comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubuntu

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubuntu

Messagede NinonHS » 29 09 2017

Bonjour à tous et merci à ce forum d'exister

Je vais essayer de trier mes idées en écrivant, mais ce qui m'arrive est tellement horrible et dure depuis si longtemps que je ne sais pas vraiment par quel bout prendre mon récit

Tout d'abord je tiens à préciser qu'ua début de mon récit j'étais journaliste, et que je pense que ceci n'était pas étranger à cela

En 2008, suite à des cambriolages je n'avais plus d'ordinateur et je me suis rachetée un portable windows 7 64 bits (j'ai fait tous les windows, depuis le 3.01 et suis connectée à Internet depuis 1997) Des "amis" (certains s'étant révélés désastreux par la suite) m'ont alors inondée de clés usb et de cd avec des fichiers (principalement musique, pdf et ebooks) pour m'aider à me remettre en selle

Depuis, bien que les problemes avec mes ordis (car j'en ai changé plusieurs fois depuis, et j'ai tout reformaté 100 fois mais à chaque fois je remettais le même lot de documents) aient été en s'empirant je n'ai jamais trouvé personne pour m'aider à comprendre ce qui se passait et la police de ma ville (Bayonne) a toujours obstinément refusé de prendre mes plaintes

Le genre de choses qui m'arrivaient (sur trois opérateurs téléphoniques différents)
- upload d'énormes quantité de data vers je ne sais où (alors que je n'envoyais rien, j'ai fait des captures d'écran des transferts de données)
- achats somptueux faits à partit de ma carte bleue (mais comme la police refuse d'enregistrer les plaintes il n'y a pas eu d'enquete, pourtant cela aurait été facile , il y avait des billets d'avion et des factures de téléphonie - de savoir qui c'était
- des Ban DHCP incessants sur mes différents ordinateurs, tablettes; téléphones, etc (soyez indulgents, jusqu'au mois d'avril de cette année je ne savais pas ce qu'était un ban DHCP et je me prenais la tête avec des opérateurs de téléphonie parlant à peine français qui me disaient "mais si , madame, c'est vous qui avez fait ça", du moins quand ils me disaient quelque chose d'autre que d'acheter un poste de télé où le dernier téléphone à la mode qui résoudrait tous mes problèmes)
- des appels (je suis en dégroupé) qui n'arrivaient jamais : mes correspondants me montraient leur listing d'appels sortants et je pouvais bien constater qu'ils avaient appelé des dizaines (voire des centaines) de fois pour certains, mais moi qui était à l'intérieur mon téléphone n'avait jamais sonné
- des appels émis qui n'étaient pas reçus par mes correspondants, alors qu'ils étaient auprès du téléphone
- des sonneries incessantes semblant venir d'un numéro (c'est souvent arrivé avec le numéro d'un de mes ex, et j'ai cru etre victime de harcélement de sa part, jusqu'à ce que je le vois physiquement chez moi alors que son téléphone était en train de m'appeler, cela arrivait particulirement lorsque j'avais besoin de rendre un travail à temps, à raison d'environ 40 appels par heure - et cela pouvait durer des jours et des nuits)
- des sites soudainement indisponibles depuis mon ordinateur (oui je suis au courant, la bulle, tout ça, mais là je parle de sites de ministères ou d'organes de presse, en France ou à l'étranger, que j'avais déjà consultés, et qui, 10 mn après m'annonçaient que "vous n'avez pas l'autorisation d'acceder à ce site" etc etc
- des documents qui disparaissaient de mon ordinateur, notamment tous mes écrits, que je n'arrivais même pas à retrouver dans les points TMP
- des logiciels (tous avec licence) désinstallés
- des mails effacés depuis l'intérieur de mes boites mails en ligne (yahoo, gmail et protonmail) alors que je les avais bien lu et que j'avais même répondu à certains
- des fichiers .doc totalement effacés même leurs versions provisoires et leurs points TMP
- des fichiers image effacés
- des comportements erratiques de ma souris, mon lecteur de CD, des démarrages et redémarrages incessant de mes ordinateurs (surtout quand j'avais un travail à rendre) au point qu'il me fallait parfois jusqu'à 3 heures (allumer, ça s'éteind, je rallume, j'ouvre le fichier, ça s'éteind, je rallume etc) pour acceder à mes dossiers
- des doubles connexions sur mon compte facebook avec des ip ne m'appartenant pas (et bien sur, mon "second moi" fait et dit des choses que je désaprouve)
etc etc

