjour,

Modestement une contribution par expérience

deux fois le même panne, écran noir, rien ne bouge. Une première fois alors que le PC était en fonction. Une fois éteint et rallumé, lumière et ventilo fonctionnaient, mais toujours écran noir, rien qui bouge, même pas les lecteurs. Changement de carte mère "la même" panne résolue.
Deuxième fois, exactement la même panne aussi soudaine mais au démarrage. "Re" changement de carte mère autre modèle cette fois, panne résolue.

Bon courage, je vais voir tous les jours où tu en es.

Salutations
La où elle passe, l'ordinateur trépasse
calamity

Messagede boulga » 24 Jan 2006, 21:48

Euréka!
C'était l'alim (du moins,une partie...) Un ami m'a gentiment prété son ordinateur(quelle preuve de confiance! Un grand merci à toi,Lestourdi!) et je me suis servi de son alim pour démarrer(les 2 pc côte à côte,j'ai rien eu à démonter!).
Tout fonctionne ! J'ai plus qu'à acheter une autre alim et l'installer! Je vais déterminer quelle partie de l'alim est hs et vous tient informés.
Sinon, si quelqu'un a un conseil pour le choix d'une alim(de préferençe silençieuse,avec les cables modulaires...et robuste!!!)
Je vais voir sur le net!

plus tard:
Je crois que je vais me "faire plaisir" et acheter une Seasonic S12 500w (130 euros)!

nb:
Avant de tester l'alim, j'ai branché mon DD sur l'ordinateur de Lestourdi pour faire une analyse avec son Norton2005(Il a pas peur, mon pote!):pas de virus !!!

Un grand merci à tous pour votre aide et votre soutien! J'enverrai encore un ou deux messages pour clore ce sujet...
et le transformer en un"dossier"; genre: "Que faire quand un ordinateur ne démarre plus"
boulga

Messagede calamity » 25 Jan 2006, 11:01

[quote="boulga"]Euréka!
C'était l'alim (du moins,une partie...)

Bonjour Boulga contente pour toi. Une panne d'alimentation je vois a peu près ce que cela veut dire mais je ne la situe pas. Pourras-tu la décrire et comment tu l'as réparée.

Merci et salutations.
La où elle passe, l'ordinateur trépasse
calamity

Re: Panne matérielle (PC qui démarre plus)

Messagede boulga » 25 Jan 2006, 12:00

Ci dessous, un extrait de mon 1° message qui répond à ta question,du moins pour l'instant:
boulga a écrit:.......j'éteint par le bouton de la tour. Je rallume et là, surprise!
Les 2 voyants restent allumés et rien ne se passe: il démarre pas!Les ventillos tournent,les lecteurs aussi...
....Le buzzer fonctionnait mal même quand le pc tournait(mauvais contact) donc,pas d'indication...!
... une partie de l'alim(un enroulement secondaire qui à laché? Bizzare,non?
C'est plutot le primaire qui lache en général ou je me plante lourdement?)......

plus loin:
Depuis mon "problème"; rien de tout ça: l'écran ne s'allume pas du tout! Et le voyant de charge du proç.(voyant orange) reste allumé..(ainsi que le vert:présence secteur!)
Comme promis,je reste connecté pour conclure ce sujet mais, déja, je sais que je ne suis pas prét d'acheter une alim Antec
et que je vais les contacter pour essayer de faire marcher la garantie,même si la facture date d'octobre 2004(genre: la garantie viens d'expirer et ,comme par hasard, l'alim lache! bonjour la qualité!!!)

J'ai acheté une alim Global Win SAF 520 Sapphire 500w(90euros)...
Je verrai bien si elle est silençieuse!
Je compte tout réinstaller ce week-end pour faire ça bien, tranquillement...
Finalement,je me fait reprendre la Global Win car j'ai trouvé une Seasonic S12 500w(130euros)...
Je n'entend dire que du bien de cette alim,j'espère confirmer!
J'ai tout remonté ce matin(29/01/2006): tout marche !!!

Le 02 Février:
Rien à faire auprés du magasin ou j'ai acheté l'alim(installée dans un boitier Antec Sonata)La garantie(1 an) ayant expirée...
Ils m'ont testée l'alim: une des tensions du connecteur principal(20 broches) est absente : ça peut venir d'un surtension secteur
(en fait, on ne peut pas déterminer d'ou vient la panne...)
J'ai échangé la Global Win contre un onduleur: je me retrouve donc avec une alim garantie 3 ans(Seasonic S12)
protégée par un onduleur....

page2 : conclusion
boulga

Messagede boulga » 02 Fév 2006, 23:12

Conclusion:
Une alim peut lacher facilement
Tout s'allumait sur mon pc, et pourtant, c'était l'alim qui était en cause!
S'il vous arrive un problême similaire:
Si vous pouvez, essayez avec une autre alim, si c'est pas ça, c'est peut-être la pile de la carte mère
attention: l'enlever peut remettre le bios à zéro!
Testez votre DD sur un autre ordinateur (scan anti-virus)
Seasonic S12 : garantie 3 ans: Y penser avant de critiquer le prix !!!
Un onduleur fournit une tension bien plus stable qu'EDF

Voila, encore merci pour votre soutien!
Maintenant, je vais essayer de faire fonctionner mon ordinateur de secours sous Linux
Souhaitez-moi bonne chance!
boulga

Messagede Jim Rakoto » 03 Fév 2006, 08:35

Salut

Bonne chance :D :D

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Précédente

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)