Réseau wi-fi en mode ad hoc

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Réseau wi-fi en mode ad hoc

Messagede Gérard74 » 16 Jan 2006, 21:08

Bonjour à tous,

Mille excuses si mon post n'est pas à la bonne place mais je n'ai pas trouvé de sujet sur les réseaux .. alors en désespoir de cause..

J'ai créée un réseau en mode ad hoc entre deux pc portables et l'un et l'autre se reconnaissent ; le hic c'est que je n'arrive pas à consulter mutuellement le fichier de l'un et de l'autre.

Je pense que c'est un problème de pare feu mais je bataille sans trouver comment les configurer.

Quelqu'un peut il me donner quelques indications ?

En vous remerciant par avance

En toute amitiés

Gérard
Gérard74

Messagede buli » 16 Jan 2006, 22:21

salut,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici le résultat de mes recherches : http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_Insta ... n_r%E9seau.

J'ai bien plus trouvé d'internautes en détresse que de solutions.

à suivre

a+ buli
XP pro Sp3, Firefox 3, Nod 32 v4, Outpost pro V6,5 , CCleaner, MBam, proxomitron, Hjackthis.
buli

Messagede buli » 16 Jan 2006, 22:28

XP pro Sp3, Firefox 3, Nod 32 v4, Outpost pro V6,5 , CCleaner, MBam, proxomitron, Hjackthis.
buli

Messagede Gérard74 » 17 Jan 2006, 21:27

Merci Buli,

je suis allé voir mais je patauge de plus en plus.

je dois louper un épisode, c'est sûr !
Gérard74

Messagede Jim Rakoto » 18 Jan 2006, 09:01

Salut

Classiquement pour que deux PC puissent échanger fichiers, il faut

- qu'ils fassent partie du même groupe de travail

démarrer>panneau de configuration>système > nom de l’ordinateur > vérifier groupe de travail (le même pour les deux PC) > modifier le cas échéant.
Le groupe de travail peut être : maison, MShome, idem PC1 et PC2

Pour vérifier que tout ce petit monde se voit :
Démarrer > Poste de Travail > Favoris Réseau > Voir les ordinateurs du même groupe de travail

- que les fichiers sont bien partagés. (une main se place sous le dossier ou fichier)
clic droit sur dossier à partager > Partage et sécurité > cocher les cases > valider
Il faut être en session "administrateur du système" pour pouvoir autoriser Partage

- que Netbios soit activé dans le paramétrage connexion réseau
Panneau configuration > connexion réseau > clic droit sur Connexion sans fil > propriétés > Partage de fichiers et imprimantes doit être coché
Puis Protocole internet (TCP/IP) > propriétés > Avancé > WINS > vérifier Paramètres Netbios , soit par défaut si DHCP actif, soit Activer Netbios ....si adresses fixes et dhcp désactivé.

- que le pare-feu reconnait le PC2 comme fiable.
Dans les paramètres LAN, et/ou Netbios , il doit y avoir une possibilité de choisir Sécurisé, Fiable.

Il faudrait déjà donner le nom du pare-feu.

- si tu n'as pas modifié de services Windows, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté. En général, les restrictions des services Windows sont valables pour un PC seul. Si réseau, elles peuvent être trop restrictives.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Gérard74 » 18 Jan 2006, 15:32

Merci jim,

toutes ces informations me sont bien utiles... j'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas, mais cela ne m'avance guère, en fait il s'agit d'un problème de clé de cryptage (j'ai désactivé le cryptage et cela fonctionne), mais ce n'est pas pour cela que c'est le top.

la liaison reste instable (pourtant les pc sont côte à côte) et l'ouverture d'un fichier sur l'autre ordinateur met un temps assez long (sauf quand un racourci est créé) et d'un autre coté je ne parvient pas à connecter à internet le PC qui doit le faire à travers le réseau privé.

En ce qui concerne le pare feu, au départ c'était le pare feu de windows qui était utilisé mais je viens d'installer zone alarm sur le pc qui doit se connecter directement sur internet et je pense également l'installer sur l'autre pc.

Comme on dit "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" alors je persévère et je suis preneur de toute indication et je vous remercie bien de m'écouter

Amitiés

Gérard
Gérard74

Messagede Jim Rakoto » 18 Jan 2006, 16:49

Salut

alors il faudrait essayer en IP fixes.

Pour connaitre adresse IP modem
dans Accessoires > invite de commande > taper ipconfig

Dans connexion réseau > clic droit sur connexion active > protocole TCP/IP

pour PC1 :
ip du PC : 192.168.0.2 (supposons)
sous réseau : 255.255.255.0
passerelle : adresse IP du modem

dns : ne rien mettre

PC2
IP 192.168.0.3
sous réseau 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.2 (adresse de IP1)

Dans exécuter > taper services.msc
chercher la ligne avec pare-feu Windows > clic droit > propriétés > désactiver > Appliquer > arrêter > OK

Redémarrer PC

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)