Donc on peut dire que je me bats contre ces ordinsateurs depuis juillet 2015 (j'avais déjà remarqué des choses avant, mais en juillet 2015 cela a été splendide, je devais déménager - un truc normal - j'écrivais le soir ma lettre de résiliation de bail et quand je voulais l'imprimer le matin elle n'existait plus)
J'avais mis un de mes deux ordis sur ubuntu mais (outre le fait que c'est dérangeant dêtre sous un nouveau systeme d'exploitation) les choses ne se sont pas arrangées du tout, surement (c'est ma toute nouvelle science qui parle) parce que j'y avais copié les mêmes vieux fichiers pdf et mp3 (je pense à un RAT, bien sûr)

Depuis Aout de cette année (après une énieme tentative de poser une plainte, droit refusé pour la 18eme fois), j'ai vraiment décidé de reprendre les choses en main, j'ai fais la formation de open classroom sur les réseaux, et j'en ai commencé une autre en anglais et c'est là que j'ai découvert le principe de l'administration à distance

Actuellement j'ai un ordinateur (toujours) sous windows 7 avec tous les fichiers d'origine (je veux dire les mp3 et les pdf) dessus, mais je l'ai débranché et ne veux plus le connecter, et ce portable à partir duquel je vous écris qui est actuellement sous kubuntu et je n'ai pas l'air d'avoir de problème (yohou, un mois sans rien qui s'efface)

Par contre j'ai vraiment l'impression d'avoir des problèmes avec mon téléphone (un android actuellement, que je connecte uniquement en 3G) j'ai fait des procédures de réinstallation plusieurs fois mais je pense à des procédures type "man in the middle" tout en ne sachant pas si c'est possible en 3G (à certains moments je n'arrive pas à accéder à certains sites, ou alors, c'est arrivé plusieurs fois, j'ai fait des captures d'écran, je veux acheter quelque chose et tout à coup mon adresse dans mon compte client a changé, alors que cela fait des années que je suis cliente sur ce site, bref un vrai cauchemar) j'ai réussi à contacter Tor project (parce que leurs outils décelaient des choses anormales) et il m'ont conseillé d'installer Cell Psy Catcher qui, lorque je suis chez moi (je précise que cela ne se passe jamais chez des voisins distants de 50m chez qui je vais passer la nuit parfois) me détecte des fake cell tower environ une fois par heure (en moyenne, alertes de niveau "mild" à Hight)

Donc en vous remerciant de m'avoir lue jusque là, je voudrais demander de l'aide, premierement pour sécuriser mon téléphone et mes connexions 3G, et deuxièmement j'aimerais savoir comment porter plainte, ce n'est pas tant la plainte que je voudrais poser (puisque je peux le faire par écrit auprès du procureur qui classera sans suite) mais surtout pouvoir savoir vers qui mes données ont été envoyées depuis des années (j'ai ma petite idée, mais bon, pas l'ombre d'une preuve)

Merci de m'avoir lue jusque là

J'espère que j'aurais une réponse
Bien cordialement
NinonHS

Re: Comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubunt

Messagede pierre » 30 09 2017

Bonjour, NinonHS, et bienvenue,

Vous ne parlez à aucun moment de l'usage d'un antivirus ni d'un pare-feu.
Je ne parle pas de ceux, natifs, de Microsoft, mais de véritables outils tels Kaspersky Total Security ou Bitdefender Total Security, ainsi que d'un anti-malware (Malwarebytes).

