Nombreux freezes écran, FPS, et autres problèmes

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Nombreux freezes écran, FPS, et autres problèmes

Messagede Keysea » 13 09 2017

Bonjour à tous !

Ayant déjà demandé de l'aide à plusieurs personnes, et cela fût malheureusement sans réussite je me tourne vers ce forum espérant pouvoir y trouver des solutions.

Mes problèmes :
- un souci de freeze écran de temps à autre surtout quand je regarde des games ça peut durer 1-2 secondes ce freeze, de drop FPS (exemple 144 passe à 80 subitement créant un micro-freeze, généralement ça le fait 1-2 fois par game) sur League of legends.
- mon PC émet un BIP court de temps en temps (je ne parle pas du démarrage mais durant l'utilisation) même quand je ne fais rien dessus et que j'attends devant, pour voir quand va t-il bipé. C'est aléatoire la fréquense à laquelle il émet ces bips courts. La carte mère ? Je ne pense pas car je l'ai déjà changé et remplacé par un autre modèle de la marque MSI.
- écran jaune / rouge quand je clique sur des liens sur mon PC, ou pire, des fois lors d'un redémarrage, ça passe du jaune au rouge, c'est aléatoire également et ne le fait pas tout le temps ...
- des fois je m’apprête à allumer mon pc, celui-ci "s'allume" du moins je croyais, lumière du boitier, ventilo, tout le processus je dirais enfin presque ... une fois le bouton power mis en route, l'écran "pas de signal" et le pc reste en temps mort tout en restant allumé quand même. Donc j'appuie sur le bouton a coté de power pour le rallumer, et ça fonctionne. J'avais débranché rebranché l'alimentation le câble, et ça ne l'a pas refait depuis *je touche du bois* mais ça m’interpelle et je pense qu'il est nécessaire que je précise tout de même ce détail.
- au démarrage, le bureau apparaît avec mon fond d'écran, la couleur change subitement plus clair/plus foncé, pas même couleur. Actualisation des images ? Des couleurs ? J'ai mis la luminosité de l'écran à 100 je ne sais pas si ça a un rapport et si c'est normal que au démarrage la couleur change subitement sur mon bureau. J'ai parfois l'impression d'autres jours, que la couleur de ce qui s'affiche à l'écran est plus clair ou plus foncé, peut-être mon oeil qui me joue des tours ça..
- autre problème récent : une seule page d'ouverte, ou peu de temps après le démarrage du PC la chaleur du processeur monte à 60+. Juste en regardant un film; un page ouverte donc sur un site de streaming, il atteint les 70 degré (la carte graphique monte à environ 50-53 juste avec mon film d'ouvert donc proc+carte graph surchauffe, les deux sont liés via la pâte thermique faut dire...). Imaginez en jeu ? CSGO je ne peux même plus y jouer car peur de voir mon PC cramer ; je vous laisse imaginer la chaleur si j'y joue trop longtemps 80+ :rolleyes6:

Détails supplémentaires :
La machine n'est âgée que depuis janvier 2017, monté par les soins de mon père, qui n'est pas professionnel. Pièces achetées sur internet. Carte mère déjà échangée suite à un doute de l'ancienne mais RAS. Au début le PC ne semblait pas rencontré de "souci" à vue d’œil du moins, puis 1 semaine à peine après j'ai rencontré 2 freeze écran après je ne me suis pas posée la question car cela ne l'a pas refait ensuite mais... Depuis mars maintenant un vrai calvaire. Le PC rassemble une bonne config pour une utilisation Gamer, mais au final j'ai l'impression d'avoir 2 go de ram et un processeur qui s'use à vue d'oeil tel un ordinateur d'une valeur de 200€ alors qu'il ne l'est pas... avec des bugs dont j'ignore totalement la raison. J'ai fait des test ram via le mode de Windows 10. J'ai nettoyé les disques, j'ai remis à 0 mon pc donc restauration totale, et ce 5 fois en tout depuis l'existence de la machine (qui n'est pas âgée du tout). Je perds espoir, vraiment...

Ma config ci-joint :
Carte mère : MSI Z97-G43
Carte grapgique : MSI GeForce GTX 1060 3G OC
RAM : Hyper X 8,00 Go Single-Channel DDR3 @ 799MHz
Processeur : CPU i5-4590 3.30GHz
Ecran : Acer predator GN246HL (1920x1080@144Hz)
Disque SSD et HDD : 111GB Samsung SSD 750 EVO 120GB (SSD)
931GB Western Digital WDC WD10EZEX-00WN4A0 (SATA)

Merci par avance de votre aide !

Espérant un jour en finir de ce calvaire, car il n'y a rien de pire d'avoir des soucis comme tels et ne même pas savoir les causes réelles de ceux-ci...

Keysea
« Ne sois pas pareil, sois meilleur. »
Keysea

Re: Nombreux freezes écran, FPS, et autres problèmes

Messagede pierre » 13 09 2017

Bonjour, Keysea, et bienvenue,

Il faudrait que quelqu'un de trapu en matériel passe par là.

En attendant :
Les températures sont bonnes. 60, 70, 80° pour un processeur, c'est normal.
Vous pouvez surveiller cela avec Speccy

Lisez, accessoirement, Mon ordinateur chauffe - Causes et remèdes

Assurez-vous qu'il n'y a aucun faux contact (cartes, composants, barrettes bien enfoncés et bien fixés). Il ne doit pas y avoir d'oxydation des contacts avec des composants qui n'ont que quelques mois.

Assurez-vous que tous les ventilateurs, y compris celui ou ceux à l'intérieur de l'alimentation, ainsi que les filtres à air, soient totalement propres. Éventuellement, ouvrez et, tout étant éteint et à température ambiante, passez un coup de bombe d'air sec (ou un coup d'aspirateur sans rien toucher, ni avec du plastique ni avec du métal).

Assurez-vous qu'il n'y a pas un overclocking qui pousserait les voltages ou les fréquences un peu trop haut.

À suivre (je suis en rendez-vous extérieur jusque tard cette nuit).

Cordialement,
pierre

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)