Envoies massifs :
Il semble que votre machine soit utilisée à distance, en tant que zombie dans un botnet.

Documents qui disparaissent :
Effectivement, probable RAT si vos années d'expérience excluent les fausses manips.

Un simple exemple de ce qui peut se passer :
Les documents PDF ont l'air anodins et tout le monde les prend pour des documents de même nature qu'un document texte et les ouvre sans réfléchir. Ce n'est pas du tout cela.
Un document PDF est du code qui est interprété (exécuté) par un lecteur PDF ou un éditeur PDF.
PDF est une usine à gaz et les interpréteurs ou les éditeurs PDF comportent des failles exploitées par les documents PDF forgés pour cela.
Test de documents PDF :
OGL - Sandboxing (Analyse) d'un document PDF (Adobe Acrobat)

Est-ce que tout ceci a été fait, dans cet ordre ?
Préparation de l'ordinateur

Avez-vous exécuté Windows Update pour appliquer la totalité des mises à jour et correctifs ?

Avez-vous désactivé WSH ?
Comment activer / désactiver WSH ( Windows Scripting Host )

Avez-vous durci votre navigateur Web (Firefox, bien sûr)

Je vois que vous utilisez un service d'adresses e-mail jetables.
Si vous utilisez un client de messagerie local (Thunderbird, etc.), est-ce que le volet de visualisation est totalement fermé (pas réduit, mais totalement fermé) afin d'empêcher l'ouverture intempestive des courriels lorsque vous vous promenez dans la liste des messages reçus ?

Etc.

À vous lire

Cordialement,
pierre

Messagede NinonSH » 05 10 2017

s'il vous plait répondez moi, des jours que j'essais de me reconnecter à ce forum, je demande, je mendie, je supplie, que l'on me laisse rentrer, j'envoie des messages à l'adminstrateur et je n'ai jamais aucune réponse, je me doute que vous allez effacer cette énieme adresse comme les autres mais svp quelqu'une HELP

Donc pour répondre à la personne précédente à laquelle je suis empéchée de répondre depuis une semiane, j'ai utilisé plusieurs antivirus et plusieurs pare-feu, les derniers en date étant AVG antivirus et le pare fue windows. Comme je l'ai déjà dit je pense que j'ai été mal entourée (le mec s'occupant de mes bécanes depuis 2003 et qui est maintenant mon voisin de pallier, insistant encore et encore pour me réinstaller sur mes configs toutes neuves les toujours memes fichiers pdf et mp3 (bah les pdf je les avais lu et on ne peut écouter qu'un tant de la meme musique, surtout depuis Youtube)

Donc mon probleme le plus urgent maintenant c'est comment sécuriser mon ordinateur sous kubuntu, le seul truc que j'utilise en ce moment. l'ami qui m'a aidé à le mettre en place a obstinément refusé de m'installer ne serait-ce qu'un antivirus sous pretexte que es virus n'existent pas sous linux
Je sais que c'est faux

Merci pour le tutorial sur firefox, je vais faire ça, je n'en avais jamais entendu parler

Le tutoriel suivant ne concerne que les ordinateurs windows sous version obsolete donc je peux pas trop utiliser

svp n'effacez pas mes com comme vous avez fait des précédents

cordialement
NinonSH

Messagede pierre » 06 10 2017

Bonjour, NinonSH

De quels messages supprimés parlez-vous ?
Sous quel pseudo ?
A l'administrateur de quel forum écrivez-vous ? Je suis le seul administrateur, ici, et il n'y a aucun message privé ou e-mail me parvenant de vous (j'en reçois tous les jours, donc tout fonctionne normalement).
Quel client de messagerie utilisez-vous ?

Il n'y a jamais aucun message supprimé sauf lorsqu'il s'agit de choses illégales (vente de faux papiers, de faux diplômes, de molécules pharmaceutiques (interdites ou non), de cigarettes, de promotions commerciales, de faux témoignages, de phishing, etc.).

Vos messages ont peut-être été déplacés si vous les aviez postés dans un sous-forum pas approprié.

Les questions ne doivent jamais être posées dans les forums de discussion sur les articles du site (ils sont alors déplacés sans laisser un sujet traceur car ces forums doivent rester le reflet du site) mais, essentiellement, dans l'un des cinq sous-forums
  1. Windows et moi
  2. Linux et moi
  3. Internet et moi
  4. Logiciels (applications) et moi
  5. Trucs et Astuces (Demander - Donner)

Je ne comprends pas cet acharnement de votre voisin à vous imposer des fichiers qui semblent ne pas vous concerner ni vous intéresser. Vos goûts musicaux sont les vôtres et probablement pas les siens. Les PDF seraient-ils des tentatives d'embrigadement, de sectorisation, de théories du complot, etc. Votre ordinateur est le vôtre et il doit le rester. Virez tous ces fichiers.

Pour Linux (Kubuntu), je vais laisser la place à un linuxien pour vous répondre (et oui, il y a des virus sous Linux et il y a des antivirus sous Linux).

Il existe également Firefox sous Android ainsi que des antivirus Android (Comparatif antivirus Android - cette page n'est pas à jour)

Cordialement
pierre

Messagede NinonSH » 13 10 2017

Bonjour, et merci de votre reponse

Donc j'essayais de me connecter à ce forum (pour repondre aux questions posées, depuis le lendemain de mon premier post mais toujours depuis ma (nouvelle) tablette Android connectée sur ma WiFi, mais j'avais sans cesse le message que mon mdp était inconnu (sous le pseudo ninonHS) et j'avais beau demander l'envoi d'un nouveau mdp je ne recevais rien sur le email associé
Dans la nuit du 1er au 2 octobre , à partir de mon ordinateur kubuntu directement relié à la box, j'ai envoyé un message à "l'administrateur du forum" en etant le plus conscentuelle possible (afin de pouvoir reacceder au forum) et en demandant aussi des renseignements sur comment organiser une conférence "j'assiste" (je precisais qu'au si cela me permettrait d'y assister moi même) en joignant mon vrai nom et mon numéro de téléphone fixe... Puis je me reinscrivis au forum sous le pseudo de "Nanette" avec une autre adresse email (pareil je n'es jamais de confirmation d'inscription) et postais vite fait un message répondant aux questions sur mes anti-virus et pare feu (mais honnêtement il était très tard et je n'ai fait aucune verification pour voir si cela avait bien été mis en ligne ou pas) mais le lendemain il n'y avait aucune trace de mes écrits et toujours impossible de me connecter ou de me faire renvoyer un lien de reinitialisation

J'ai donc ouvert un troisième compte avec un troisième email (et là j'ai enfin reçu le fameux "bienvenue au forum") avec lequel j'ai envoyé mon second message (un peu angoissé je le reconnais) et qui a l'air de fonctionner pour l'instant

En ce qui concerne mon voisinage, non Mouaaarrrrffffffff, rien à voir avec Daesh mes mp3 et mes pdfs, ce sont tous des livres (audio ou écrits) sur des grands classiques de la littérature française ainsi que des ebooks de self improvement

Il se trouve que je connais cette personne (qui se pretend informaticien et est inscrit comme tel dans les page jaunes) depuis 1997, et qu'il était "toujours là pour me filer un coup de main" et que je constate maintenant que ses conseils n'étaient pas toujours judicieux... (le moins qu'on puisse dire)
En 2013 j'ai voulu réinstaller au moins un ordinateur avec Ubuntu il a absolument insisté pour le faire sous prétexte que ce serait "trop compliqué pour toi" et a embarqué mon portable en me donnant rendez-vous 48h après pour que je puisse assister à l'installation et quand je suis venue le jour dit à l'heure dite mon ordinateur était déjà tout prêt (de quoi te plains tu dit mon ex, tu as un mec gentil qui travaille gratuitement pour toi) et alors que certains de mes fichiers importants avaient été "perdus dans le transfert" (des choses qui arrivent paraît-il) il avait réinstallé tout le dossier de ces vieux pdfs et mp3 (dont j'avais bien pourtant précisé que je ne voulais plus car j'ai une liseuse maintenant et que les musiques de relaxation j'en ai ras la casquette, ce n'est pas de musique de relaxation dont j'ai besoin, mais d'un ordinateur qui fonctionne et qui émette et reçoive mes messages normalement)
depuis septembre 2015 nous sommes voisins et quand je vois ce qu'il est possible de faire à partir de la WiFi d'un voisin, je ne suis pas très rassurée par le voisinage de ce voisin linuxien qui m'abreuve de mauvais conseils depuis des années (et qui, depuis août où je lui ai dit que non, je ne le laisserait plus toucher à mon ordinateur me fait une réputation infernale parmi nos amis communs car je serais ingrate et paranoïaque... Je veux bien qu'on me critique mais en quoi le fait de dire "j'ai tout reformaté et installé un nouvel OS enfin plus rien ne disparaît de mon ordinateur et cela fait 2 semaines que je n'ai pas eu de coupures internet -ainsi que dit plus haut j'avais sans cesse des bans dhcp sur mes propres bécanes depuis ma propre box- en quoi le fait de dire que tout semble OK justifie qu'un "ami" informaticien fasse des pieds et des mains pour "venir regarder ça" et me fasse des scènes assez bizarres comme quoi je dois lui faire confiance et que si je ne le laisse pas "verifier" (mais vérifier quoi ?) je ne tarderais pas à avoir des problèmes (des problèmes cela fait-au moins- depuis 2012 que j'en ai, je ne veux plus faire confiance aveuglement à des gens qui sortent spontanément de nulle part pour "m'aider avec mon ordinateur" surtout que l'aide apportée n'a jamais résolu aucun problème et que la seule information que j obtenait c'est "c'est trop compliqué à expliquer"

Merci de votre écoute

Actuellement mon problème concerne "comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubuntu (n'a jamais été connecté en Wi-Fi et je suis prête à etriper la première personne qui veut y coller une clé USB ou quoi que ce soit d'approchant)"
Et je me fais du soucis au sujet de mon smartphone aussi, car lorsque je suis arrivée il y a deux ans je recevais la 3 g puis, tout à coup je ne pouvais plus recevoir aucun réseau (pareil pour mon voisin de palier) GSM donc je suis obligée de me connecter sur WiFi ces temps ci et cela ne me rassure pas

Et bien sur j'aimerai savoir qui m'a fait toutes ces misères donc découvrir (j'ai gardé soigneusement mon ordinateur windows7) quel est le fichier RAT et surtout qui était derrière (bien que cela semble un peu utopique)

Merci de votre réponse
NinonSH

Messagede pierre » 14 10 2017

Bonjour,

Je déplace ce sujet dans le forum "Linux et moi" et je le renomme "Comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubuntu".

Je laisse le soin aux linuxiens de vous répondre.

Cordialement
pierre

Re: comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubunt

Messagede 7591alain » 14 10 2017

bonsoir
je suis sous linux mint depuis plus de 4 ans ( avec un parefeu mais sans antivirus )
l antivirus que vous pouvez installer est clamav ,il est important de le telecharger dans les depots ubuntu comme tous les logiciels dont vous avez besoin (pas sur le net!!!!!!!!!! :evil: )( on n est pas sous windows !!!)
menu→gestionnaire de logiciels →mot de passe →entrer clamav dans la barre de reherche →entree →double cliquez les 4 logiciels souhaités →installer ( a faire un par un )
savez vous utiliser le terminal de commande ?
vous etes de toute facon entierement capable de gerer votre ordinateur ,les infos sont sur le forum ubuntu.org
cordialement
CORDIALEMENT ALAIN
linuxien depuis 4 ans
hp probook 4710 s sous linux mint 18.1 serena
compaq bureau sous linux mint 18 sarah
hp pavilion dv7 sous linux mint 18.2 sonya
7591alain

Messagede NinonSH » 18 10 2017

merci Alain pour votre réponse, c'est effectivement un linuxien qui m'a envoyé vers ce forum ci (celui de assiste)

Je rappelle que ma réponse initiale porte sur "comment savoir et prouver qui fait tout ça" (voler mon argent, faire sonner mon téléphone pendant des heures, mettre des bans dhcp sur ma box à mes propres ordis, effacer les fichiers et les dossiers sur mes ordinateurs windows, faire fermer toutes mes cartes sim les unes après les autres , récupérer mes identifiants d'hebergement de sites web et les faire fermer, defacer mes sites, etc)
Et je posais aussi des questions sur la sécurité de la wifi et de la 3 G

Ensuite, je vois que bien que n'utilisant plus qu'un ordinateur kubuntu je n'arrive toujours pas à faire des choses simples, comme me connecter à ce forum. On a changé le titre de mon post initial, qui était "problèmes de sécurité qui durent depuis longtemps" par "sécuriser mon ordinateur sous ubuntu" mais cela n'a aucun rapport avec "identifier les personnes malveillantes" et je suis pas sure qu'un anti virus sur mon ordinateur changera quoique ce soit

c'est bien dommage qu'on ai changé l'intitulé de mon message, et que je ne reçoive aucune réponse à mes messages à l'administrateur
NinonSH

Messagede pierre » 18 10 2017

Bonjour, NinonSH,

En ce qui concerne vos premières questions, je vous invite à demander une analyse et assistance auprès d'un forum de confiance, par exemple : Forum security-x :
Forums de décontamination

Nous ne pratiquons plus de décontamination Windows depuis des années. Nous nous sommes orientés vers la prévention uniquement.

Cordialement
pierre

Messagede NinonSH » 22 10 2017

Merci beaucoup Pierre pour votre reponse, je vais me mettre en rappirt avec ce forum dès lundi

En ce qui concerne la sécurité de mon ordinateur sur kubuntu j'ai vu que le gouvernement avait mis en place un nouveau site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/ le 17 de ce mois sur lequel je me suis instantanément precipitée pensant obtenir un peu d'aide...

Passons sur le fait qu'en cas de "vol de vos identifiants banquaires et achats suspects sur votre compte" la solution apportée soit "contactez immédiatement votre banque" (hummm je fais que ça depuis 3 ans), sinon, en ce qui concerne ma region il y a une liste de "professionnels agréés" (par le gouvernement) qui a l'air tout droit recopiée des pages jaunes, j'ai contacté les 14 "entreprises agrees" de mon coin (lepays basque) des le 18 octobre, seules 4 ont daigné me repondre, une pour me conseiller un ordinateur gameur neuf sous windows10 à environ 3000 euros selon les options, une autre pour reformater mon ordinateur windows avec windows xp ^^, un autre pour me monter un ordinateur sous kali linux, et un quatrième, le plus sympa- qui me disait d'ailleurs qu'il ne savait pas ce qu'il faisait dans cette liste- qui m'a dit qu'il ne s'occupait pas de ce genre de problème mais uniquement de seo et que, d'apres lui, qui a l'habitude de tester tous les os existants par passion de la decouverte, ce qu'il me faudrait à moi, qui suis quand meme une noob sous linux, c'est linuxmintt qui comprend des fonctions de securisation natives plutôt que de me casser la tete à patcher kubuntu (je cite)

Donc je pose la question aux linuxiens, vaut-il mieux que j'essaie de securiser mon kubuntu ou que j'installe linux mint à la place ?

Merci de vos reponses éclairées
Bien cordialement
NinonSH

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi